CHAPITRE 2 – TRANSFORMATION ET PERFORMANCE

À la rencontre de nos équipes et de leurs innovations

POUR NOUS TRANSFORMER, NOUS DEVONS CONSTRUIRE ET VIVRE LA MÊME HISTOIRE. UNE HISTOIRE AVANT TOUT PROFESSIONNELLE MAIS TOUJOURS HUMAINE.

SE TRANSFORMER SANS L’ENGAGEMENT DE TOUS EST IMPOSSIBLE. CHACUN D’ENTRE NOUS A UN RÔLE À JOUER, UNE PLACE À PRENDRE.
VIVRE CES RENCONTRES, PARTAGER CE PROJET COLLECTIF M’APPORTE CETTE ÉNERGIE QUI M’EST NÉCESSAIRE.

Aude Nail,

Responsable du programme de transformation des métiers

Après la rencontre, nous croyons à l'intensité des relations

Chaque jour, nous nous posons la même question : que pouvons-nous faire pour nos adhérents et nos clients ? Être une mutuelle utile c’est être une mutuelle de son temps. Notre transformation digitale, nos relations étroites avec les start-up, nos investissements en e-santé illustrent notre volonté de créer les nouveaux services qui profiteront à tous.
Dès aujourd’hui et plus encore demain.

NOS NOUVEAUTÉS ORGANISATIONNELLES

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Nous voulons multiplier

LES SOURIRES

Notre Direction Service et Satisfaction Client s’est enrichie d’une nouvelle cellule dédiée à l’assistance clients pour l’extranet entreprises. Pourquoi ? Afin d’accroître la qualité de service et la satisfaction clients. Comment ? En apportant le plus souvent possible en temps réel, les informations et conseils nécessaires pour répondre à un besoin lié à l’extranet entreprises et notamment à l’affiliation en ligne des collaborateurs.

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Deux verbes clés guident l’assistance clients pour l’extranet entreprises :

solutionner et accompagner

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Nos robots libèrent du temps

POUR LES RELATIONS HUMAINES

En 2018, nous avons développé la mise en œuvre de robots pour automatiser les transactions relatives à la gestion des contrats santé, pour nous libérer progressivement des opérations manuelles répétitives, chronophages et à faible valeur ajoutée. Nos adhérents profiteront ainsi de délais de traitement plus courts et d’une meilleure prise en compte de leurs demandes. Désormais, 80 % des gammes de contrats santé dans le cadre des adhésions individuelles sont éligibles au traitement par les nouveaux robots. Nous avons également travaillé sur le traitement automatisé des adhésions pour les salariés des contrats collectifs et sur le développement de robots pour répondre à des problématiques ponctuelles (campagnes jeunes). Cinq centres de gestion concentrent cette nouvelle compétence. Ainsi, les contrats entreprises étant de plus en plus spécifiques, les gestionnaires seront davantage mobilisés sur l’interaction client et sur la supervision de processus automatisés pour une qualité de service renforcée. Ces développements constituent un investissement qui produira ses fruits à court terme.

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des contrats santé individuels sont éligibles au traitement de façon automatisée

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millions

de flux reçus soit +3 % (dont 2,5 millions en gestion administrative et 6,5 millions en prestations)

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sont dématérialisés 35 % des flux reçus ont fait l’objet d’un traitement automatique ou robotisé

Nos nouveautés 2018 pour nos entreprises clientes

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Nos données

AFFINENT NOS TARIFS

À partir de nos patrimoines de données, notre direction technique a mis à jour en 2018 les bases tarifaires collectives sur mesure.

Plus de 2 millions de personnes protégées, plus de 10 000 produits et 54 postes de soins nous ont permis de mettre en place une base unique de lois de comportements. Ce travail nous permet de mieux répondre aux besoins de nos adhérents et de leur proposer des services de qualité au prix le plus juste.

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Nous allégeons la vie

DES ENTREPRENEURS ET DES CHEFS D’ENTREPRISE

Depuis plusieurs années, nous nous sommes engagés dans le développement de services en ligne et d’accompagnement pour aider les dirigeants et référents d’entreprise. Gain de temps, fluidification de la relation, fiabilisation des données, suivi du contrat amélioré… Non seulement nous simplifions la vie de nos clients et les fidélisons grâce à une expérience client réussie mais nous leur permettons aussi un pilotage plus fin de la protection sociale au sein de leur entreprise.

