Harmonie Mutuelle, Entreprise mutualiste à mission

Le 6 juillet 2021, Harmonie Mutuelle s’est dotée d’une raison d’être et a défini ses objectifs sociaux et environnementaux, devenant ainsi une Entreprise Mutualiste à Mission.

En tant qu’acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, nous avons toujours été créateurs de valeur pour la société. Notre vocation non lucrative et notre ancrage dans les territoires nous ont permis d’œuvrer, depuis notre création, pour l’accès aux soins, pour une protection sociale étendue et pour une société de solidarités.

Aujourd’hui, la société fait face à de nouveaux défis sociaux et environnementaux qui s’imposent à chacun d’entre nous. Face à l’urgence de la situation, nous allons plus loin.

En devenant Entreprise Mutualiste à Mission, nous réaffirmons la force de notre modèle et nous concrétisons notre combat mutualiste dans des engagements mesurables et inscrits dans la durée.

En savoir plus

Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs.

Lire notre manifeste

Objectif #1

Construire collectivement des solutions d’assurance, de services et d’accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et de la société.

Objectif #2

Améliorer avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie, et soutenir les actions de préservation de leur santé et de l’environnement.

Objectif #3

Favoriser l’entraide, le développement de liens sociaux et de réseaux de solidarité au cœur des territoires.

Objectif #4

Faire vivre l'engagement mutualiste et notre modèle d'entreprise à impacts positifs

Devenir Entreprise Mutualiste à Mission, c’est enrichir nos solutions et services de protection et d’accompagnement d’un « supplément de sens », en montrant que nous apportons des réponses utiles aux enjeux de société, en plus de réponses concrètes aux situations de vie de nos adhérents.

C’est être aux côtés des particuliers en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur santé et celle de leur entourage et en agissant sur les facteurs qui peuvent l’améliorer avec de l’information, de la prévention, des services d’entraide…

C’est accompagner les entreprises en les encourageant ou en les aidant, si elles le souhaitent, à renforcer leur impact positif pour la société.

Les avantages
Salariés, élus, adhérents, chefs d’entreprise et employeurs… Ce sont leurs espoirs et leurs attentes qui sont venus alimenter notre vision et nos ambitions. C’est leur intelligence collective qui a fait émerger la diversité des combats que nous nous apprêtons à livrer.
déclare Thomas Blanchette

Parce que l’avenir de la société est l’affaire de tous et que nous croyons plus que jamais au pouvoir du collectif, nous avons donné la parole à chacun pour dessiner l’avenir d’Harmonie Mutuelle en tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission à travers un dispositif de consultation inédit :

  • Une consultation massive menée auprès de nos collaborateurs, de nos élus et de nos adhérents, qui a permis de recueillir 348 000 contributions !
  • Des groupes « consommateurs et citoyens » sous la forme d’un dialogue de concertation.
  • « Les rendez-vous de l’EMM » qui ont réuni chaque mois plusieurs centaines collaborateurs.
  • Les ateliers de co-écriture « Bright Mirror » avec la publication de 16 récits prospectifs sur le monde et sur la santé de demain.

L’ensemble des expressions et des contributions recueillis a permis l’élaboration de nos objectifs sociaux et environnementaux  désormais inscrits dans nos statuts.

Téléchargez notre rapport de concertation

Découvrez notre démarche