Concevoir ensemble un management

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Concevoir ensemble

un management novateur

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Saint-Ouen se situe en Seine-Saint-Denis. Un département de la petite couronne rebaptisée « 9-3 » maintenant ! D’ailleurs, savez-vous que les habitants de Saint-Ouen s’appellent les Audoniens ?

Si les voyages transforment notre façon de voir les choses, notre organisation interne
et nos modes de collaboration changent et évoluent pour instaurer ou pérenniser
la confiance de nos adhérents et prospects. Une envie qui, comme les histoires de voyage, devient encore plus belle lorsqu’elle est partagée. Les indicateurs le démontrent.

guillemets Notre combat c’est l’égalité des chances. C’est une valeur que nous partageons avec le monde mutualiste guillemets

Yazid, Président de NQT

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J’ai grandi à Saint-Ouen. L’endroit où je suis photographié était mon terrain de jeu quand j’étais enfant. C’est aussi non loin d’ici que j’ai décidé de créer mon association pour aider les jeunes diplômés issus des quartiers défavorisés à trouver leur place dans la vie active. 40 000 ont été accompagnés à ce jour. Avec les marraines et parrains d’Harmonie Mutuelle, nous irons encore plus loin.

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Les nouveautés 2017

pour les collaborateurs

Soutenir le parcours de vie des aidants

icone photo hm  Prendre soin des autres expose à des risques. Nous accompagnons les aidants pour les en prémunir.

Aujourd’hui, 11 millions de Français aident un proche au quotidien. Au sein des entreprises, cette réalité est encore peu prise en compte. Parmi tous ces aidants, 9 sur 10 considèrent comme primordial de maintenir leur activité professionnelle. Les aidants salariés doivent concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie d’aidant. Fatigue et solitude sont souvent au rendez-vous. Néanmoins, ces personnes sont reconnues comme des collaborateurs fiables et agiles car habitués à gérer de multiples registres de responsabilités. Ce constat nous a donné envie d’agir pour faire avancer le statut de salarié aidant.
En septembre 2017, nous avons développé La santé des aidants, une plateforme communautaire intra-entreprise. Nos collaborateurs pourront désormais se porter volontaires pour aider un collègue. Ils auront également la possibilité d’accéder à des services, des informations pédagogiques notamment le nouveau guide Aidant : prendre soin de soi pour prendre soin de son proche. Enfin, nos collaborateurs peuvent aussi donner anonymement des congés au profit de collègues dont la présence est indispensable auprès d’un enfant, du conjoint ou d’un parent souffrant de handicap ou de maladie grave. Le don solidaire de jours de repos s’élève à 109,5 jours en 2017 et à 740 depuis le lancement du dispositif en 2015. Une des priorités identifiées dans le cadre de notre politique RSE et du dialogue avec nos parties prenantes sur le sujet de l’aidance est de participer à faire connaître et reconnaître le mot et le statut d’aidant. L’entreprise est un lieu clef pour contribuer à cette prise de conscience. La 8e journée nationale des Aidants qui s’est tenue en octobre 2017 a aussi donné lieu à des animations en agences Harmonie Mutuelle.

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Notre dialogue social continue d’avancer

Les partenaires sociaux sont partie prenante de notre réussite et de notre performance économique et sociale. Depuis plusieurs années, une démarche en faveur du dialogue social dans laquelle s’inscrivent des mesures fortes et innovantes a été initiée : formations, entretiens de début et de fin de mandat, entretien spécifique de développement tous les deux ans…
En mars 2017, une charte sur la reconnaissance et la valorisation du parcours du représentant du personnel a défini les modalités de l’expérimentation du dispositif et l’engagement commun des partenaires sociaux de s’inscrire dans la démarche. Parallèlement, un parcours certifiant « culture économique et sociale » a été mis en place en partenariat avec Sciences Po et l’association Dialogues
pour 12 représentants syndicaux. Ces actions volontaristes nous ont permis de remporter en octobre 2017 le Trophée du dialogue social « Valorisation des parcours syndicaux » décerné par RH&M. Cette distinction, à laquelle nous prétendions pour la première fois, a pour vocation de récompenser une entreprise et une équipe ayant mis en place un projet réussi en matière de relations sociales, caractérisé par la pertinence, l’exemplarité et l’innovation.

