Penser collectif et accompagner les entreprises

pins hm

44.0167°N, 1.35°E

Penser collectif

et accompagner les entreprises

montauban
montauban
montauban
montauban

Montauban est riche d’un remarquable patrimoine architectural. 

La brique omniprésente lui vaut d’être qualifiée de  “plus rose des villes roses”.

Les contrats collectifs c’est un peu comme les voyages organisés. Certains sont formatés, étriqués. Nous avons fait un choix tout à fait opposé. Nous défendons, en effet, l’idée d’une protection étendue au service du plus grand nombre. Nous sommes un partenaire et pas seulement un fournisseur de garanties. La confiance est le pilier central de cette relation : conseil basé sur une écoute attentive, accompagnement où se mêlent bienveillance et compréhension, expertise métier marquent nos différences.

guillemets Proposer la protection qui correspond à la vie de chaque adhérent, c’est ce qui me fait avancer guillemets

Alice, Responsable activités commerciales Pro-TPE Sud-Ouest

icone photo hm

C’est ici sur la Place Nationale de Montauban que j’ai choisi d’être photographiée. Parce que c’est ma ville de cœur mais aussi parce que ses arcades  avec ses petits commerçants symbolisent bien mon quotidien.  Chaque jour, je propose à ces publics Pro et TPE des solutions Harmonie Mutuelle  en santé et prévoyance pour les protéger ainsi que leur famille.

b
picto panorama

Panorama

2017

Une année jalonnée de succès, un horizon tracé à 4 ans,  une nouvelle feuille de route pour notre développement… Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

gettyimages

En route vers de nouveaux succès en santé et prévoyance

icone photo hm  Nous avons avancé pas à pas en prévoyance mais les premiers résultats sont là. +30 % de chiffre d’affaires en 2017

2017 restera une année de très forte progression dans le domaine prévoyance : près de 30 % d’augmentation du chiffre d’affaires. En complémentaire santé aussi, notre progression est nette avec une augmentation de près de 13,2 % du nombre de personnes protégées1. Après une période marquée par de fortes évolutions réglementaires (contrats responsables, Accord National Interprofessionnel (ANI)), nos résultats 2017 prouvent que notre positionnement multimétiers se concrétise.

1 Source flux adhésions (hors naissance et transferts)

LIRE PLUS

La satisfaction client...
notre chemin le plus direct pour progresser et répondre aux nouveaux usages

Un prospect sur deux vient chez nous par la recommandation d’un adhérent ou d’une entreprise en portefeuille, c’est une force.
Notre capital marque / proximité (c’est-à-dire notre notoriété partout en France) est donc très intéressant pour développer une prospection avec un coût d’acquisition maîtrisé mais aussi pour proposer notre offre multi-équipement.
D’après notre baromètre de satisfaction clients/adhérents 2016, 91 % de nos adhérents finaux sont prêts à nous recommander, un résultat supérieur aux autres acteurs du marché. De fortes attentes sont exprimées en matière d’accompagnement et de dématérialisation (application mobile, extranet…) : les nombreux développements en cours chez Harmonie Mutuelle sur ces sujets montrent notre volonté de progresser.
Quant aux entreprises, 97 % d’entre elles sont prêtes à nous recommander.
Là encore, ce résultat est 5 points au-dessus du marché. Des attentes sont identifiées concernant l’information sur l’évolution réglementaire, les services et le développement d’outils digitaux à destination des correspondants entreprise, que nous traiterons en priorité.

gettyimages

13 Récompenses

icone photo hm  Parcours gagnant pour notre gamme Harmonie Santé qui a été plébiscitée par un panel d’adhérents

Nous avons été distingués par 9 labels d’excellence décernés par les Dossiers de l’Épargne. En santé : Santé PME CPME, Harmonie Santé Particuliers, Harmonie Santé TNS, Harmonie Santé territoriale. En prévoyance : Moduvéo Pro, Quiem, Coverto, Edéo et Moduvéo.
Harmonie Assurance Emprunteur a été récompensée par le trophée de l’innovation Profidéo pour la prise en charge de maladies non objectivables comme par exemple les pathologies du dos. Nous avons aussi reçu 1 trophée d’Argent décerné par un panel d’assurés pour la gamme Harmonie Santé. Autres distinctions : 1 argus de l’innovation mutualiste et paritaire pour le guide de la santé connectée et 1 trophée Qualiweb pour la meilleure qualité d’accueil et de réponses aux sollicitations en ligne des internautesr times.

