

Le 6e Prix du livre
sur l’ESS a récompensé
Stéphane Junique
et Timothée Duverger.

Nous encourageons de nouvelles formes de solidarité. En mettant en relation les personnes entre elles, nous leur offrons les moyens de mobiliser et d’amplifier leurs réseaux d’aide et d’action. L’attention que nous portons à nos collaborateurs dit aussi de notre empreinte mutualiste.
Le 6e Prix du livre
sur l’ESS a récompensé
Stéphane Junique
et Timothée Duverger.
À l’occasion de la 6e édition du Prix du livre sur l’économie sociale et solidaire, Stéphane Junique et Timothée Duverger ont été distingués dans la catégorie Experts pour L’Égalité impossible? Manifeste pour une solidarité active.
Ce prix récompense un ouvrage qui milite pour une solidarité active et qui propose des pistes pour davantage de justice sociale.
Dans cet entretien croisé, plusieurs démarches positives sont proposées pour construire avec les citoyens une société du mieux-vivre qui n’exclut personne et qui accompagne de la petite enfance à la fin de vie. L’ouvrage argumente en faveur d’un véritable « pôle des solidarités actives » qui serait une alliance entre des structures historiques de l’économie sociale et solidaire et de nouvelles entités tournées vers l’intérêt général, sur la base de projets communs, en décloisonnant ces acteurs qui servent les mêmes objectifs malgré les organisations différentes.
Nos valeurs de solidarité
nous unissent
à l’association Habitat
et Humanisme.
Plus qu’un déterminant de santé, l’habitat est une condition essentielle du mieux-vivre. Il doit prendre en compte les spécificités des territoires et les parcours de vie de chacun. Le rapprochement du groupe Arcade et du groupe VYV, pour associer les expertises de l’habitat et de la protection sociale, souligne l’importance de cet enjeu.
Notre collaboration avec Habitat et Humanisme illustre également notre engagement sur ces questions liées au logement. L’association favorise la mixité sociale, en logeant des personnes seules et des familles en difficulté au cœur des agglomérations et en proposant des loyers à bas prix.
Grâce à ce partenariat, des formations aux gestes de premiers secours pour des bénévoles et travailleurs sociaux ont été mises en place. Nous animons également des ateliers numériques tout au long de l’année dans des résidences ou des escales solidaires à Lyon, Marseille, Limoges, Dijon, Toulouse, Nantes… Nos collaborateurs s’engagent aussi dans des challenges sportifs pour collecter des fonds.
Aujourd’hui, un Français sur cinq est en situation de précarité numérique. De nombreuses personnes, souvent les plus fragiles, se retrouvent ainsi victimes d’une nouvelle forme d’exclusion. Afin de lutter contre ce phénomène, nous organisons, en partenariat avec Habitat et Humanisme, des ateliers numériques gratuits.
Nous faisons appel pour cela à l’aide de jeunes en Service Civique. Grâce à eux, les bénéficiaires de l’association peuvent acquérir un bagage numérique minimum, essentiel à l’utilisation des services en ligne. Ces ateliers visent également à rompre l’isolement, notamment en favorisant l’usage de messageries électroniques ou des réseaux sociaux.
À l’occasion du changement d’heure d’octobre 2019, 271 collaborateurs d’Harmonie Mutuelle de toutes régions ont donné de leur temps à Habitat et Humanisme pour soutenir le programme sport et inclusion.
Le principe ? Cumuler 3h d’activité physique sur l’application United Heroes ! Par exemple, en préférant les escaliers à l’ascenseur, en descendant un arrêt de bus plus tôt, en se baladant après le repas… Au final, 3 600 km ont été parcourus et 914 heures cumulées sur ce challenge. Cette belle mobilisation a ainsi permis de collecter 2 400 € pour Habitat et Humanisme.
L’évolution
et l’employabilité
de nos collaborateurs
nous mobilisent
plus que jamais.