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Explorer de nouvelles façons de travailler

icone photo hm  Pas à pas, nous expérimentons de nouveaux modes de travail avec pour horizon, l’agilité.

Le mois de décembre 2017 a été marqué par la signature d’un accord
avec l’ensemble des organisations syndicales en faveur du développement
de nouveaux modes de travail. Près de 715 collaborateurs sur les
1 400 personnes du périmètre d’expérimentation (cadres et non cadres)
vont pouvoir bénéficier d’expérimentations en matière de télétravail
et de travail nomade.
Pour mémoire, dans le cadre du Plan de Transformation de l’Organisation,
en 2016, nous avions déjà testé avec succès ces nouvelles façons de travailler basées sur la confiance.
Ce projet intègre aussi le droit à la déconnexion entré en vigueur en janvier 2017 : actions de prévention des risques, ateliers participatifs, charte sur le bon usage des mails et postures managériales, utilisation des outils collaboratifs… pour prévenir les risques de l’hyper connexion.
Les mois d’expérimentation (avril 2018 à janvier 2019) vont permettre d’évaluer ce dispositif innovant et de valider les conditions du succès d’un déploiement élargi et pérenne. Cet accord témoigne de notre volonté de développer une culture de travail plus ouverte, responsabilisante et collaborative, de favoriser la qualité de vie au travail ainsi que l’équilibre vie professionnelle – vie privée et d’intégrer les nouveaux usages numériques. La démarche globale intègre par ailleurs nos engagements en faveur de la responsabilité sociétale de l’entreprise (développer les compétences et soutenir l’épanouissement des collaborateurs, agir pour une relation bénéfique entre Santé et Environnement). Au-delà de cet accord, les initiatives sont nombreuses pour faire évoluer notre façon de travailler et notre agilité : nouveaux outils collaboratifs, communauté de collaborateurs, construction de formations en groupe de travail, ateliers design thinking…

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Voyager autrement… jusqu’à nos bureaux !

Pour faciliter les trajets domicile-travail de nos collaborateurs, nous avons lancé une plateforme de covoiturage. Ouverte aux entreprises mitoyennes de nos sites, elle permet de réunir des utilisateurs qui se rendent vers les mêmes lieux à des horaires similaires. Simple et convivial, ce système possède 4 avantages majeurs : réduire ses frais de déplacement, créer du lien avec des collègues et/ou des personnes travaillant à proximité, bénéficier d’un dispositif clefs en main et agir pour préserver l’environnement en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.

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L’intéressement prend un bon départ

L’intéressement a été mis en place pour la première fois en 2017 : il reconnaît la performance collective sans pour autant ignorer la réalité économique. Il traduit l’implication de tous les collaborateurs dans notre transformation et, au final, partage équitablement les fruits de la performance. L’intéressement offre la perspective d’un complément de rémunération pour tous nos collaborateurs en cas d’atteinte des objectifs fixés et une meilleure lisibilité de la stratégie d’entreprise, déclinée en quelques objectifs concrets et mesurables. Il permet de fédérer et de montrer que nous pouvons tous contribuer à la réussite de notre plan stratégique. Pour sa première année d’exercice, que ce soit partiellement ou totalement, tous nos objectifs de performance ont été atteints. C’est un excellent départ pour ce dispositif qui associe financièrement chaque salarié au succès d’Horizon 2020.

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La santé environnementale… un incontournable

icone photo hm  Nous ne pouvons rester à distance de la santé environnementale. Elle doit être mieux comprise pour être mieux appréhendée.

La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. La compréhension des enjeux et la  connaissance de l’avancée des recherches en la matière sont essentielles pour mieux prendre en compte ces facteurs dans une approche de santé globale. C’est pourquoi nous avons souhaité nous engager sur la question de la formation aux problématiques de santé  environnementale. Ainsi, nos acteurs relais RSE suivent un cursus dédié aux enjeux environnementaux. En 2017, ils ont ainsi suivi un module sur la santé environnementale comme axe de performance au service des adhérents.