Ainsi, l’extranet employeur est accessible à toutes les entreprises. Le compte est sécurisé, accessible 24h/24 et offre un suivi simplifié. En santé comme en prévoyance, il permet l’affiliation du collaborateur, la gestion des dispenses et réduit la charge administrative.

80 % de nos entreprises clientes nous adressent des Déclarations Sociales Nominatives (DSN). Elles reposent sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et de la transmission dématérialisée de signalement d’événement. Notre process DSN est simple, performant et fiable. Progressivement, une seule déclaration sera faite via un canal unique sécurisé.

De nouvelles réglementations entrent en vigueur (ex : dématérialisation de la déclaration des arrêts de travail pour le paiement des indemnités journalières(1)), les projets foisonnent avec la détection de nouveaux besoins (téléconsultation, bien-être en entreprise, extranet…) et la démarche d’amélioration de l’expérience client s’amplifie. Tout cela pourrait être perçu comme des contraintes par nos équipes. Au contraire, nous les appréhendons comme de nouvelles opportunités de démontrer notre capacité d’innovation.

Plus que jamais, nous voulons nous affirmer comme un acteur facilitateur en simplifiant la relation avec nos adhérents. Autre chantier : l’optimisation de nos frais de gestion. Preuve que la qualité de service est un excellent investissement.

(1) Ce projet, Prest’IJ est développé par Mutex en prévoyance.

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Nous apportons des réponses plus rapides

ET ENCORE PLUS PRÉCISES

L’outil AVISÉ a été développé par nos équipes de relations et service client et informatique pour apporter des réponses exhaustives et rapides aux questions des collaborateurs qui travaillent sur les demandes clients. Ce portail unique permet de rassembler l’ensemble des informations des différents outils collaborateurs. Sa navigation est intuitive, sa prise en main rapide et il ne nécessite pas de formation lourde. L’adoption de ce nouveau système est fortement engagée puisque plus de 3 500 comptes collaborateurs ont déjà été créés.

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Environ

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collaborateurs

utilisent désormais l’outil AVISÉ au quotidien

Nos nouveautés 2018 pour nos adhérents

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Notre application Harmonie et moi

ÉVOLUE MOIS APRÈS MOIS

Après un lancement réussi en 2018 (plus de 115 000 téléchargements au 31 décembre 2018 et plus de 200 000 à la fin mars 2019), notre application continue de s’enrichir pour une vision toujours plus exhaustive des données contrat de nos clients. Dès le 1er trimestre 2019, une nouvelle rubrique “mes services” (assistance, mesdocteurs…) est apparue et les modifications de coordonnées sont effectives. Au 2e trimestre, le changement de RIB, l’ajout d’e-mail et le suivi des demandes figureront parmi les nouveautés. Au second semestre, de nouvelles fonctionnalités viendront l’enrichir : ajout de bénéficiaires, envoi de notifications même si l’application est fermée et intégration des données de contrat prévoyance. Des améliorations au service du bénéfice clients.

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Nous combattons

LA FATALITÉ

La clinique Jules Verne, située à Nantes, est un établissement d’Hospi Grand Ouest, structure de VYV Care. C’est dans cet établissement que s’est déroulée le 21 novembre 2018 une première médicale en France : une intervention en vue d’une pose de prothèse bionique de bras sur une patiente amputée suite à un accident de la vie. L’opération a été menée grâce à la technologie TMR (Targeted Muscle Reinnervation) qui redirige les signaux du cerveau provenant de nerfs sectionnés lors de l’amputation. Cette prouesse chirurgicale est une fierté pour cet établissement mutualiste.

“Cette première chirurgicale en France est un événement important à double titre. Pour la patiente qui, grâce à cette opération, remporte une victoire sur la vie, sur le handicap. C’est aussi une preuve de notre capacité à innover dans un contexte où les enjeux technologiques et ultra spécialisés de la santé de demain requièrent des moyens humains et financiers. Tout cela est possible grâce au collectif d’acteurs incontournables du monde mutualiste que sont Harmonie Mutuelle, VYV Care, Mutualité Française Finistère Morbihan…”

Joseph Deniaud,
Président du Comité de surveillance d’Hospi Grand Ouest.

