

Plus que jamais,
nous voulons satisfaire
nos adhérents
à travers un relationnel
qui se réinvente.

Grâce à l’implication de nos équipes, à l’efficacité de nos réseaux, et en nous appuyant notamment sur la force du Groupe VYV, nous pouvons identifier et répondre aux attentes de chacun grâce à de nouvelles protections sociales. La prévoyance et la qualité de service ont concentré nos efforts et nos succès en 2019.
Plus que jamais,
nous voulons satisfaire
nos adhérents
à travers un relationnel
qui se réinvente.
Le digital et les nouveaux comportements de nos adhérents et clients ont changé la donne.
Notre modèle de proximité relationnelle et d’expérience client devait se transformer. Cette évolution est vertueuse car elle constitue une opportunité de nous rapprocher des attentes de nos adhérents et clients.
En à peine quelques années, nous sommes passés d’une relation de gestion de contrats à une relation qui répond aux besoins et les anticipe. Pour cela, nous nous sommes transformés, en nous appuyant notamment sur le développement de la data.
- Nous avons automatisé de nombreuses opérations liées à la gestion des contrats santé, nous libérant de tâches à faible valeur ajoutée. Nos adhérents profitent ainsi de délais de traitement de leurs demandes plus courts.
- L’outil Avisé apporte des réponses rapides aux questions des collaborateurs qui travaillent sur les demandes clients. Ce portail unique rassemble toutes les informations des différents outils collaborateurs. Il facilite aussi la prise de rendez-vous avec nos conseillers en agences.
- Grâce à l’outil Décibel, nos chargés d’affaires accompagnent plus finement nos entreprises clientes et les conseillent sur le pilotage de leur contrat. L’analyse précise des frais de santé permet de faire des préconisations adaptées, de renforcer le lien de confiance et d’identifier les opportunités en matière de multi-protection.
- Dans un objectif de clarté, nous avons créé et mis à disposition de nos adhérents le simulateur de remboursement IRMA qui leur permet de calculer leur reste à charge.
- Avec le dispositif de notifications de remboursements, à chaque prestation versée, l’adhérent est désormais informé par email. Ce système permet de rassurer, d’informer en temps réel et par conséquent de limiter le nombre d’appels.
- Avec plus de 950 000 visites par mois, notre site internet est le canal le plus fréquenté. Il doit être repensé pour créer une nouvelle expérience client afin d’entrer dans le quotidien de nos adhérents et permettre de développer la multi-protection.
- Forte de son succès (400 000 téléchargements), nous continuons à faire de notre application mobile Harmonie et Moi notre priorité de support clients en valorisant ses avantages : envoi de documents avec une simple photo, carte mutualiste accessible directement sur son smartphone, téléconsultation…
- Nos agences continuent à avoir leur place dans notre modèle relationnel notamment parce qu’elles jouent un rôle social important au cœur des territoires. Leur transformation se poursuit pour toujours mieux répondre aux attentes de nos adhérents et du public.
- Avec le programme My Harmonie expérimenté en région Sud-Ouest, nous installons une relation personnalisée avec nos adhérents en leur permettant de déterminer quels liens ils souhaitent avoir avec nous, quels sujets les intéressent ainsi que le ou les canaux privilégiés.
- Nos deux centres d’appels CAD (centre d’appels développement) et CARA (centre d’appels Relation Clients) vont s’unir et devenir un Centre de Relations Clients multimétiers afin d’apporter un meilleur service à nos adhérents (prise en charge de toutes les demandes par un interlocuteur unique), créer une expérience simplifiée et contribuer à notre développement.
Avec 2 ans d’avance
sur le calendrier
du gouvernement,
nous appliquons
le reste à charge zéro.
Nous avons été la première mutuelle à appliquer la réforme du 100% santé en optique, dentaire et audio avec 2 ans d’avance sur le calendrier du gouvernement.
Nous réaffirmons ainsi notre responsabilité en tant qu’acteur mutualiste et notre engagement au quotidien pour mettre en œuvre des solidarités solides au service d’un accès aux soins pour tous.
Nous avons décidé de mettre en œuvre intégralement les paniers de soins sans reste à charge dans nos réseaux conventionnés (Kalixia optique, audio et dentaire) dès le 1er juillet 2019. Ainsi, nos adhérents individuels qui se sont rendus dans les enseignes de ces réseaux pouvaient choisir parmi une gamme d’équipements dont le reste à charge sera nul ou maîtrisé.