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Toujours sur le pont !

icone photo hm  Notre expertise santé a été mise à l’honneur lors de cette traversée inédite de l’Atlantique

Nous étions présents à bord du Queen Mary 2, à l’occasion de l’événement The Bridge célébrant les 100 ans de fraternité et d’échange entre la France et les États-Unis. À partir d’un socle d’entreprises du Grand Ouest, cette croisière a réuni plus d’une centaine d’acteurs nationaux et internationaux pour réfléchir et expérimenter sur le thème “Comment être performant et humain dans le monde de demain ?

Nous étions identifiés comme expert santé. La région Atlantique s’est associée
à la Soregor et à l’Université de Nantes pour co-animer un atelier sur la santé du dirigeant afin d’ancrer la santé et la prévention comme leviers de performance dans les entreprises. La région Bretagne Normandie a également animé un atelier sur les enjeux de la santé en entreprise grâce au concours du Dr Louis-Jean Calloc’h. Deux collaborateurs d’Harmonie Mutuelle, porteurs d’un projet sur le bien-être physique et mental au travail et lauréats d’un concours interne sur l’entreprise de demain, ont également embarqué sur cette croisière inédite.

Les grands indicateurs RH

COMPÉTENCES, FORMATION, ENGAGEMENT… CE QU’IL FAUT RETENIR POUR 2017

Développement des compétences

Trajectoire 2020

Lancement de travaux de prospective sur l’impact de la stratégie Horizon 2020 sur les emplois et les compétences menés avec des représentants des différents métiers. Création de l’Observatoire de l’Emploi avec les partenaires sociaux.

Entretiens professionnels

Dématérialisation des Entretiens d’évaluation et de Progrès (EEP) dédiés aux objectifs annuels et plans de développement associés (taux de réalisation 91,5 %) et des Entretiens Professionnels (EPro) consacrés aux perspectives d’évolution et projet professionnel du collaborateur (taux de réalisation 86 %).

Mobilité interne

1 poste sur 2 en CDI est pourvu en interne (50,5 %).

Top management

Lancement du Pass Manager parcours apprenant de 13 jours visant à ancrer des pratiques collaboratives ouvertes, agiles basées sur la confiance. 324 managers ont été inscrits dans ce parcours et l’ensemble des managers de la mutuelle y auront eu accès à horizon 2019.

Formations

Budget formation

En hausse avec 2,5 % de la masse salariale brute (vs 2 % en 2016).

Pass Manager

224 managers impliqués dans ce dispositif d’une durée de 13 jours,  sur 8 à 9 mois, élaboré sur-mesure dans le cadre de la Fabrique de la Confiance et Horizon 2020.

Leadership au féminin

Dans le cadre de l’accord en faveur de l’égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail, accompagnement d’un groupe de 10 femmes cadres. Objectif : développement personnel et acquisition de compétences transverses pour favoriser l’accès à des postes à responsabilités.

Pass Numérique

Projet d’acculturation au digital pour environ 4 500 collaborateurs et 1 700 élus. 71 % des collaborateurs et élus ont validé leur Pass Numérique.

Parcours certifiant culture économique et sociale

Cursus mis en place pour les représentants syndicaux dans le cadre de l’accord en faveur du dialogue social, avec Sciences Po Executive Education Paris, en partenariat avec l’association Dialogues.

Pass projet

Accompagnement des porteurs de projets dans le développement de leurs compétences comportementales afin de soutenir le développement de la culture projet.

Engagement

Plan de prévention de l’absentéisme

Vision statistique partagée sur l’ensemble de la France et plan d’action associé incluant une offre de retour à l’emploi (en cours de finalisation).

Ergonomie des postes de travail

Matériel et vidéos déployés sur le poste de travail pour accompagner la dématérialisation des process de gestion et le déploiement de l’accord sur les nouveaux modes de travail.

Accompagnement des collaborateurs

Démarche de promotion de la qualité de vie dans le travail de la filière développement sur la base d’une “évaluation embarquée” conduite avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Coaching interne

Accompagnement de collaborateurs rencontrant une problématique pouvant mener à des risques psycho-sociaux. 16 coachings individuels, 125 h de coaching au total et sollicitation de l’instance de médiation.