Pour considérer l’enjeu majeur que représente l’employabilité de nos collaborateurs, nous avons mis en œuvre différents dispositifs d’accompagnement, visant notamment à soutenir le développement de la confiance en soi.
Récompensée en 2019 par un Argus d’or, la démarche #Révélez vos potentiels permet à chacun de devenir acteur de son développement professionnel. Comment ? En favorisant l’accompagnement dans sa réflexion et la co-construction de son propre parcours et plan de développement individuel.
Première brique opérationnelle de cette démarche, notre portail d’auto-positionnement des motivations et des compétences :
My Trajectoire. Il offre la possibilité de découvrir l’évolution des métiers de l’entreprise et de se projeter dans son parcours, accompagné par son manager et les Ressources Humaines.
16 compétences comportementales et 10 compétences managériales clés soutiennent l’évolution de nos salariés dans leurs nouveaux métiers. Nos managers dirigeants bénéficient, eux aussi, d’un modèle de développement du leadership.
L’Espace Mobilités Groupe VYV est dédié à la publication des annonces internes des entités du groupe. Elles y sont diffusées en priorité pendant deux semaines.
Initié en 2017, le projet Mobilités Groupe VYV vise à permettre aux collaborateurs de construire un parcours professionnel cohérent et enrichissant qui réponde à la fois à leurs aspirations, aux besoins des entités et aux évolutions des activités et métiers exercés par les structures du Groupe VYV. Fruit du travail collaboratif des ressources humaines des entités et du groupe, l’Espace Mobilités Groupe VYV est à la disposition de l’ensemble des collaborateurs du Groupe VYV.
Lancée en novembre 2019, La Fabrique, le collectif pour la mixité des Talents est un nouveau réseau ouvert à tous nos collaborateurs, dans le but de favoriser la mixité et de nourrir les parcours professionnels. L’objectif ? Offrir des opportunités de rencontres et d’échanges autour du développement personnel et professionnel, renforcer le leadership et la confiance en soi, partager des expériences et des compétences mais aussi être un laboratoire d’idées sur des sujets impactant l’efficacité de l’entreprise.
Nos collaboratrices qui ont suivi le parcours Talents au Féminin, mis en place en 2017, sont à l’initiative de la création de ce réseau afin de faire bénéficier le plus grand nombre de la richesse de ce parcours.
En devenant membre du réseau, nos collaborateurs pourront participer à des événements (Trophées des Femmes de l’économie, Trophées des 1001 vies, Harmonie Lab Entreprises), des conférences thématiques, des temps d’échanges et d’inspiration. En 2020, des actions de mentoring seront aussi proposées.
L’accord sur les nouveaux
modes de travail
a été prolongé de façon
indéterminée.
Après une expérimentation en 2018, nous avons signé avec l’ensemble des organisations syndicales en 2019 la prolongation de l’accord « en faveur du développement des nouveaux modes de travail » pour une durée indéterminée.
Concrètement, cet avenant va permettre :
Nous affirmons ainsi notre volonté de développer une culture de travail plus ouverte, responsabilisante et collaborative, de favoriser la qualité de vie au travail et d’intégrer les usages numériques.
Cette démarche s’illustre notamment par la co-construction de nouveaux espaces de travail avec nos collaborateurs.
Le nouveau siège de notre direction Nord-Est a pour objectif de faciliter le travail collaboratif. Les services qui entretiennent des liens fonctionnels seront désormais plus proches les uns des autres.
De nouveaux modes de travail vont pouvoir s’installer, facilités par les nouveaux espaces. Après avoir exprimé leurs besoins, nos collaborateurs se sont réunis pour réinventer leurs manières de travailler.
Outre le travail collaboratif, le concept architectural créé pour La Passerelle offre une nouvelle expérience à nos collaborateurs en améliorant leur qualité de vie au travail.
Campus 37 est un pôle administratif mais également un lieu dédié à l’innovation du fait de la concentration de nos équipes informatiques, de la présence de notre laboratoire d’innovation technologique et de la création d’un espace 2.0 dédié à cette thématique.