Notre réseau Kalixia est très conséquent avec 5 200 centres optique, 3 500 centres audio et 3 200 dentistes (nos 420 ostéopathes partenaires n’entrent pas dans le cadre de la réforme).
Les prestations y sont de qualité et proposaient déjà des tarifs négociés. En cas de reste à charge pénalisant, nos adhérents collectifs pourront solliciter notre Fonds d’Action Sociale.
Nous n’avons procédé à aucune hausse de cotisation pour gérer cette anticipation tout comme nous avons gelé en 2018 et 2019 les cotisations de nos adhérents âgés de plus de 55 ans (en contrat individuel et hors effet d’âge). Nos entreprises clientes peuvent renégocier leur contrat afin d’adapter au mieux leurs garanties dans ce contexte.
Notre décision a suscité l’intérêt des médias.
Une quarantaine de retombées presse ont été dénombrées : Le Parisien, Le Figaro.fr, Les Echos.fr, 20minutes.fr, L’Express.fr, France Info, News Assurances Pro...
Essentiel santé Magazine a également publié une tribune.
Stéphane Junique a pris aussi la parole en télévision, sur BFM Business, et sur plusieurs radios, dont France Inter et RTL.
Découvrez son intervention au micro d’Yves Calvi.
Plus de 10 millions
de personnes bénéficient
de la nouvelle
Complémentaire santé
solidaire. Nous y prenons
part.
La Complémentaire santé solidaire (CSS) est née de la fusion de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et de l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé) depuis le 1er novembre 2019. Elle se destine aux personnes en situation de précarité en leur permettant d’accéder à des soins de qualité sans reste à charge, pour une participation financière nulle ou limitée.
La CSS va permettre aux souscripteurs de bénéficier de soins et actes médicaux sans reste à charge :
- consultations médecins généralistes et spécialistes,
- médicaments (hors préparations spécifiques et médicaments homéopathiques),
- hospitalisation,
- large choix de lunettes,
- certaines prothèses dentaires,
- certains appareils auditifs,
- analyses et examens de laboratoire.
Hors exigence particulière du bénéficiaire, les professionnels de santé ne doivent pas appliquer de dépassements d’honoraires.
Le tiers payant intégral sera pratiqué. Le paiement des médecins ou de la pharmacie est automatique.
Avec ce nouveau dispositif, nous allons au-delà des prestations de remboursements. Nous sommes présents auprès des bénéficiaires dans nos agences ou par téléphone, dans la constitution du dossier de demande d’accès aux droits ou pour gérer les devis avec eux.
L’investissement social à notre charge est très important car les frais de gestion versés par l’État ne couvrent pas la réalité des coûts engagés.
85 % des opérateurs qui se sont portés volontaires pour gérer la CSS sont des mutuelles. Un exemple qui démontre que, dès qu’il s’agit de solidarité, les acteurs non-lucratifs sont les premiers à répondre présent.
Nous expérimentons
une offre qui libère
l’esprit des salariés
jeunes parents.
Les problèmes de garde d’enfants ont un impact sur les entreprises : moindre disponibilité et implication des salariés-parents, absentéisme en hausse, risque de démission accru…
Aujourd’hui, seuls 14,7% des parents qui souhaitent obtenir une place en crèche y parviennent et 60% des salariés estiment que leur employeur n’en fait pas assez pour les aider à équilibrer leurs temps de vie personnelle et professionnelle.
Afin d’accompagner nos entreprises clientes dans ces problématiques de parentalité, nous avons conçu l’offre «La crèche gagne l’entreprise», une expérience globale embarquant les jeunes parents salariés, les entreprises et les structures d’accueil de l’enfant.
Ce service permet notamment aux entreprises d’évaluer les besoins de places nécessaires à leurs collaborateurs, d’en simuler les coûts réels, d’en comprendre les avantages fiscaux avant de finaliser les démarches nécessaires, tout en bénéficiant d’un accompagnement.
Une phase d’expérimentation en régions a été menée au 2e semestre 2019. Une généralisation de ce service devrait être déployée en 2020.
Avec notre nouvelle
protection décès, nous
avons renforcé l’un
de nos métiers cœurs,
la prévoyance.