Solidarité pour les aidants

Mise en place d’une plateforme communautaire intra-entreprise offrant des services qui favorisent le bien-être des salariés concernés et une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Travailler autrement

Appel à projets innovants sur des thèmes en lien avec les tendances émergentes du monde du travail et en cohérence avec l’événement The Bridge. Son succès a donné naissance à la création du “Laboratoire du travailler autrement” (déploiement en avril 2018).

Transformation et acculturation aux enjeux numériques

115 collaborateurs et 40 élus volontaires pour devenir Digital Relays et accompagner notre digitalisation via des cafés et rallyes numériques, learning expedition, vidéos…

Challenge d’activité physique connectée

Test réalisé en région Atlantique à l’occasion de l’événement The Bridge. Objectif : favoriser la qualité de vie dans le travail au travers d’une expérience connectée, collective et ludique.

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Grand cap sur le digital

Avec le Pass numérique, nous avions l’envie de créer un parcours d’apprentissage qui embarque nos près de 4 500 collaborateurs et nos 1 700 élus. Il se déroule en 3 étapes : la réponse à un questionnaire en ligne pour déterminer son profil numérique, le suivi d’un parcours d’apprentissage en ligne personnalisé basé sur des formats courts et attractifs (vidéos, quiz…) puis l’obtention de son passeport numérique. Une 4e étape se dessine ensuite avec la poursuite de son apprentissage, de manière autonome ou avec l’entreprise, via les différentes opportunités liées au digital. Le Pass numérique constitue une étape clef d’une démarche plus large : la Fabrique de la Confiance.
Elle a pour but de faire évoluer notre culture de travail pour qu’elle devienne plus ouverte, responsabilisante, coopérative et basée sur la confiance a priori.
Avec le Pass numérique, nous permettons à chaque collaborateur et élu, de mieux comprendre toutes les transformations qui s’opèrent au sein de la mutuelle et plus largement de la société. Cette démarche a été récompensée par le Trophée de l’équipe RH digitale, qui distingue une entreprise et une équipe RH pour sa contribution à la digitalisation de l’entreprise, décerné par RH&M.

La formation des élus en 2017

Présentiel et Pass numérique

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DES ÉLUS FORMÉS
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DE FORMATION PAR ÉLU
ÉLUS FORMÉS DONT 137 ÉLUS FORMÉS AU PASS NUMÉRIQUE
ÉLUS FORMÉS EN PRÉSENTIEL DONT 323 AVEC PASS NUMÉRIQUE
HEURES DE FORMATION
HEURES PASS NUMÉRIQUE
HEURES DE FORMATIONS PRÉSENTIELLES

Formations présentielles

(hors passeport numérique)

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DES ÉLUS FORMÉS
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DE FORMATION PAR ÉLU
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ÉLUS FORMÉS AU PASSEPORT NUMÉRIQUE
ÉLUS IMPLIQUÉS
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Élus et collaborateurs embarquent comme contributeurs digitaux

essentiel-sante-magazine.fr propose chaque semaine des sujets d’actualité (santé, société et protection sociale) et des prolongements des articles parus dans le magazine. Depuis février 2017, le site dispose d’une rubrique “Harmonie Mutuelle en régions” dans laquelle adhérents et grand public peuvent trouver une information au plus proche de leur territoire. Celle-ci est alimentée par des élus et des salariés qui ont bénéficié, pour cela, de 8 sessions de formation dans le courant de l’année. L’objectif ? Renforcer la proximité mutualiste en offrant aux adhérents une information de qualité sur l’actualité de la mutuelle dans leur territoire (actions de prévention, partenariats sportifs et solidaires et vie de leur mutuelle).