Le site a été conçu pour faciliter les échanges et la cohésion entre services tout en intégrant de nouveaux modes de travail : espaces collaboratifs repensés, modules one-to-one, cabines insonorisées pour téléphoner…
Le cadre de travail a été amélioré avec la création d’espaces de détente et de convivialité, le réaménagement de l’accueil et la réorganisation des bureaux.
Cette démarche s’illustre aussi par le fait d’accompagner l’évolution de la culture de travail vers plus de responsabilité, de coopération et d’autonomie. C’est l’objectif de l’espace Travailler autrement du site interne. Développez vos compétences avec une boite à outils des techniques d’animation, de communication et de facilitation (MAGIC BOX).
En parallèle, un dispositif innovant d’ateliers expérientiels, baptisé Le Tour, a pu être déployé avec un grand succès en région Sud-Ouest. Les 111 participants ont pu découvrir 7 ateliers animés par 16 bénévoles durant toute cette journée.
Nos élus et administrateurs
bénéficient de formations
utiles pour exercer
leurs missions.
En 2019, un dispositif de formation a été déployé pour nos 1 000 nouveaux élus, dans le cadre de formations internes ou en collaboration avec les unions régionales de la Mutualité Française. 80 % des formations ont été réalisées en présentiel, 20% à distance.
Début 2020, deux parcours de formation ont été lancés :
*Les administrateurs, les membres des comités nationaux et commissions nationales ainsi que les Présidents des territoires.
Repères élus
Repères administrateurs
Lancé en février 2019, Harmonie Boost est né de notre groupe démocratie digitale qui vise à imaginer de nouvelles formes de démocratie et à faire évoluer le militantisme. Cette plateforme a pour but de soutenir et rassembler celles et ceux qui font de la protection des personnes, du mieux-vivre, de la santé et des solidarités un élément fondamental de leur engagement.
L’objectif ? Mettre en lumière des projets et aider leurs fondateurs grâce à l’accompagnement de la communauté et à l’expertise de nos délégués eux-mêmes engagés bénévolement dans les domaines de la santé et du mieux-vivre.
Après avoir soumis au vote du public les 250 projets déposés par des associations et entreprises sur la plateforme, un jury composé de nos délégués et de personnalités extérieures a désigné les 20 lauréats du premier appel à projets solidaires Harmonie Boost. 5 000 € seront attribués à chaque porteur de projet pour mener à bien son projet. Les lauréats seront aussi accompagnés pendant un an par un parrain délégué d’Harmonie Mutuelle.
Découvrez toutes les initiatives citoyennes lauréates sur harmonie-boost.fr.
Chaque jour,
nous agissons pour
réduire nos impacts.
Notre politique environnementale s’articule autour la réduction des impacts environnementaux de nos activités et l’intégration des sujets de santé environnementale en prévention, santé et prévoyance.
Nos priorités environnementales se basent sur notre bilan carbone. Plusieurs postes d’émission de gaz à effet de serre ont été identifiés: véhicules, déplacements professionnels et personnels, bâtiments, papier, énergie, placements, achats… À la suite de ce bilan, un plan d’action et des objectifs datés et chiffrés ont été fixés. Nous avons aussi élaboré un plan environnement en concertation avec nos différentes directions.
En 2019, nous avons par ailleurs décidé de mener un dialogue avec nos parties prenantes sur le sujet « Environnement santé et Solidarité». L’objectif ? Compléter les analyses issues du bilan carbone et mieux cerner les attentes prioritaires afin de revoir et d’améliorer la formalisation de notre politique environnementale.
Évolution des déplacements professionnels
Les déplacements professionnels (voiture avion et train) sont à la hausse.
Ils sont liés à une mobilité plus soutenue dans le cadre de la constitution du groupe VYV.