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Chaque nouvel adhérent est une nouvelle rencontre

Nous vivons ce que nous proposons. Nous expérimentons avec nos collaborateurs les services que nous imaginons et les déployons auprès de nos clients. Nous ne croyons pas aux logiques hors sol. Nous croyons au dialogue. Quand nous nous transformons, nous devons accompagner nos équipes. Si nous évoluons, c’est aussi sur leur impulsion. Nos collaborateurs sont nos premiers publics et ils deviennent naturellement nos premiers ambassadeurs.

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Nous croyons au potentiel de chaque collaborateur

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Nous croyons

À L’ÉVOLUTION DES TALENTS

L’employabilité est un enjeu pour chaque membre de nos équipes.  À ce titre, deux dispositifs d’accompagnement visant à soutenir le développement de la confiance en soi sont à la disposition des collaborateurs.

My Trajectoire, le portail d’auto-positionnement des motivations et des compétences et Développez vos compétences, le portail de contenus de développement des compétences métiers et comportementales.

Le lancement à titre pilote de My Trajectoire a fait de nous une entreprise apprenante. 16 compétences comportementales et 10 compétences managériales clés soutiennent l’évolution de nos salariés dans leurs nouveaux métiers. Nos managers dirigeants bénéficient, eux aussi, d’un modèle de développement du leadership.

L’année écoulée aura également permis d’identifier les axes de transformation utiles au développement de nos compétences : nouvelles méthodes d’apprentissage, multimodalité des contenus, autonomie des apprenants, parcours modulaires, rôle des managers et des RH dans l’accompagnement des salariés.

Enfin, le projet #Révélezvospotentiels permet à chacun de devenir acteur de son développement professionnel en favorisant l’accompagnement dans sa réflexion et la co-construction de son propre parcours et plan de développement individuel. La confiance que nos adhérents placent en Harmonie Mutuelle, nous devons la placer en nos collaborateurs.

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Nous croisons les regards

POUR OFFRIR UNE AUTRE VISION DU TRAVAIL

Le Laboratoire du travailler autrement est né au printemps 2018 autour d’une douzaine de personnes. L’idée est née suite au succès de l’appel à projets innovants lors de l’événement The Bridge en 2017.

Il se positionne comme un laboratoire d’idées sur le travail, un cercle de réflexion et un lieu d’échanges entre porteurs de projets des différentes régions. Son ambition ? Accompagner la transformation des métiers et la culture de travail.

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atouts sante

À nos équipes, nous donnons les cartes

POUR UNE MEILLEURE SANTÉ

Atouts Santé est un dispositif de valorisation de l’ensemble des prestations/services santé destinés à nos collaborateurs (en tant que salariés et adhérents). Sous forme d’un jeu de cartes digital (disponible sur l’intranet) et d’un jeu de cartes papier, il permet à chacun de fabriquer son propre jeu personnalisé et devenir acteur de sa santé. Le jeu accompagne les trois sphères de vie du collaborateur : mieux-vivre au travail, en famille, en société. Les Atouts Santé permettent de chercher le service et le soutien dont le collaborateur a besoin en cas de difficulté (soutien scolaire, protection juridique, aide aux collaborateurs aidants, aide à la reprise du travail, aide à la recherche de logement, etc.).

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Nous favorisons

LE COURAGE DES AIDANTS

Participer à faire connaître et reconnaître le mot et le statut d’aidant fait partie des priorités de notre politique RSE. Nous pensons que l’entreprise est un lieu clef pour contribuer à cette prise de conscience. La 9e journée nationale des Aidants, qui s’est tenue en octobre 2018, a ainsi donné lieu à des animations au sein de nos agences. 

Tous nos collaborateurs sont sensibilisés à cette thématique. Plus de 500 d’entre eux sont inscrits sur la plateforme communautaire intra-entreprise La santé des aidants, permettant à chacun de se porter volontaire pour aider un collègue ou d’accéder à des services et des informations pédagogiques. Nos équipes peuvent aussi donner anonymement des congés au profit de collègues dont la présence est indispensable auprès d’un enfant, du conjoint ou d’un parent souffrant de handicap ou de maladie grave.