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L’expérience bénévole, une belle aventure à vivre

Partager son temps, ses idées et ses compétences auprès d’une structure associative permet d’appliquer sur le terrain les valeurs que nous défendons quotidiennement dans notre activité. Le bénévolat de compétences est une action incontournable pour une entreprise de l’économie sociale et solidaire telle qu’Harmonie Mutuelle. Avec la mise en place de ce dispositif, nous souhaitons soutenir l’engagement associatif de nos salariés et leur donner les moyens de s’impliquer. Nous inscrire dans cette démarche permet aussi de valoriser notre engagement sociétal et de développer les solidarités internes et externes. Le bénévolat de compétences repose sur le transfert de compétences professionnelles ou personnelles vers une structure associative grâce à l’investissement de salariés bénévoles, qui interviennent sur leur temps personnel avec le soutien de l’entreprise.

En mars 2017, nous avons ainsi renouvelé pour la 3e année consécutive notre partenariat avec France Bénévolat. Cette association a pour vocation de développer l’engagement bénévole pour une citoyenneté active. Chaque jour, elle met en contact des bénévoles et des structures associatives pour répondre à des problématiques d’intérêt général. Elle souhaite transformer le désir d’engagement des citoyens en expérience épanouissante pour l’individu et utile pour les associations et la société. Nous partageons avec eux des valeurs de solidarité et de proximité et avons à cœur aussi de contribuer au développement du lien social et au vivre ensemble.
Outre le bénévolat de compétences, plusieurs actions communes ont été identifiées en 2017 :
AIRE21® qui implique nos élus dans un programme d’actions intergénérationnelles pour la réussite éducative au XXIe siècle et dont l’objectif consiste à redonner confiance à des jeunes en situation d’insertion sociale et/ou professionnelle difficile ;
Handi CAP Engagement® qui vise à engager un mouvement collectif au sein du monde associatif afin de passer d’un bénévolat « pour » à un bénévolat “avec et par” ;
Nouveau cap pour une nouvelle vie qui, avec l’appui de France Bénévolat, permet à nos adhérents, nouveaux ou futurs retraités, d’être sensibilisés à l’engagement bénévole via des ateliers.

En mai 2017, nous avons officialisé notre partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent). Nous faisons désormais partie du premier réseau d’entreprises engagées en faveur de l’égalité des chances. NQT est un acteur incontournable dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de milieux modestes ou de quartiers prioritaires. Elle a déjà permis d’accompagner plus de 35 000 jeunes. 70 % d’entre eux ont trouvé un emploi à la hauteur de leur compétence en 6 mois en moyenne. Nos managers peuvent parrainer de jeunes diplômés (Bac + 3 minimum) partout en France. À travers ce partenariat s’expriment nos engagements en matière de diversité et nos valeurs de solidarité et de performance au plus proche des territoires. Cette démarche, volontaire et citoyenne, permettra aussi à nos managers de vivre une expérience humaine enrichissante. A ce jour, chez Harmonie Mutuelle, 40 marraines et parrains se sont engagés dans cette démarche.

Avec ces partenariats, nous voulons rappeler l’importance de l’engagement bénévole au sein de notre mutuelle grâce à nos élus et à nos salariés mais aussi plus largement dans la société. Notre souhait est de mettre en place un statut du bénévole mutualiste pour répondre à des modes d’engagement qui changent.

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Égalité des chances, diversité, handicap… nos engagements déplacent les lignes

Notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail s’est concrétisé par un accord d’entreprise 2016-2018. Un accord pour renforcer nos actions en faveur de la mixité, de l’accès des hommes et des femmes à tous les métiers et à tous les niveaux de l’entreprise mais aussi pour favoriser une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée (parentalité, salariés aidants…). Un accord pour promouvoir l’égalité des chances et de traitement mais également pour faire évoluer la culture de nos managers et collaborateurs.

