Les incontournables

incontournables

Les incontournables

Embarquer tout le monde vers d’autres horizons

La feuille de route politique et le plan stratégique opérationnel de notre projet d’entreprise Horizon 2020 ont été présentés à nos élus et nos managers à l’occasion de 2 événements majeurs organisés à la Cité des Sciences.

paris in winter sunset
07 mars 2017

1er parlement des territoires

Le parlement des territoires est une nouvelle instance, un lieu d’échanges et de réflexion sur les orientations stratégiques de la mutuelle, le développement du militantisme ou les problématiques régionales. Il rassemble 4 délégués par territoire (dont le président), soit environ 200 personnes, auxquelles s’ajoutent les membres du conseil d’administration. à l’occasion de cette première édition, c’est Horizon 2020 qui a concentré toutes les attentions.

07 mars 2017
horizon
08 mars 2017

1re convention des managers

C’est au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, que notre 1re convention  des managers a eu lieu. Plus de 600 d’entre eux, issus de tous les métiers et de tous les sites de la mutuelle, étaient réunis. Cet événement a permis de présenter les grands objectifs d’Horizon 2020, de communiquer les résultats du baromètre Grand Angle et de réaffirmer notre volonté de faire évoluer nos modes de management vers une culture d’entreprise plus ouverte, collaborative et basée sur la confiance.

08 mars 2017
30 mars 2017

Accompagner les talents féminins

Nous sommes devenus partenaire des Trophées “Les Femmes de l’économie” qui récompensent l’implication des femmes dans l’économie de leur région et encouragent la parité.  Pour Catherine Touvrey, Directrice générale d’Harmonie Mutuelle, “nous sommes une entreprise de plus de 4 500 collaborateurs dont 80 % sont des femmes et aussi le 1er partenaire santé des entreprises. Nous sommes également une entreprise présente dans les territoires et porteuse de valeurs, au premier rang desquelles figure l’égalité femme/homme. Il est donc naturel de s’inscrire dans une démarche engagée visant à favoriser l’émergence des talents féminins !”

30 mars 2017
vis mon sport bandeau
27 avril 2017

Dépasser les frontières du sport

Fort du succès des 2 premières saisons de Vis mon sport
(1,5 million de vues en 2015 et 2,8 en 2016), Harmonie Mutuelle et Philippe Croizon ont lancé la saison 3 de cette web série. Notre engagement pour faire évoluer le regard sur le handicap dans le monde du sport et la société en général nous a conduits à renouveler notre soutien.
En 2017, ce ne sont plus des jeunes qui viennent à la rencontre de 4 champions handisport mais des sportifs/anciens sportifs de haut niveau. David Ginola, Sylvain Chavanel, Catherine Destivelle et Aurélien Rougerie ont rejoint le casting pour faire leurs preuves dans la version handisport de leur discipline respective. Face à eux, Yvan Wouandji (céci-foot), Mathieu Bosredon (handbike), Nicolas Moineau (escalade non voyant) et Adrien Chalmin (rugby fauteuil) étaient mobilisés pour faire vaciller les habitudes et faire tomber les certitudes. Tous ont en commun le dépassement de soi. Mais comment aller plus vite, plus haut, plus fort avec un handicap ?
Réponse en images sur www.vismonsport.fr

27 avril 2017
04 juillet 2017

Se lancer dans une nouvelle aventure

Nous positionner sur le marché de l’assurance emprunteur est une nouvelle opportunité d’accompagner nos adhérents pour un projet clef de leur vie. L’acquisition d’un logement constitue en effet un élément important parmi les déterminants de santé. Afin de simplifier la souscription et la gestion d’Harmonie Assurance Emprunteur, une interface 100 % digitale a été mise en place. Le prospect y effectue les démarches nécessaires, remplit des questionnaires médicaux dynamiques, poste en ligne des pièces pour l’analyse de son dossier et signe électroniquement les documents. Un gage de facilité et de rapidité au moment de constituer son dossier de prêt pour sécuriser son investissement

04 juillet 2017
esprit dequipe team direct energie
08 juillet 2017

S’échapper sur les routes de France

Nous avons été nombreux à vibrer ce samedi de juillet grâce à Lilian Calmejane ! Ce jeune sportif de 24 ans s’est offert la 8e étape du plus grand événement cycliste de l’été 2017. Parti en solitaire à 20 km de l’arrivée de l’étape qui menait à la station des Rousses, le coureur de l’équipe Direct Energie a avoué, alors qu’il avait des crampes dans le final, “s’être fait mal comme jamais” pour pouvoir remporter cette victoire. Nous sommes fiers de soutenir le Team Direct Energie et Lilian, digne représentant de la jeune et ambitieuse génération du cyclisme français.

Rendez-vous cet été sur les routes de France avec le Team Direct Energie !