Catherine Touvrey, a pris la parole dans l’émission On est fait pour s’entendre sur RTL. Elle a pu y aborder les différentes actions menées au sein de l’entreprise, écouter et répondre aux auditeurs sur le sujet de la santé des aidants.

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Le don solidaire

de jours de repos s’élève à 192 jours en 2018 et à 932 depuis le lancement du dispositif en 2015. 769 jours ont été utilisés par les collaborateurs aidants.

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Nous invitons nos talents

À ÉTUDIER DE NOUVEAUX CHALLENGES PROFESSIONNELS

En 2018, notre espace mobilité s’est élargi à l’ensemble des entités groupe pour devenir l’espace de mobilité unique sur le site internet du Groupe VYV. Toutes les offres d’emplois disponibles sont ainsi rassemblées afin de faciliter la mobilité au sein des différentes mutuelles du groupe. La création d’une alerte e-mail est aussi proposée pour recevoir les dernières offres mises en ligne.

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Nous nous transformons jusque

DANS NOS LIEUX ET MODES DE TRAVAIL

Les nouveaux modes de travail participent à notre volonté de repositionner le collaborateur au cœur des préoccupations et de nos actions pour susciter plus d’engagement et de performance durable. Notre accord expérimental “ en faveur du développement des nouveaux modes de travail ” est arrivé à son terme. Meilleure conciliation vie professionnelle/vie personnelle, management basé sur la confiance, culture de travail collaborative, tels étaient les objectifs visés. En vue d’un nouvel accord plus pérenne, nous avons interrogé nos collaborateurs sur leurs nouveaux modes de travail et les impacts dans leur vie quotidienne. Les notes du baromètre satisfaction nous encouragent à poursuivre notre démarche : de nouvelles formes de travail très appréciées (8.5), un bon équilibre de vie (7.3) facilité par les nouvelles formes de travail (8.0). C’est pourquoi nous avons décidé de reconduire cet accord en 2019.

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NOS POINTS FORTS RÉVÉLÉS

PAR LE BAROMÈTRE GRAND ANGLE 2

Leviers d’engagement en progression

 

Reconnaissance en progression

  
Efforts reconnus en efficacité organisationnelle

 

Confiance dans l’entreprise renforcée

Satisfaction par rapport au contenu et au cadre de travail

Nous nous interrogeons sur l’engagement

ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Bâti sur notre modèle d’analyse des composantes de la qualité de vie au travail et de l’engagement (78 questions autour de “la relation à mon travail”, “mon manager”, “mes relations”, “ma reconnaissance”, “l’efficacité opérationnelle” et “l’engagement pour mon entreprise”), le baromètre Grand Angle 2 a été adressé à l’ensemble de nos collaborateurs en 2018. Il a permis de mesurer le chemin parcouru depuis la première enquête en 2016. Avec un taux de participation de 80 % et des indicateurs en progression sur l’ensemble des axes, Grand Angle apparaît à ce jour comme un véritable outil de progrès. Les résultats ont conforté les 4 engagements prioritaires pris par notre Comité de Direction Générale pour développer l’engagement et la qualité de vie au travail : confiance et reconnaissance, orientation client, efficacité opérationnelle, coopération.

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Nos grands indicateurs RH

Budget formation :

3 % de la masse salariale brute, en augmentation par rapport à 2017.

Les rendez-vous du “ multimétiers ” :

espaces d’échanges et de débats mensuels entre managers dirigeants sur les enjeux liés à la multiprotection de nos clients lancés en novembre 2018.

Leadership au féminin :

accompagnement de 11 femmes cadres afin de les aider à prendre confiance dans leur potentiel et se diriger vers des postes à plus fortes responsabilités.

Parcours certifiant formation de formateurs :

embarquer la communauté formation dans la transformation du métier en formant 9 formateurs.

Nouvelles modalités d’apprentissage :

expérimentation de l’apprentissage communautaire en ligne
via un parcours animé par des experts (SPOC) pour appréhender différemment les enjeux de gestion du temps et de management du changement à l’ère du digital. Expérimentations de contenus en microlearning sur le thème de l’innovation sociale (24 sessions courtes de 10 à 15 min).

Pass manager :

75 % de ce parcours multimodal et expérientiel visant à développer notre communauté de managers est déployé. Chaque promotion (parrainée par un membre du Comité de direction générale) prend des engagements visant à développer la coopération transverse.