5 axes prioritaires ont été définis :
la sensibilisation aux stéréotypes de genre ;
la mixité interne : accès garanti aux entretiens à 50 % de femmes et d’hommes, pour 3 filières définies comme prioritaires afin d’améliorer de 10 % le taux de répartition femmes/hommes (informatique, relation à distance et commerciale), signature de la charte du recrutement responsable et de la charte de la diversité pour une
politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance des compétences individuelles ;
la féminisation de l’encadrement : démarche de valorisation des compétences des femmes permettant l’accès à des postes à responsabilités, programme de formation spécifique (leadership, marketing de soi, coaching, culture économique et budgétaire, networking) suivi par un premier groupe de 10 collaboratrices ;
l’égalité des salaires femmes/hommes : mise en place d’indicateurs de suivi des écarts pour préserver l’égalité de rémunération et mettre en place le rattrapage salarial si nécessaire ;
l’équilibre vie professionnelle/vie privée et la qualité de vie au travail : mesures concrètes permettant de mieux concilier ces temps de vie (horaires variables, moyens de travail collaboratifs et à distance via les visio et audio conférences ou Skype, don solidaire de jours de repos élargi aux salariés aidants familiaux, aide aux devoirs en ligne pour les enfants des salariés, sensibilisation à la prise du congé paternité
et parental pour les hommes).

Nous avons également renouvelé notre engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap à travers la signature d’un accord 2017-2019. Notre objectif : recruter 40 personnes handicapées sur la durée de l’accord et accueillir 60 stagiaires.

4 grands axes de travail ont été identifiés :
le recrutement et l’embauche de personnes en situation
de handicap (50 embauches dont 24 CDI et CDD de plus de 6 mois et 25 stagiaires accueillis en 2017) ;
l’intégration et l’accompagnement des personnes
en situation de handicap pour le maintien dans l’emploi  (28 aménagements de poste réalisés en 2017) ;
la sensibilisation des collaborateurs (théâtre d’entreprise, accueil de stagiaires en situation de handicap durant une journée, sensibilisation pratique aux handicaps visibles et non visibles à travers à des activités ludiques ou sportives) ;
la sous-traitance et les prestations de service auprès du secteur protégé et adapté (24 contrats, 1 224 662 euros en volume d’affaires).

En 2017, avec un taux d’emploi global de 7,12 % (contre 6,03 % en 2016), nous allons au-delà de l’obligation légale d’emploi de salariés en situation de handicap. Un résultat qui fait progresser l’entreprise dans l’insertion et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Nous entendons poursuivre sa démarche qui vise à renforcer la diversité et la mixité en interne par l’intégration de profils différents, pour faire de la diversité un véritable atout de performance.

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De nouvelles façons d’accéder à plus de bien-être

En région Atlantique (comme dans d’autres régions) le comité bien-être et services est à l’écoute de nos salariés pour leur proposer des actions et des services dédiés. Les initiatives mises en place sont le fruit des besoins exprimés par nos collaborateurs. Chacune d’entre elles est validée par le Comité de Direction de la Région et s’inscrit dans notre démarche RSE tout en respectant
une logique de maîtrise des coûts. Parmi les actions déjà mises en place : des salles de convivialité, des boîtes à livres, la livraison de fruits et légumes, des ateliers prévention sur les principaux sites, un challenge connecté pour promouvoir l’activité physique…
En juin 2017, près de 600 salariés de la région Atlantique ont également été sensibilisés à la gestion du stress. Une conférence d’1h30 et des ateliers (Amma assis, rigologie, QI gong, sophrologie…) ont ainsi été proposés sur 8 sites de la région.

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La RSE, une odyssée partagée

Être partenaire des Trophées Défis RSE est une façon d’agir en faveur de la valorisation et du partage des bonnes pratiques sur l’ensemble des volets de la responsabilité sociétale. Les différentes catégories (environnement, ressources humaines, finance responsable, économie sociale et solidaire…) touchent à des sujets qui nous sont quotidiens. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité faire partie du jury des démarches RSE présentées par 44 organisations nominées. Cette 4e édition des Trophées Défis RSE a vu la création du prix spécial santé Harmonie Mutuelle. Le groupe STEF en a été le premier lauréat. Avec une grande partie de ses collaborateurs qui évoluent quotidiennement dans un environnement frigorifique, ce groupe a toujours eu le souci de la qualité de leurs conditions de travail. Depuis près de 10 ans, cette entreprise s’est engagée dans une démarche Santé, Sécurité au Travail (SST) qui comporte à la fois une dimension prévention (tenue et environnement de travail, hygiène de vie notamment pratiques alimentaires…) et une dimension accompagnement des parcours de vie professionnelle.

