Dynamique #5

Lutter contre la précarité

Avec la crise et les incertitudes qu’elle entraîne, les besoins de protection, de lien social, d’aide se sont accrus.  En 2020, nous avons agi solidairement pour les plus fragiles, les étudiants et les personnes âgées. Et nous avons tenu nos engagements de redistribution malgré la taxe à laquelle nous avons été soumise.

Et demain ?

Devenir une entreprise mutualiste à mission renforce le sens de ce que nous faisons pour nos adhérents et entreprises clientes. Nous voulons avoir un impact positif et mesurable sur la société, que nous souhaitons plus inclusive et solidaire.

Nouvelles offres : nous protégeons autrement

En tant qu’acteur mutualiste, notre vision est claire : il est important de protéger nos adhérents et leurs proches en toutes circonstances, à chaque étape de leur vie, surtout lorsqu’ils font face à des aléas importants. Cet engagement qui nous anime s’illustre notamment :

  • par notre association avec YVON, la plateforme en ligne créée avec le Groupe VYV pour offrir les meilleures conditions de protection aux étudiants, en France ou lors de stages à l’étranger ;
  • avec sa Garantie Accidents de la Vie, Harmonie Mutuelle est la seule à prévoir la prise en charge du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. Cette offre a été récompensée deux fois lors des Trophées de l’assurance 2020 : trophée d’or dans la catégorie « Innovation produit » et trophée d’argent dans la catégorie « Innovation citoyenne »
  • grâce à l’offre Épargne Vie, notre solution d’assurance-vie accessible avec une souscription de seulement 30 euros par mois, qui contribue ainsi au développement d’une économie plus solidaire et plus responsable.

Notre solidarité en action

Partenariat Wanted Community : l’union fait la force !

Wanted Community, c’est à la fois une communauté d’entraide virtuelle qui regroupe 1 million de membres sur Facebook, et un lieu physique à Bordeaux, le Wanted Café, qui accueille des actions de solidarité. En 2020, notre soutien à cette association a permis de financer la préparation de repas à destination de personnes vulnérables. Découvrez cette opération plus en détail dans l’interview d’Isabelle Lhomme, Directrice Engagement & Nouveaux Modèles, Direction Exécutive Grand Sud.

Et si...

vous faisiez partie vous aussi d’une communauté solidaire ? Pour faire un don ou rejoindre le million de membres de l’association Wanted Community, rendez-vous sur le site de la communauté.

Je m'engage

Maintenir le lien avec les seniors : dons de tablettes dans les EHPAD

720 000 : selon l’association Les Petits frères des pauvres, c’est le nombre de personnes âgées n’ayant pas eu de contact avec leur famille durant le premier confinement de 2020. Pour tenter de rompre cet isolement, Harmonie Mutuelle a distribué 130 tablettes numériques aux résidents de 40 EHPAD en Centre-Val de Loire. Cette initiative solidaire a été rendue possible grâce à un collectif de gérants de structures de soins, comme la Mutualité Française Centre-Val de Loire (membre du Groupe VYV3). Un dispositif d’accompagnement adapté à chaque établissement a permis aux seniors de recréer du lien avec leurs proches tout en leur offrant un accès à la culture avec des visites virtuelles de musées, des jeux et des cours en ligne.

 

 

Suivre les cours à distance : 10 000 ordinateurs pour les jeunes

La Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle apporte une réponse concrète aux besoins des jeunes et un soutien continu aux associations et organismes à but non lucratif qui les accompagnent. Ainsi, aux côtés de la Fondation Break Poverty, dans le cadre d’un plan de connexion d’urgence lors du premier confinement, nous avons pu aider et surtout équiper des jeunes afin qu’ils puissent assurer leur continuité pédagogique grâce à des dons d’ordinateurs. Aider des jeunes en situation de précarité ou tout simplement fragilisés par la situation sanitaire, c’est l’engagement de la Fondation.
déclare Georges Hilaire, Président de la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle

Et si...

on parlait de ces jeunes qui se mettent au service de tous ?

Découvrir le Service Civique

Et si...

vous luttiez avec nous contre le décrochage scolaire ? Pour soutenir les actions de l’association ERA 93, voici la direction !

Soutenir les actions de l'association
Et demain ...

Après une année 2020 qui a vu s’abolir les frontières entre le “pro” et le “perso”, la question de la santé des salariés doit faire l’objet d’une vigilance accrue. Sur le volet de la prévoyance comme sur celui de la protection, nous intensifions nos efforts.

Nous revendiquons tout d’abord la nécessité de la prévoyance pour tous. La sécurisation des parcours individuels doit accompagner celle des parcours professionnels. Sur ce volet, de nombreux Français restent encore mal protégés. Il est de notre devoir, avec tous les autres acteurs de la protection, d’apporter une réponse collective à cette question, afin que la prévoyance se généralise dans notre pays.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement de nos entreprises clientes, nous lançons cette année Harmonie Potentiel Humain®, le diagnostic scientifique et concret, exclusivement proposé par Harmonie Mutuelle, qui permet de mesurer et maximiser l’énergie des salariés. Ce programme, qui réunit autour de la table tous les acteurs de l’entreprise, agit aussi bien sur un plan individuel que collectif pour réduire l’épuisement professionnel. Notre objectif : redonner à tous l’énergie suffisante pour avancer au quotidien… et relever les défis de demain.

En savoir plus : https://harmonie-potentiel-humain.fr/

Vous aussi, vous voulez construire une société plus solidaire ?

Pour vous aider à passer à l’action, nous avons créé un petit questionnaire interactif qui, en fonction de vos motivations et de vos contraintes, vous proposera de vous engager dans des associations ou projets qui vous correspondent. Jugez par vous-même !