Consommation d’eau
Cette réduction est mécanique en raison de la réduction du nombre de bâtiments et au choix d’équipements plus économes lors des rénovations.
Consommation de papier
La réduction du nombre d’imprimantes individuelles a permis de rationaliser les impressions.
La réduction du grammage du papier d’Essentiel Santé Magazine a également un impact.
Consommation d’énergie
La baisse de la consommation est due à la réduction du nombre de bâtiments ainsi qu’au choix d’équipements d’éclairage automatique ou basse consommation.
Télétravail
Formation santé environnementale
Nous passons à l’action
pour le bien-être
de nos équipes.
Nous avons à cœur de favoriser la santé et le bien-être de nos collaborateurs. Des comités bien-être ont notamment été créés afin de développer la prévention santé et le maintien ou l’amélioration des conditions de travail.
Activités physiques et sportives (gymlib, méditation…), actions de prévention (troubles musculo-squelettiques, gestion du stress…) mais aussi nouveaux services permettant d’optimiser son efficacité et de mieux concilier les temps de vie… Les initiatives se multiplient !
Nous offrons la possibilité à nos collaborateurs d’être accompagné par un coach numérique afin d’améliorer leur efficacité et leur bien-être au travail !
Nouvelle fonctionnalité d’Office 365, MyAnalytics résume la façon dont les collaborateurs utilisent leur temps au travail. Il suggère ensuite des moyens concrets pour être plus efficaces et améliorer la concentration, le bien-être, leur productivité, leur collaboration...
Sur un tableau de bord personnel, une synthèse des statistiques des principaux usages est présentée.
Des pistes d’amélioration sont alors suggérées pour une meilleure organisation du travail.
Afin de concilier au mieux vie professionnelle et vie personnelle, nous mettons à la disposition de nos collaborateurs parents d’élèves, un service d’aide aux devoirs en ligne et gratuit. Prof Express offre toute l’année un suivi du collège au BAC + 2 par des professeurs de l’Éducation Nationale.
Ce service est de plus en plus utilisé et plébiscité par les enfants de nos collaborateurs : 1 250 élèves se sont déjà inscrits (autant de collégiens que de lycéens) ! 6 nouvelles matières sont désormais proposées en plus des 3 actuelles (Maths, Français, Anglais) : Histoire, Géographie, Physique, Chimie, SVT et Philosophie. L’amplitude de connexion a également été élargie au week-end.
Comme notre Fondation
d’entreprise, ATD Quart
Monde affiche sa volonté
de s’ouvrir aux jeunes.
Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus solidaire, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.
ATD Quart Monde est à l’origine de plusieurs avancées législatives majeures en faveur des plus fragiles. Nos valeurs et nos combats nous ont naturellement conduits à devenir partenaire de cet acteur associatif emblématique.
ATD Quart Monde affiche sa volonté de s’ouvrir aux jeunes. Cela se traduit par une implication de la jeunesse directement touchée par la pauvreté et l’exclusion dans les activités proposées et par la participation de jeunes qui montrent de l’intérêt pour la lutte contre l’exclusion.
Ainsi, les chantiers jeunes permettent de transmettre certaines valeurs et connaissances à ses participants. En s’impliquant dans différents travaux, ces jeunes ont l’occasion de sortir de leurs habitudes tout en découvrant certains métiers manuels et compétences qu’ils pourraient développer, qu’ils n’auraient pas nécessairement appréhendés dans d’autres circonstances. Ils peuvent également étendre leurs connaissances sur la thématique de la pauvreté : comment celle-ci s’exprime, quelles discriminations y sont liées, l’exclusion qui en découle… ce qui est propice à susciter leur engagement.
En 2019, nous avons contribué à hauteur de 60 000 € aux chantiers jeunes.
L’offre de formation
à destination de nos
collaborateurs continue
de se renforcer.