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Un baromètre pour prendre la température

En 2016, nous avons initié le baromètre Grand Angle pour recueillir l’avis de nos collaborateurs et mesurer l’engagement et la qualité de vie au travail. Un dispositif d’écoute à large spectre (70 questions posées sur des thèmes comme la confiance dans la Direction, la reconnaissance, le travail au quotidien, la carrière, l’organisation, les relations entre équipes…) pour se doter à la fois d’une photo de départ et d’axes de progrès pour l’avenir. Plus de 80 % des salariés ont souhaité répondre à ce premier baromètre !
4 engagements prioritaires ont émergé pour développer la confiance en interne et faire de chacun les ambassadeurs du projet d’entreprise :
confiance et reconnaissance : améliorer la clarté de la stratégie, développer la reconnaissance des salariés et inscrire le management
par la confiance au cœur du projet d’entreprise ;
orientation client : rendre les collaborateurs fiers de nos produits
et services et leur permettre de développer une relation attentionnée avec les clients en écoutant leurs suggestions ;
efficacité opérationnelle : améliorer nos outils et processus et savoir prendre en compte les suggestions et initiatives des collaborateurs ;
coopération : développer un lien incontournable de coopération entre métiers et filières et faciliter la délégation.
Pour chacun de ces engagements, des projets sont en cours. Un second baromètre permettant de mesurer les évolutions sera lancé au second semestre 2018. Nous souhaitons donner la parole et surtout écouter nos collaborateurs. Cette volonté d’écoute et de dialogue s’illustre aussi dans des temps d’échanges (vœux 2016, émissions de radio interne 2017…), la mise en place d’outils d’expression libre (fil social Horizon, réseau d’entreprise Yammer…) ou des rencontres en régions.

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Les transformations

numériques

De vastes sujets concernés

Notre Direction des Opérations et de la Transformation a initié un plan d’investissement ambitieux pour répondre à nos enjeux de transformation et accompagner la réalisation d’Horizon 2020.

Quelques chantiers caractéristiques de nos avancées

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Réalisation des premières étapes de la feuille de route de l’expérience client

Mise en place de premiers robots d’automatisation de processus pour la CMU ou l’ACS, d’outils offrant la vision 360° des dossiers clients et permettant la communication en temps réel avec les adhérents, les représentants des  entreprises et les professionnels de santé.

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Poursuite de la modernisation des processus de distribution des offres et de souscription

Déploiement de la gestion des offres individuelles et collectives avec l’outil Caméléon, mise en place de la signature électronique et début de déploiement des outils de souscription Symphonie.

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Mise en place d’outils favorisant la collaboration

Déploiement des outils de la suite Office365 tels que Skype pour la communication entre collaborateurs, Yammer comme réseau d’entreprise, Teams pour le travail en équipe, Sharepoint pour la construction de site collaboratif et One Drive pour le stockage et partage de fichiers. Ces outils sont aussi ouverts aux administrateurs HM afin de faciliter les échanges et la collaboration

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Poursuite de la dématérialisation des échanges

Déploiement à l’ensemble des régions de la gestion électronique des documents pour les courriers des adhérents et professionnels de santé, automatisation des échanges de données avec les entreprises (Extranet, DSN et flux SI RH) et dématérialisation des bulletins de paie dans un coffre-fort numérique pour nos collaborateurs.

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Initialisation des premiers travaux sur la datavision

Mise en place d’un premier socle technique Datalab permettant aux équipes métiers de lancer leur première exploitation dans un environnement Big Data.