Pass Data :

parcours de sensibilisation aux enjeux de la sécurité informatique et de la RGPD : 1 718 collaborateurs ont suivi les modules e-learning. Élargissement prévu en 2019 sur les opportunités et risques liés à l’utilisation des données de santé.

Pass projet :

soutenir les porteurs de projets dans le développement
de leurs méthodes avec un renforcement en 2018 :
les fondamentaux en gestion de projets et savoir-être pour 60 collaborateurs, la gestion de projets méthode agile pour 44 collaborateurs.

Intéressement :

partager le fruit de l’engagement et de la performance de tous / effort de redistribution suite à une réussite collective et de bons résultats.
Prime d’intéressement globale de plus de 1 300€ brut par collaborateur.

Collaboratrices et collaborateurs rencontrent les mêmes chances

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Nous pensons que

LE TALENT N’A PAS DE GENRE

L’accord d’entreprise 2016-2018 a été signé pour renforcer nos actions en faveur de la mixité, de l’accès des hommes et des femmes à tous les métiers et à tous les niveaux de l’entreprise mais aussi d’une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée. Il promeut l’égalité des chances et de traitement mais également l’évolution de la culture de nos managers et collaborateurs pour une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance des compétences individuelles. Notre politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle, à travers les mesures préventives et curatives de l’accord d’entreprise, nous permet aujourd’hui d’obtenir un très bon niveau de résultat dans le cadre de l’index national : 92 points sur 100.

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d’entretiens avec des femmes

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CINQ AXES PRIORITAIRES ONT ÉTÉ DÉFINIS


Sensibilisation aux stéréotypes de genre
(campagne d’affichage, quiz, théâtre forum).


Mixité interne :
féminisation des filières Informatique, Relation à Distance et Commerciale, avec un objectif d’amélioration du taux de répartition Femmes/Hommes de 10 %, accompagnée d’une démarche garantissant l’accès aux entretiens de recrutement à 50 % de femmes et d’hommes.

 
Féminisation de l’encadrement :
démarche de valorisation des compétences des femmes permettant l’accès à des postes à responsabilités avec un programme de formation spécifique (leadership, marketing de soi, coaching, culture économique et budgétaire, networking). 2018 a été l’année d’une deuxième promotion de 11 femmes.

 
Égalité des salaires femmes/hommes :
indicateurs de suivi des écarts pour préserver l’égalité de rémunération et mettre en place le rattrapage salarial si nécessaire.

 
Équilibre vie professionnelle/vie privée et qualité de vie au travail :
mesures concrètes permettant de mieux concilier les temps de vie (horaires variables, télétravail et moyens de travail collaboratifs et à distance, don solidaire de jours de repos, berceaux réservés en crèches pour les enfants des salariés avec VYV Care, aide aux devoirs en ligne pour les enfants des salariés, sensibilisation à la prise du congé paternité et parental pour les hommes).

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La parité est notre réalité

78 % de femmes (dont 51 % de femmes cadres)

43 % des membres du Conseil d’Administration sont des femmes

42 % des managers du Comité de Direction Générale sont des femmes

48 % des directeurs régionaux sont des directrices

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Nous voulons augmenter

LE NOMBRE DE FEMMES DU NUMÉRIQUE

La filière informatique compte 18 % de femmes et 82 % d’hommes. Des chiffres qui révèlent le manque de femmes formées aux métiers du numérique et donc la rareté des candidatures.
Afin d’améliorer la mixité au sein de cette filière, nous nous sommes constitués membre fondateur de femmes@numerique.
Cette structure bénéficie du soutien du Secrétariat d’État au numérique pour promouvoir et valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes filles et jeunes femmes à travers différentes initiatives.

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Nous ne relâchons pas

NOS EFFORTS DANS LA DIVERSITÉ

Signataire de la Charte de la diversité depuis 2016, nous avons poursuivi notre partenariat avec le Tour de France de la diversité.
En 2018, il était axé sur une approche renouvelée de la Charte avec un objectif : comment lier le contexte économique et sociétal actuel avec une vision plus large de la diversité ? Nous sommes ainsi allés à la rencontre d’acteurs institutionnels, d’entreprises et organisations engagées. Avec chacun, nous avons échangé sur le rôle que nous avons tous à jouer pour favoriser l’égalité des chances, l’accès à l’emploi et ainsi contribuer à la performance sociale et économique de notre pays. À travers 15 étapes sur nos 6 régions managériales, nous avons rappelé nos engagements territoriaux et partagé nos bonnes pratiques et initiatives en faveur de la diversité. Conférences, débats, rencontres emploi… nous voulions que chaque instant soit une avancée.