LIRE PLUS
gettyimages

Aller plus loin en prévoyance

Nous souhaitons faire de la prévoyance un métier cœur, au même titre que la santé. D’ici à 2022, nous voulons doubler notre chiffre d’affaires sur l’individuel, le multiplier par cinq sur le collectif et le tripler sur les travailleurs non-salariés. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur Mutex, un acteur à capitaux mutualistes spécialisé dans la prévoyance, dont Harmonie Mutuelle est devenue l’actionnaire majoritaire.

Arrêt sur image : fidélisation de nos adhérents

2017 est également l’année de la première phase du déploiement de la stratégie  de contacts relationnels sur le marché des particuliers. Très concrètement, nous avons généré plus de 200 000 interactions avec nos adhérents dans les moments clefs de leur vie ou les événements d’un contrat (date anniversaire, etc.). Ces interactions couplées à un meilleur suivi grâce à des outils de pilotage impactent positivement la performance de la mutuelle sur le multimétiers et la fidélisation. Parallèlement, nous cherchons à identifier les adhérents dits “fragiles” ayant par exemple subi un reste à charge important pour mener vers eux des actions pro-actives (ex : lancement d’Harmonie Essentiel Seniors). Enfin pour la seconde année, une action de prise de contacts systématique s’est réalisée pour tous les adhérents individuels ayant adressé une demande de résiliation, afin d’en comprendre les raisons et leur proposer de revoir leur position initiale.
   

C’est un fait : nous sommes de plus en plus connus ! Depuis 2013, notre notoriété a bien évolué. Aujourd’hui, 2 Français sur 3* connaissent Harmonie Mutuelle.

*Source : Baromètre de notoriété et d’image 2017 IPSOS pour Harmonie Mutuelle

montaubant prevention

Prévention

Comment avons-nous transformé le DUERP comme le meilleur des guides ?

Nous continuons d’innover avec notre programme “La santé gagne l’entreprise“ en accompagnant les entreprises dans leur obligation de créer et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Le DUERP permet d’évaluer et de hiérarchiser les risques auxquels peuvent être exposés les salariés. Il offre l’occasion
de réfléchir au plan d’actions qui peut être mis en place dans une démarche globale de prévention santé et de performance.
Pour faire de cette obligation, une opportunité, nous avons choisi de nous appuyer sur le savoir-faire des experts de notre partenaire Previsoft afin de proposer à nos entreprises adhérentes le logiciel Document unique Harmonie Mutuelle – Previsoft.

Notre solution permet l’évaluation et la hiérarchisation des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés, la formalisation rapide des indicateurs de suivi des risques.
De plus, les mises à jour réglementaires sont automatiques. Nos entreprises adhérentes bénéficient ainsi du meilleur des deux mondes : nos savoir-faire et nos conseils sur-mesure, d’une part, et la spécialisation des équipes de Previsoft qui travaillent depuis plus de 10 ans sur le développement d’une solution simple et complète, d’autre part.
Le déploiement de cette solution se fera en 2018.

gettyiffmages

1 entreprise sur 2 de moins de 9 salariés, n’a pas encore de DUERP

gettyiffmages

Les risques professionnels sont partout. Harmonie Mutuelle
se mobilise pour les faire reculer.

signature anact harmonie mutuelle

Un pas de plus vers la qualité de vie au travail

icone photo hm  De nouvelles pistes à explorer en prévention grâce à la signature du partenariat avec l’ANACT

En décembre 2017, nous avons signé un accord de partenariat d’une durée de 3 ans avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact). Son objectif ? Renforcer nos capacités respectives à alimenter la réflexion et l’action des entreprises et des branches professionnelles sur les enjeux de la santé, de la qualité de vie au travail et de l’innovation sociale. C’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de l’Anact pour former nos équipes Prévention.

Des axes de collaboration ont été identifiés :
> Créer des kits méthodologiques pour améliorer les conditions de travail et agir sur la santé et la qualité de vie au travail.
> Communiquer au sein de nos réseaux réciproques sur les projets menés afin de valoriser nos actions conjointes sur les territoires auprès d’un secteur d’activité ou d’une branche professionnelle.
> Mailler nos présences dans les territoires et développer des synergies pour toucher les acteurs de terrain.