L’espace Développez vos compétences clarifie l’offre de formation pour tous nos collaborateurs :
- une présentation détaillée des offres de formation (pass data, pass numérique, e-learning sur Pépite, pass projet…) ;
- 16 espaces dédiés aux compétences transverses, alimentés de contenus en libre accès pour apprendre à s’organiser, analyser, communiquer ;
- des espaces par filière permettant de retrouver du contenu de formation en lien avec son métier (Commercial, DSSC, AVM, Comptabilité…) ;
- un espace dédié au Travailler Autrement pour se former aux nouvelles méthodes de travail (animer des réunions, trouver des solutions, partager des pratiques, travailler à distance…).
À fin décembre 2019, la plateforme de formation comptabilisait 3 155 visiteurs uniques, soit 64% des collaborateurs de l’entreprise.
Après le Pass Manager, les 550 managers sont invités à poursuivre le développement de leur culture managériale au travers des groupes de co-développement (MyCodev), du coaching en ligne, des audios d’accompagnement et des formations collaboratives destinées à renforcer leur rôle de manager développeur de leurs équipes.
L’excellence relationnelle est au cœur de notre stratégie. C’est pourquoi nous avons élaboré un référentiel de l’excellence relationnelle avec nos adhérents. Il permet à nos commerciaux de renforcer leur capacité à être des experts bienveillants et accessibles, partenaires de la réflexion de nos adhérents et entreprises face aux enjeux rencontrés dans leurs moments de vie.
Nous continuons d’associer
nos collaborateurs
à la réussite de notre
transformation.
Le 28 juin 2019, nous avons signé un nouvel accord d’intéressement pour 3 ans (2019-2021).
Le développement
de la multi-détention
Le renforcement de la
digitalisation de la relation
avec les adhérents
L'amélioration de la
qualité de service
La transformation
des métiers
Cet exercice associe désormais tous les salariés, quelle que soit leur activité pour une meilleure performance générale de l’entreprise.
Pour chacun des 4 indicateurs, un objectif seuil déclenchera 25% à 50% de la prime. Dès le dépassement de ce seuil, le calcul de la prime sera proportionnel au taux d’atteinte de l’objectif des différents critères jusqu’à déclencher 100% de la prime. Si les objectifs sont dépassés, une prise en compte de la surperformance sera possible.
L’équilibre vie
professionnelle/vie
personnelle est un facteur
de qualité de vie
au travail.
La conciliation vie professionnelle/vie personnelle est devenue un enjeu de société. Nous portons une attention toute particulière aux salariés parents, aidants et à l’articulation des temps de vie en tant que facteurs déterminants de l’égalité professionnelle et du déroulement de carrière.
Grâce au déploiement et à la promotion des nouveaux moyens de travail collaboratif et à distance, les collaborateurs peuvent désormais accéder au télétravail jusqu’à deux jours par semaine. Gain d’efficacité pour l’entreprise, c’est aussi une amélioration de la qualité de vie au travail pour les collaborateurs. A cela, s’ajoute la diffusion de bonnes pratiques sur le droit à la déconnexion pour pallier une augmentation potentielle du travail numérique en dehors du temps et du lieu de travail des collaborateurs.
L’organisation du travail, l’aménagement ainsi que l’amplitude des horaires doivent être le plus compatible possible avec les contraintes de la vie personnelle.
Ainsi, pour limiter les contraintes liées aux déplacements, nous favorisons l’utilisation des systèmes de visio et audioconférence.
Notre plateforme de e-learning entre aussi pleinement dans le cadre de ces enjeux. Par ailleurs, lorsque la tenue de réunions physiques est nécessaire, les horaires doivent être définis d’après les contraintes de déplacement des différents participants.
À noter :
Dès la première semaine de confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19, la mutuelle s’est organisée pour garantir la continuité de son activité assurantielle tout en assurant la sécurité de ses collaborateurs et délégués bénévoles.