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Nous voulons changer

LE REGARD SUR LE HANDICAP

Nous sommes convaincus que la diversité constitue un réel atout qui favorise l’innovation, la créativité et la performance. En 2018, avec un taux d’emploi handicap de 8,3 %, nous allons au-delà de nos obligations, nous positionnant ainsi comme une entreprise inclusive. Un résultat obtenu grâce à de nombreuses actions qui structurent notre accord d’entreprise 2017-2019 sur le handicap. Nous en avons fait un axe majeur de notre politique sociale :

Recrutement et embauche de personnes en situation de handicap (42 embauches dont 15 cdi et 27 cdd et 40 stagiaires accueillis en 2018),

Intégration et accompagnement des personnes en situation de handicap pour le maintien dans l’emploi (27 aménagements  de postes réalisés en 2018, 89 % matériels, 11 % organisationnels),

Sensibilisation/formation des collaborateurs (théâtre d’entreprise, accueil de stagiaires en situation de handicap, sensibilisation à travers des activités ludiques ou sportives) mais aussi des managers et des recruteurs à la non-discrimination et à la diversité. Nos partenariats avec Philippe Croizon et Théo Curin, jeune nageur handisport d’exception et ambassadeur du sport santé, permettent notamment de changer leur regard des équipes sur le handicap.


Sous-traitance
et prestations de services auprès du secteur protégé et adapté (39 contrats, 1,4 M€ en volume d’affaires).

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Nous soutenons

l’engagement associatif de nos collaborateurs

En nous inscrivant dans une démarche de bénévolat de compétences, nous valorisons notre engagement sociétal et nous développons les solidarités internes et externes. En 2018, notre partenariat avec France Bénévolat, qui met en contact des bénévoles et des structures associatives pour répondre à des problématiques d’intérêt général, a été renouvelé.

Nous partageons avec eux les mêmes valeurs de solidarité et de proximité et avons aussi à cœur de contribuer au développement du lien social. Nous poursuivons aussi notre engagement aux côtés de l’association NQT, acteur incontournable dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de milieux modestes ou de quartiers prioritaires. 50 000 jeunes ont déjà été accompagnés. Une cinquantaine de nos salariés se sont engagés dans cette démarche en devenant marraines et parrains. D’autres partenariats associatifs avec Escalade Entreprises, Habitat et Humanisme ou encore Le Crepi complètent notre offre de missions proposée aux collaborateurs. Chacun peut ainsi trouver un engagement selon ses envies et disponibilités.

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En régions, nous passons à l'action

pour nos collaborateurs

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Opération Loustic

En novembre 2018, la région Bretagne-Normandie a organisé, en lien avec l’association Produit en Bretagne, une visite d’entreprise particulière à Rennes et Plérin. L’Opération Loustic avait pour but de faire visiter nos locaux aux enfants de nos collaborateurs.
À travers des animations, ils ont ainsi pu découvrir une agence, un service gestion, commercial, marketing et un centre d’appels. S’ouvrir aux jeunes générations, c’est participer à la transmission des savoirs. Faire découvrir son métier et son quotidien à sa famille est également une démarche qui participe à coup sûr au bien-être de tous.

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Esprit zen

29 collaborateurs ont pris part
au programme mindfulness

Les ateliers de méditation

La mindfulness est une pratique visant à centrer son attention sur le moment présent pour prévenir le stress, faciliter la communication, développer la créativité et les performances. La région Sud-Ouest a mis en place cette activité en 2018 pour ses collaborateurs. 7 séances ont été organisées entre octobre et décembre.

100 % des participants se sont déclarés satisfaits. Sur les 29 collaborateurs qui ont pris part au programme, 10 pratiquent désormais la pleine conscience quotidiennement.