LIRE PLUS

Entreprises et santé… des liens à explorer

Depuis 2014, l’Observatoire Entreprise et Santé Harmonie Mutuelle Viavoice mesure les opinions des salariés et dirigeants sur le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur de santé. Nouveauté 2017, les travailleurs indépendants ont été intégrés à l’étude. Les résultats confirment une prise de conscience de plus en plus forte des enjeux de santé dans l’entreprise. 85 % des dirigeants déclarent mener des actions de santé dans leur entreprise au bénéfice des salariés. Cette progression s’explique par l’idée croissante que la bonne santé des salariés participe à l’activité économique (82 % des dirigeants pensent que les actions de santé ont un impact sur la productivité). Ils considèrent également qu’avec ce type d’initiatives, ils renforcent la fidélisation des équipes en améliorant l’ambiance de travail (82 %) et donc l’attachement à l’entreprise (78 %). Au-delà de ces convictions, la santé en entreprise a aussi progressé grâce à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) qui
a généralisé les contrats santé d’entreprise début 2016. De nombreuses entreprises ont, en effet, dû investir des enjeux de santé qui leur étaient jusqu’ici étrangers.
Ces questions ne sont plus l’apanage des seuls services de santé, mais doivent être aujourd’hui prises en compte par la direction générale, les managers ou encore
les ressources humaines.

LIRE PLUS

Quelques chiffres

ACTIONS

de prévention de terrain pour 487 293 participants (environ 70% d’adhérents d’Harmonie Mutuelle au titre d’un contrat individuel ou collectif et 30% grand public)

feuille
ACTIONS
et services de prévention en entreprises (+56% par rapport à 2016)
feuille
ENTREPRISES
concernées et 60 903 salariés informés
horloge

Aborder sans détour la santé des dirigeants

Si la santé des salariés est un sujet récurrent, celle des dirigeants est souvent négligée. Lancé en mars 2017, l’Observatoire Harmonie Mutuelle – Soregor – Viavoice sur la santé et le bien-être des dirigeants d’entreprise s’y consacre pleinement. En croisant les indicateurs économiques des sociétés (chiffre d’affaires, résultats, investissements, etc.) avec les pratiques de santé de leurs dirigeants, l’Observatoire met en évidence des corrélations significatives. Elles tendent à prouver que la santé et le bien-être des dirigeants ont un impact sur l’activité économique de l’entreprise.

Ainsi, à partir de 60 heures et plus de travail par semaine, l’indice d’activité économique descend à 5,4 (vs 5,5 en moyenne)… À 69 %, les chefs d’entreprise affirment pouvoir s’absenter en cas de problème de santé. A contrario, ceux qui n’en ont pas la possibilité voient leur entreprise impactée puisque leur indice d’activité économique est inférieur d’un point (4,9 contre 5,8). À travers cette étude, nous souhaitons sensibiliser les chefs d’entreprise à l’importance de prendre soin de leur santé. Autant pour eux-mêmes que pour la performance de leur entreprise et le bien-être de leurs collaborateurs 

PERSONNES

touchées par nos actions de prévention en entreprises ou lors de manifestations touchant des décideurs (congrès, salons, conférences…)
+42% par rapport à 2016.

DÉLÉGUÉS

engagés en prévention et promotion de la santé

montaubant sante

Santé

Avec YOSS Health, nous allons vers une nouvelle galaxie : les freelances

Nous tenions à faire avancer la protection sociale des indépendants. Avec YOSS Health, c’est chose faite !
Mais qui est YOSS ? Cette plateforme digitale facilite la mise en relation des indépendants avec les entreprises. Elle bénéficie de l’expertise de deux grands acteurs : le leader des ressources humaines, The Adecco Group, et le leader du digital, Microsoft. Quand nous avons souhaité proposer une offre de santé adaptée aux freelances, notre collaboration avec cette start-up est apparue comme une évidence car elle nous permet de nous ouvrir aux jeunes freelances.
Aujourd’hui, plus d’un million de personnes ont un statut d’indépendant en France. Ils devraient être près de 2 millions à horizon 2020. Ce nouveau mode de travail, plus agile et réactif face aux besoins des entreprises, est un véritable enjeu de société auquel nous devons répondre. Selon l’Observatoire Entreprise et Santé Harmonie Mutuelle Viavoice 2017, les questions de santé au travail sont très présentes dans l’esprit des indépendants : 82 % pensent que leur état de santé a un impact sur leur productivité, 78 % sur leur motivation, 74 % sur leur activité et 68 % sur leurs relations avec leurs clients et prestataires.
Ne disposant pas des mêmes avantages que les salariés en entreprise, 73 % des indépendants déclarent que leur statut ne leur permet pas de bénéficier d’une bonne protection sociale et ni d’être bien remboursé pour 66 % d’entre eux. Avec YOSS Health, nous avons créé une offre sur-mesure. Elle est adaptée à leurs besoins avec une finalité : sécuriser leur quotidien. Ce partenariat a été monté en 2017 et le déploiement se fera en 2018.