Avec notre protection décès, nous aidons nos adhérents à préparer toutes les étapes de leur vie. Nous leur offrons l’opportunité d’être plus serein en leur permettant de protéger leurs proches, quelles que soient les circonstances.
Nous soutenons financièrement les proches (conjoint/enfant) et apportons une aide logistique et psychologique, en cas de décès ou de perte d’autonomie totale de l’adhérent.
En rendant la prévoyance accessible à toutes et à tous, nous nous positionnons comme un partenaire de vie de confiance.
POURQUOI ?
La protection décès permet le versement d’un capital, en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive pour :
POUR QUI ?
Tout le monde est concerné et plus particulièrement :
QUELS AVANTAGES ?
L’assurance-vie
et l’épargne doivent
être démocratisées
tout en restant
responsables.
Pour continuer à accompagner toujours mieux nos adhérents tout au long de leur vie, nous avons élargi nos offres et proposé des contrats d’assurance-vie. En 2019, nous avons été la 1re mutuelle à distribuer la nouvelle offre Epargne-Vie créée par le groupe VYV.
Ce lancement a été le fruit d’une collaboration inédite entre les différentes entités du Groupe. Le déploiement de cette offre a d’abord privilégié le marché des particuliers. mais des offres d’épargne-retraite pour les Pro TPE et les entreprises sont désormais commercialisées. Suite à la loi PACTE, un partenariat a été signé avec Amundi pour l’épargne salariale et avec l’UMR* pour l’offre PERI.
*L’UMR, Union Mutualiste Retraite est une union de mutuelles, unions et fédérations créée afin d’offrir une solution retraite accessible à tous les mutualistes.
Pour nos clients particuliers, nous avons à cœur de proposer une assurance-vie accessible (dès 30€), qui contribue aussi au développement d’une économie plus responsable et solidaire.
Se protéger et protéger les autres, assurer l’avenir de ses enfants, préparer sa retraite… notre offre permet de préparer ses projets en se constituant un capital tout en profitant des avantages de l’assurance-vie : disponibilité de l’épargne, fiscalité avantageuse, supports d’investissements variés respectant les valeurs mutualistes, clause bénéficiaire pour protéger les proches en cas de décès...
Nos conseillers permettent à nos adhérents de faire le point sur leurs projets et d’étudier avec eux la solution qui leur convient le mieux.
Pour nos clients Pro-TPE et entreprises qui souhaitent mettre en place des dispositifs d’épargne salariale, nous proposons des solutions performantes pour motiver et fidéliser leurs salariés.
L’intéressement, la participation et les plans d’épargne salariale permettent en effet aux salariés de se constituer une épargne facilement dans des conditions sociales et fiscales avantageuses pour les salariés et l’entreprise.
Avec cette nouvelle offre, nous accompagnons nos entreprises clientes pour trouver ensemble le dispositif le plus adapté à leur structure.
Parce que le risque zéro
n’existe pas, nous avons
lancé une nouvelle offre
assurantielle avec Mutex.
Être victime de cyberharcèlement, chuter dans un escalier, à vélo ou trottinette, tomber d’une échelle, se brûler gravement dans la cuisine… Les accidents de la vie sont nombreux et très différents. Leurs conséquences pratiques et financières sont pourtant sous-estimées.
2/3 des Français s’estiment bien couverts face aux accidents de la vie1 mais seulement 15 % sont en réalité protégés par une garantie adaptée. Seule une garantie accidents de la vie prend en charge les préjudices causés lors d’un accident provoqué sans un tiers.
1 Source : Les cahiers de la prévoyance, PAIR Conseil, mai 2018.
En septembre 2019, nous avons lancé une offre spécifique avec notre partenaire Mutex2 qui couvre des risques liés à nos nouveaux modes de vie. Harmonie Garantie Accidents de la Vie propose un large éventail de prestations de qualité et de services :
2 Mutex est une société d’assurance, filiale du Groupe VYV, qui construit et développe, pour ses mutuelles partenaires, des solutions d’assurance en Prévoyance et Épargne-Retraite.
À l’occasion du lancement de cette offre, nous avons mené des actions de sensibilisation dans les médias sur l’importance d’être bien couvert face aux accidents de la vie courante.