Elle a relevé le défi de passer de 2 700 à 4 700 salariés en capacité de télétravailler en 5 jours. Le télétravail est resté la norme de travail jusque fin juin, mais nous préparons la reprise progressive de l’activité sur les sites administratifs de la mutuelle, lorsque la sécurité des collaborateurs peut être garantie.
Employeur socialement
responsable, nous menons
une politique volontariste
en matière d’égalité
femmes/hommes.
Des objectifs chiffrés ont été déterminés pour favoriser la mixité professionnelle : l’accès aux entretiens à 50% d’hommes et 50% de femmes est garanti. À compétences professionnelles et expériences comparables, le candidat du genre le moins représenté est retenu. L’objectif consiste à faire évoluer le taux de répartition femmes/hommes sur des filières définies comme prioritaires. La filière informatique reste ainsi majoritairement masculine avec 76 % d’hommes et 24 % de femmes.
Avec la création de la Fondation femmes@numérique, dont nous sommes membre fondateur, nous participons à travers différentes initiatives à la valorisation des métiers du numérique auprès des jeunes femmes. Grâce aux mesures internes, notre taux d’embauche est passé de 9% de femmes du numérique en 2016 à 34% en 2019 dont une majorité de cadres (76%).
Alors qu’une femme va attendre d’avoir 90% des compétences pour candidater à un poste, un homme le fera dès 50% ! Pour accompagner les carrières des femmes et féminiser les fonctions d’encadrement supérieur, nous avons mis en place dès 2017 un programme de formation personnalisé : Talents au féminin. L’objectif ? Donner à nos collaboratrices les moyens d’oser, d’être ambitieuses et de se faire confiance.
Ce parcours comporte des modules de développement personnel visant à l’acquisition de compétences transverses (leadership, marketing de soi, coaching, culture économique et budgétaire, réseautage). A l’issue du parcours, les participantes ont la possibilité de choisir un sponsor interne (mentor) afin d’être accompagnées dans leur plan de développement personnel.
Nous soutenons également l’association Force Femme et son Prix des entrepreneuses, qui œuvre en faveur de l’emploi des femmes de plus de 45 ans grâce à un réseau de bénévoles issus du monde de l’entreprise. Un suivi efficace puisqu’en 2019, 46% des femmes accompagnées ont retrouvé un emploi.
Nous sommes
une entreprise inclusive
et nous agissons
comme tel.
Nous défendons une démarche engagée et responsable, visant à prendre en compte l’égalité des chances au quotidien.
Avec notre accord d’entreprise 2020-2022 en faveur de l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap, nous mettons en œuvre une politique volontariste comportant plusieurs priorités :
En 2020, nous nous inscrivons également au sein du mouvement national pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques.
En rejoignant la Fondation Humaninnov, soutenue par le ministère de la Santé, nous allons contribuer à l’élaboration d’une charte appelée à faire référence : la Charte pour l’inclusion du malade chronique en entreprise. Plus que jamais, nous confirmons ainsi notre engagement en matière d’innovation sociale.
En 2019, nous avons lancé un défi à nos collaborateurs : devenir des héros du quotidien en relevant des challenges sportifs ! Grâce à l’application United Heroes, nous incitons nos équipes à prendre davantage soin de leur santé en favorisant la pratique d’une activité physique au quotidien.
Objectif de pas à atteindre par jour, inscription à des évènements sportifs nationaux ou régionaux…
Il y en a pour tous les niveaux et toutes les activités ! Et en plus, nous transformons tous ces efforts en dons à des associations !
Dès le lancement du programme en mai 2019, 1 200 collaborateurs et élus se sont inscrits. Pour 70% d’entre eux, la participation à un challenge solidaire et collectif est la principale source de motivation. Les premiers résultats ont été plus qu’encourageants puisqu’à l’occasion du 1er challenge national en juin 2019 au profit de l’association Des étoiles dans les yeux, 112 748 km ont été parcourus permettant de verser 10 000 € de dons ! Cette belle dynamique collective s’est poursuivie toute l’année et elle n’est pas prête de s’arrêter.