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Gymlib

Afin de développer la santé et le bien-être de ses salariés, la région Centre, Île et Hauts-de-France a mis en place en septembre 2018 une démarche sport en entreprise sur toute la région via l’offre Gymlib. Il s’agit d’un pass unique et sans engagement donnant accès à plus de 250 activités dans des milliers d’infrastructures sport et bien-être, partout en France. Expérimentée durant 4 mois, l’offre a trouvé son public et a été reconduite pour 2019 : 120 collaborateurs actifs inscrits
(+ de 10 % des effectifs région), un taux de satisfaction supérieur à 90 %, plus de 300 infrastructures ajoutées à l’offre depuis septembre.

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Le comité bien-être pour les collaborateurs

Plusieurs régions ont mis en place des comités Bien-être, à l’instar de la région Nord Est qui l’a fait en novembre 2018. Il concourt au développement de la prévention santé au travail et au maintien ou à l’amélioration des conditions de travail. Piloté par la direction des ressources humaines et le service prévention santé, il recense, propose et met en œuvre des solutions simples et innovantes relatives au bien-être au travail. Initié par le CHSCT, ce comité a pu voir le jour après la mise en place de plusieurs actions de prévention au bénéfice des collaborateurs (troubles musculo-squelettiques, gestion du stress, etc.) dont les résultats ont été significatifs. 11 % de gain en termes de bien-être au travail mesuré auprès des équipes du CAD et CARA Nord Est à partir d’un outil expérimental d’évaluation de la QVT. Cette création s’inscrit parfaitement dans la démarche initiée dans cette région visant à préparer le transfert de toutes les équipes vers La Passerelle, le nouveau siège régional.

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Des bornes pour les voitures électrique

En cohérence avec la démarche RSE de la région Sud Est, le site de Clermont-Ferrand s’est équipé de bornes de recharge pour les voitures électriques. Les collaborateurs et élus peuvent ainsi recharger leurs véhicules sur leur lieu de travail. Pour ceux qui souhaitent passer à l’électrique, c’est aussi l’occasion de pallier les contraintes de chargement. Si l’essai est concluant, cette initiative devrait s’étendre à d’autres sites de la région Sud Est.

Un challenge connecté et solidaire

Afin de renforcer la qualité de vie au travail, l’esprit d’équipe et d’impliquer nos collaborateurs de la région Atlantique dans une action solidaire, un challenge connecté a été organisé. 15 équipes de collaborateurs (225 personnes) ont relevé le défi de parcourir la distance de la Terre à la Lune en 12 jours ! Des moments agréables ont ainsi été partagés autour de l’activité physique (marche, course, vélo, nage). Un équivalent en don a été reversé à 3 associations :


1 800 €
pour Toit à Moi, qui s’occupe de loger et de réinsérer des populations en difficulté,


1 400 €
pour la Ligue régionale du sport adapté qui développe la pratique physique et sportive des personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques,


800 € pour Ichtyose France qui aide les patients à mieux vivre leur maladie, l’ichtyose, et à sortir de leur isolement.

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Près de 200

0

collaborateurs et élus

inscrits à courir sous les couleurs
d’Harmonie Mutuelle

Nous faisons le maximum pour vous faire transpirer

Nous soutenons la course à pied partout en France à travers le lancement de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris et des Run in by Harmonie Mutuelle en partenariat avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur majeur d’événements sportifs français (Tour de France, Rallye Dakar…). Nous voulons promouvoir ensemble l’activité physique régulière et la prévention en matière de santé.

Les participants sont ainsi accompagnés de l’inscription jusqu’au jour de la course : séances d’entraînement en amont des courses, challenges connectés via les applications dédiées aux courses, mise à disposition de contenus prévention et de conseils d’experts (alimentation, préparation physique et mentale, récupération, équipement). Sur l’ensemble des villages partenaires, nous proposons aussi des animations de prévention. Actuellement, le semi-marathon et les courses Run in rassemblent 115 000 runners, dont seulement 37 % de femmes.

L’objectif est d’accroître ce chiffre en les sensibilisant à ce sport. Promouvoir l’intégration des athlètes en situation de handicap et le développement de la course à pied pour tous fait aussi partie des enjeux de ce partenariat. Les athlètes handisports sont invités à participer aux courses pour démontrer que le handicap n’est pas un frein à la performance. Nos élus et collaborateurs sont également conviés !

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