Une campagne riche s’appuyant sur des situations concrètes et portée par nos collaborateurs experts du sujet : chroniques radio sur RTL, contenus pédagogiques et de prévention sur nos canaux digitaux, campagne media… Avançons collectif c’est aussi cela !
Nous avons créé des garanties différenciantes liées aux nouveaux risques tels que :
Nous proposons notamment :
Nous agissons pour
le bien-être des salariés
français avec la Fédération
Française du Sport
d’Entreprise.
Plus que jamais, nous sommes aux côtés des entreprises et nous voulons accompagner chaque pas de leur développement. En mars 2020, nous avons ainsi lancé un dispositif inédit de sport en entreprise.
L’objectif de cette initiative innovante ? Nourrir les politiques RH de nos clients entrepreneurs par des actions concrètes en faveur du bien-être et de l’épanouissement au travail.
Pour développer cette offre, nous nous sommes associés à la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE).
Reconnue pour son implantation territoriale, la FFSE a la capacité de prendre en compte les spécificités locales des entreprises.
Ce partenariat s’articulera autour de 3 offres essentielles :
Dès qu’une demande ou un besoin aura été détecté au sein d’une entreprise, nous ferons le lien avec la FFSE qui assurera la mise en place concrète des dispositifs demandés.
Il ne s’agit pas de développer une approche de type prévention mais plutôt d’offrir aux salariés la possibilité de vivre leur pratique sportive sur leur lieu de travail, une opportunité de concilier vie personnelle et vie professionnelle à travers des offres adaptées.
Du sur-mesure qui constituera un formidable levier d’échange entre collègues et permettra d’enrichir l’esprit d’appartenance.
Depuis décembre 2019, la possibilité de pratiquer une activité sportive dans l’entreprise n’est plus considérée comme un avantage en nature. Les entreprises offrant un accès à un équipement sportif ou à des activités encadrées par un éducateur, n’auront plus à s’acquitter de charges sociales sur ces dépenses.
Un véritable frein vient ainsi d’être levé. La démarche pourrait aller plus loin puisque la future loi Sport et Société devrait proposer un soutien financier aux entreprises encourageant l’activité sportive au travail.
Sources : Enquête nationale 2017 Ministère des Sports, CNOSF, MEDEF et UNION sport & cycle - Guide pédagogique du Sport en Entreprise CNOSF – Etude économique de l’impact du sport en entreprise – Union Sport et Cycle - INJEP
Nous sommes
aux côtés de celles
et de ceux
qui s’oublient
pour aider.
La France compte 11 millions de proches aidants, parmi lesquels figurent de nombreux salariés. Ils doivent concilier une triple vie : vie professionnelle, vie personnelle et vie d’aidant, ce qui peut entraîner fatigue et solitude.
Les aidants représentent un enjeu de santé publique et de cohésion sociale très important pour notre Société. En cohérence avec les engagements pris par le Groupe VYV, nous sommes très investis sur la question des aidants depuis plusieurs années.
Pour nos
collaborateurs
Pour nos
adhérents
Pour le
grand public
À l’occasion de la Journée nationale des aidants, Stéphane Junique s’est exprimé dans le journal Le Monde afin de mettre en lumière ces acteurs essentiels de solidarité active.
Une série de podcasts et d’articles a également été mise en ligne sur Lemonde.fr afin de soutenir les aidants salariés et leur apporter des informations utiles au quotidien.
Articles : 111 088 visites / Podcasts : 7 363 écoutes (du 4 au 10/10/2019)
Pour la première fois
en France, nous avons
expérimenté un dispositif
innovant de télémédecine.
Ce rendez-vous gratuit, d’environ 30 minutes, est organisé sur le temps de travail et basé sur le principe de volontariat. Il offre la possibilité aux salariés de faire un point sur leur santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité afin d’être informé et orienté.
Le médecin pourra rédiger une ordonnance si besoin et renvoyer vers un spécialiste ou le médecin traitant du collaborateur. À travers ce dispositif associant humain et digital, nous favorisons l’accès aux soins jusque sur le lieu de travail.
Nous prévoyons déjà d’étendre cette offre à d’autres entreprises adhérentes et ainsi leur permettre de mieux protéger leur capital humain. L’expérience a été inspirante puisque le Groupe VYV a également l’intention de mettre en place une expérimentation du même type pour ses propres collaborateurs.
