Notre démarche collaborative

Né de fortes attentes à la fois internes et externes, notre projet d’évoluer vers une  Entreprise Mutualiste à Mission est une décision collective. En ligne avec nos valeurs mutualistes, nous avons misé sur l’intelligence collective pour définir notre raison d’être et nos objectifs en lançant en octobre 2020 une démarche inédite de concertation.

Notre rapport de concertation

Pour en savoir plus sur notre démarche d’élaboration collective, lisez notre rapport de concertation.

Téléchargez notre rapport

Devenir une entreprise à mission, c’est s’engager à avoir un impact positif sur la société française, mesurable par un organisme tiers. Pour cela, nous avons formulé notre raison d’être et nos objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux à l’issue d’un long processus de consultation que nous avons mené en plusieurs étapes afin d’aboutir à un projet à la fois fidèle à nos valeurs et porteur de sens pour l’avenir.

  • La première étape, initiée en octobre 2020, a eu pour objectif de susciter une réflexion en interne pour définir notre raison d’être en nous appuyant sur les textes fondamentaux de la mutuelle. Nous avons dégagé 17 thématiques majeures qui ont ensuite été discutées au sein de différents cercles de la mutuelle.
  • Entre janvier et mai 2021, nous avons lancé une campagne massive de consultation et de concertation. L’ensemble de nos parties prenantes mais aussi des consommateurs-citoyens non adhérents se sont mobilisés pour réfléchir ensemble à nos objectifs sociétaux et environnementaux.
  • Enfin, la raison d’être et les objectifs définis à l’issue de ces 2 premières étapes ont été soumis début juillet au vote de notre Assemblée Générale, afin de les inscrire dans nos statuts.

Nous allons désormais sélectionner l’organisme tiers indépendant qui viendra contrôler le respect de nos engagements et nous doter d’un Comité de Mission, composé des parties constituantes de notre entreprise et de personnalités extérieures. Son rôle sera d’établir un rapport d’impact annuel pour l’Assemblée générale en s’appuyant notamment sur les résultats évalués par l’organisme tiers indépendant.

Profondément ancrés dans notre ADN mutualiste, l’écoute, le partage et l’action collective sont des éléments clés de notre développement et de la poursuite de nos objectifs au quotidien. C’est dans cet esprit que nous avons mobilisé l’ensemble de nos parties prenantes, aussi bien internes qu’externes, à travers d’une vaste campagne de consultation et de concertation inédite s’appuyant sur 4 dispositifs :

  • une large consultation de 5 semaines conçue comme un outil collaboratif volontairement ouvert qui a permis à chacun de s’exprimer sur ses attentes et contribuer à définir l’impact positif qu’Harmonie Mutuelle devait avoir. Plus de 16000 collaborateurs, élus et adhérents y ont répondu pour un total de 348 000 contributions
  • des groupes « citoyens-consommateurs » constitués de 10 à 12 personnes non adhérentes ont complété le dispositif de questionnement en ligne, en apportant un regard nouveau sur les diverses thématiques abordées, sous la forme d’un dialogue de concertation sur le sujet d’une mutuelle durable.
  • « Les rendez-vous de l’EMM* » réunissant au sein d’Harmonie Mutuelle plus de 150 collaborateurs chaque mois
  • les ateliers de co-écriture « Bright Mirror », un dispositif innovant qui a permis de produire 16 récits prospectifs mettant en valeur la manière dont l’entreprise pourrait agir sur le monde et sur la santé de demain

* Entreprise Mutualiste à Mission