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La dématérialisation trace sa route

icone photo hm  La dématérialisation est une étape importante au sein de notre démarche de transformation

Lancé en 2016, le projet ODACE (outil de dématérialisation des achats et gestion des engagements) a vu le jour en juin 2017 à travers le déploiement de l’outil. Le périmètre pilote englobe le service Marketing, le service Prévention et Promotion de la Santé et la région Centre Île-de-France.
Ce déploiement s’avérant concluant, l’applicatif a été mis à la disposition
de l’ensemble des directions de régions à partir de décembre 2017. De nombreuses réunions de travail se sont tenues pour réfléchir sur la définition des processus afin de mettre en place un outil commun permettant la dématérialisation du processus achat, la fiabilisation des engagements et la facilitation des échanges entre services. La Direction Financière a été un important contributeur au niveau des travaux de recettage, son pôle administration des données étant fortement mobilisé. Le projet ODACE sera totalement déployé au cours du 1er semestre 2018 au sein d’Harmonie Mutuelle. Pour la finalisation des travaux, les services de la Direction Financière seront fortement impactés tant sur le pilotage du projet que sur la fonction administration des données afin d’accompagner l’ensemble des approvisionneurs. Cette dématérialisation de la majorité des factures d’achat s’inscrit pleinement dans notre démarche de transformation.

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De nouveaux passeports pour le multi-équipement

Plus rapides, plus cohérents, plus intégrés, plus fluides…
De nouveaux outils informatiques ont été développés pour nous rendre plus agile. L’objectif ? Doter nos collaborateurs d’outils d’aide à la vente et de contractualisation aussi complets que performants, efficaces et intuitifs, utilisables pour tous les canaux dans une approche multi-équipement.
En effet, dans le cadre d’Horizon 2020, l’enjeu du multimétiers est essentiel pour la réussite du projet : nouveau positionnement, forte augmentation des résultats attendue… Adapter le “tableau de bord du commercial” (ou plutôt l’ergonomie de son poste de travail) est un incontournable. Deux projets complémentaires ont été menés : Caméléon et Symphonie. À terme, pour proposer nos offres à ses clients, le commercial pourra naviguer dans le catalogue commercial ou utiliser le module d’aide au choix qui filtre les offres selon le profil du client. L’outil aide également à la configuration des niveaux et options d’une offre avec le calcul du tarif en instantané.
Il permet une démarche de vente en multi-équipement grâce à une gestion de panier et au rebond commercial. Parfait pour s’adapter aux besoins du client et accompagner notre stratégie de diversification des offres et des services !

Caméléon intègre des offres “individuelles” santé et prévoyance et des offres “collectives” santé standards et CCN. Le reste des offres à la vente sera introduit au cours de l’année 2018. Utilisé depuis novembre 2016 par tous les commerciaux en agence et dans les centres d’appels, et depuis avril 2017 par le réseau PRO/TPE, l’outil sera élargi au premier semestre 2018 aux réseaux collectifs. Les utilisateurs confirment le côté intuitif et agréable de l’outil. Tous les utilisateurs soulignent la réelle valeur ajoutée de l’outil, notamment le catalogue, le rebond commercial et l’accès à un tarificateur unique pour le multi-équipement. Les gains en productivité sont déjà très significatifs, notamment pour la vente prévoyance et le multi-équipement (de 10 min avec les anciens outils à 2 min avec Caméléon). L’outil démontre toute sa pertinence dans notre stratégie multimétiers. 

Pour le marché collectif en santé, Symphonie permettra de gérer le référentiel contractuel et technique des produits santé, les propositions et contrats standards et sur-mesure ainsi que le renouvellement. Le projet Symphonie est réalisé en méthode agile afin d’aligner au mieux l’application livrée avec les besoins des métiers. Une journée de démonstration permet de présenter son état d’avancement aux différents utilisateurs métiers. Ils peuvent ainsi manipuler l’outil et leurs retours sont intégrés dans la version suivante. Résultats : des métiers fortement impliqués, une proximité équipes DOT et métiers, une compréhension renforcée des besoins et une visibilité de l’avancement très régulière. Symphonie a été déployé en pilote dans sa version 1 (souscription standard) sur la région nord-est en juin 2017 et généralisé sur les réseaux PRO/TPE en novembre 2017.
Grâce notamment à la signature électronique déployée sur les Centres d’Appels Développement en novembre 2017, le processus de vente devient progressivement dématérialisé.

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Découvrir

NANTES

L’air était un peu frais ce jour là, sur les bords de Loire. Quand nous avons rencontré Valentin. C’est un élément qu’il connaît bien et qui est au centre de ses projets.