Il s’agit d’une véritable consultation qui respecte le secret médical avec une sécurisation totale des données.
Seul le collaborateur aura accès aux informations liées à son bilan de santé. Le rendez-vous est réalisé grâce à un chariot de téléconsultation, utilisé par une infirmière présente sur place, et à l’aide d’une visioconférence avec un médecin.
Le check-up santé se déroule en trois temps :
Convaincue par l’expérience, la BPALC va étendre l’opération et en faire bénéficier ses collaborateurs de Troyes, Mulhouse et Strasbourg.
Nos collaborateurs de Laxou, près de Nancy (54), ont aussi pu tester le dispositif.
Les médias locaux s’intéressent à notre check-up santé !
France 3 Lorraine a relayé l’information dans son édition du 27 janvier 2020.
Découvrez la vidéo.
En juillet 2019, nous avons sollicité nos collaborateurs et un panel de nos élus pour tester une nouvelle plateforme de téléconsultation. Les avis, suggestions et points d’améliorations nous ont permis de l’optimiser pour offrir aux adhérents le meilleur service possible. Grâce à ces retours, nos adhérents et leurs ayants-droits bénéficient depuis novembre 2019 de la téléconsultation avec MesDocteurs.
Ce service est entièrement pris en charge dans la plupart des garanties santé.
En participant au développement de la télémédecine, nous accompagnons l’évolution des usages de nos adhérents. Nous complétons également le parcours de soin, luttons contre la désertification médicale et favorisons l’accès à la santé de qualité pour tous.
Et prochainement, un service de téléconsultation destiné aux futurs et jeunes parents sera aussi accessible : MesSagesFemmes.com !
À noter !
Dès le début de la crise sanitaire du Covid-19, nous avons encouragé le recours à la téléconsultation pour nos adhérents et le grand public. Les demandes de téléconsultation ont été multipliées par 6 au quotidien au début de la crise. Un parcours dédié au Covid-19 a été mis en place pour lever rapidement le doute en cas de suspicion. Les cas de suspicions Covid-19 post-diagnostic du médecin ont représenté 6,25 % des téléconsultations.
Le bien-être au travail constitue une véritable préoccupation pour nos entreprises clientes. L’impact sur leurs performances est incontestable. Ainsi, la problématique sociale individuelle d’un salarié peut devenir celle de l’entreprise.
Mais agir sur les difficultés rencontrées par leurs salariés peut s’avérer délicat (crainte d’être intrusif, manque de moyens et d’expertise…). Et pour les salariés, partager une situation de fragilité avec son employeur c’est peut-être appréhender le risque d’être pénalisé en termes d’évolution, d’intégration professionnelle…
Notre offre Harmonie Service Social apporte une réponse adaptée en mettant à la disposition des salariés de nos entreprises clientes un service qui les aide à faire face à leurs problématiques personnelles (famille, budget, logement, santé et handicap). Il permet d’identifier des solutions tout en maintenant l’équilibre au travail. Après une phase pilote concluante en 2018, Harmonie Service Social est désormais accessible à toutes nos entreprises clientes. Tous nos collaborateurs bénéficient également de ce service depuis 2018.
Décibel est l’un
des outils de la gestion
de la relation client.
Nous ne considérons pas le SI comme une contrainte mais plutôt comme un moyen d’améliorer les processus métiers. La technologie est là pour nous aider à répondre aux nombreux défis de transformation sur les dimensions client, commerce, technique et économique. Quand nous innovons, c’est toujours au service de nos adhérents et entreprises clientes.
Décibel s’inscrit dans cette dynamique. Il apporte une solution dédiée aux comptes de résultats de nos entreprises clientes. Il permet une sélection de critères afin de cibler au mieux les informations à intégrer dans le compte de résultats. Il existe en effet une obligation annuelle de fournir un rapport sur les résultats techniques d’un contrat santé ou prévoyance (communiqué au plus tard le 31 août suivant la clôture de l’exercice considéré).
Avec Décibel, nos chargés d’affaires peuvent accompagner plus finement nos entreprises clientes et les conseiller sur le pilotage de leur contrat. L’analyse des frais de santé permet de faire des préconisations adaptées, de renforcer le lien de confiance et d’identifier les opportunités en matière de multi-protection.