LIRE PLUS

Les déserts c’est joli sauf quand ils sont médicaux !

Comment lutter contre la désertification médicale ? Comment favoriser l’accès à la santé pour tous ? à partir d’avril 2018, tous nos adhérents disposant d’une garantie santé * pourront bénéficier de téléconsultations médicales entièrement prises en charge par la Mutuelle. Il s’agit de consultations réalisées à distance, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, par un médecin généraliste ou spécialiste via un espace sécurisé garantissant la confidentialité des échanges. Cette nouvelle prestation sera possible grâce à l’acquisition de la plateforme “MesDocteurs.com” par le Groupe VYV. MesDocteurs est l’unique plateforme interactive de téléconseil et de téléconsultation médicale en France, proposant un service 7j/7, 24h/24, en partenariat avec plus de 300 médecins généralistes et spécialistes, et offrant une réponse immédiate sans prise de rendez-vous ou de délai d’attente de diagnostic. Il s’agit d’un premier pas vers une offre complète de télémédecine pour toutes les mutuelles du Groupe VYV. Enjeu structurant de notre système de santé, la télémédecine doit permettre à la fois de lutter contre la désertification sanitaire et favoriser l’accès à la santé pour tous. Objectif affiché par le Groupe VYV : 2 millions de téléconsultations en 2020.

* La téléconsultation médicale est proposée dans toutes les garanties santé, commercialisées ou forcloses, individuelles ou collectives, à l’exclusion de quelques offres spécifiques ou réglementées.

LIRE PLUS

Quelques chiffres

+
PERSONNES

protégées en contrats collectifs

feuille
M
DE BÉNÉFICIAIRES

dont 55 % en collectif

feuille
M€
DE COTISATIONS

santé estimées 2017 (brutes de réassurance) : soit 46,26 % de nos cotisations

montaubant prevoyance

Prévoyance

Quelques chiffres

M€
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

en prévoyance

feuille
%
D'AUGMENTATION

sur la prévoyance

La prévoyance est sur la bonne voie

Nous avons pour ambition de faire de la prévoyance notre deuxième métier cœur, avec le souhait de doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2022.
En 2017, nous avons prouvé que nous sommes dans le rythme pour atteindre cet objectif !
Un “programme prévoyance“ a été mis en place afin d’activer tous les leviers de performance et hisser la prévoyance au même niveau de qualité que la santé. La mobilisation d’acteurs de terrain d’Harmonie Mutuelle et de Mutex a permis d’identifier de nombreuses actions d’amélioration. Elles ont été regroupées au sein d’une dizaine de chantiers classés en 3 niveaux de priorité. Une équipe support en anime le suivi et le pilotage est assuré conjointement avec Mutex. De premières améliorations se sont d’ores et déjà concrétisées sur la fin de l’année 2017 : interface Mutex pour les tarifications sur-mesure, nouvelle offre pour le collectif standard avec contrôle médical allégé, intégration des données prévoyance dans les outils de relation client…

LIRE PLUS
prévoyance p credit jacques grison

Première étape sur le marché de la prévoyance collective

Depuis l’automne 2017, les TPE et PME peuvent désormais bénéficier d’une nouvelle offre de prévoyance collective développée par Mutex. Notre objectif ? Renouveler et moderniser notre gamme de prévoyance mais aussi développer nos positions sur un marché à fort potentiel. Modulable en fonction des besoins des entreprises, notre offre Prévoyance Collective TPE-PME propose ainsi des garanties complètes et personnalisées, assorties d’un service d’assistance pour faciliter le quotidien des entreprises. La gestion du contrat se fait directement en ligne afin de simplifier au maximum les démarches.


Quels sont les bénéfices de la prévoyance collective ?

LIRE PLUS

Grands comptes, Convention Collectives Nationales (CCN), entreprises publiques… Un développement en ligne avec nos ambitions.

CCN
en recommandées ou co recommandées
CCN
en référencement ou co référencement où Harmonie Mutuelle peut intervenir
Md€
cotisations brutes de réassurance pour le collectif
entreprises adhérentes
+
personnes protégées
%
des entreprises du CAC 40 interviennent directement ou indirectement sur les régimes
de frais de santé
%
des entreprises clientes sont prêtes à nous recommander
Découvrir

PUISEAUX

Nous avons suivi Jacqueline dans les rues de ce petit village du Loiret qu’elle arpente chaque jour pour faciliter la vie des personnes qu’elle accompagne.