08 juillet 2017
t beaudet vyv
13 septembre 2017

Assemblée générale

Réunis en assemblée générale, les délégués des 14 mutuelles et groupements membres des groupes MGEN, Istya et Harmonie ont créé le Groupe VYV, premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire. Un événement sans précédent dans le monde mutualiste et l’aboutissement d’un long processus de travail et de mûrissement collectif.

Plusieurs temps forts ont rythmé cette journée  historique :
la constitution des 3 unions faîtières de pilotage
Une Union Mutualiste de Groupe (UMG) Groupe VYV, entité stratégique et prudentielle qui pilote la stratégie globale du groupe, exerce des missions de contrôle et coordonne sa mise en œuvre. Une Union de Groupe Mutualiste (UGM) VYV Coopération, entité qui assure la coordination politique et l’échange de moyens et d’expériences auprès des membres de l’UGM. Une union faîtière des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM), dénommée VYV Care, qui pilote la stratégie du groupe relative aux activités sanitaires, sociales et médico-sociales.

le partage et l’approbation de la promesse mutualiste
La promesse mutualiste porte les orientations stratégiques du Groupe VYV et réaffirme le mutualisme comme un mode d’entreprendre original et l’engagement du groupe à apporter des réponses concrètes  aux adhérents, toujours plus solidaires et innovantes. Ce texte fondateur s’articule autour de 3 ambitions :
• être utile à tous et à chacun,
• devenir l’acteur d’une protection sociale globale,
• incarner la performance mutualiste dans le monde de demain.

la révélation du nom du groupe
Au-delà de son ambition, le groupe est un étendard, une marque avec la volonté de mieux accompagner les adhérents tout au long de leur vie. Une marque fédératrice qui exprime l’énergie d’un groupe porteur d’une vision optimiste de l’avenir. Le choix du palindrome VYV répond à ces engagements. Hymne à la vie et à l’optimisme, VYV est aussi une promesse de modernité et d’innovation.

la mise en place de la gouvernance du groupe
À l’issue des assemblées générales se sont tenues les élections des membres des conseils d’administration des 3 unions faîtières et de leurs présidents respectifs. Ces membres, représentants élus des adhérents des mutuelles et des entités affiliées, garantissent aux adhérents de rester au cœur des décisions du groupe.

13 septembre 2017
dsc oss
juin à septembre 2017

Savoir se jeter à l’eau

Nous avons de nouveau apporté notre soutien à l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle en tant que partenaire titre et santé. Paris, Lyon, Douarnenez, le Lac de Madine, Canet-en-Roussillon et Toulouse ont accueilli cet événement d’envergure. Son objectif : faire revivre la nage en eau libre au cœur des villes, faire découvrir les bienfaits de ce sport pour la santé, sensibiliser les participants aux questions de l’eau et accompagner les villes dans leurs politiques locales d’assainissement de l’eau et de contrôle des rejets. L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle met en avant 3 domaines qui nous sont chers : le bien-être par le sport pour renforcer l’aspect prévention, le social et l’environnement. Il conforte notre engagement sur les problématiques de l’eau en tant que ressource santé et bien-être.

Retour en images sur l’Open Swim Stars 2017

juin à septembre 2017
rse ylarayedh
11 octobre 2017

Être parmi les défricheurs et les pionniers

L’AFNOR nous a attribué le label Engagé RSE niveau confirmé.  Nous rejoignons ainsi les entreprises pionnières en France en matière de responsabilité sociétale. Le label Engagé RSE est une attestation remise à une organisation suite à l’évaluation des pratiques visant à intégrer la norme ISO 26000 au sein de la structure. Cette norme porte à la fois sur l’intégration au sein de la stratégie des organisations et ses modalités, les moyens, les buts et le déploiement opérationnel de la responsabilité sociétale. En tant qu’acteur de santé globale, cette démarche transverse est donc intégrée à l’ensemble de nos réflexions et participe à la mise en commun des bonnes pratiques professionnelles.

11 octobre 2017
inauguration blomet
23 octobre 2017

Redécouvrir un lieu familier

L’inauguration de notre siège social rénové de Paris (15e) a eu lieu fin octobre. Avec plus de volumes (1900msupplémentaires), de confort (33 salles de réunion, 400 m2 de cour, salles de convivialité…), de lieux de collaboration (co-working), ce lieu remodelé témoigne concrètement de notre volonté  de nous transformer et d’apporter de nouveaux espaces et outils de travail à nos collaborateurs. L’efficacité et la qualité de vie au travail sur tous nos sites en France sont au cœur de nos préoccupations.

23 octobre 2017
pour page du ra
16 novembre 2017

Venir de partout et parler la même langue

C’est au siège parisien d’Harmonie Mutuelle que 50 collaborateurs se sont retrouvés pour assister à une émission de radio interne.

Après une 1re émission test dédiée aux managers en 2016, nous avons renouvelé l’expérience avec une émission de radio interne pour tous nos salariés. L’objectif ? Échanger autour d’Horizon 2020 et offrir la possibilité de réagir ou de poser des questions. L’émission a eu lieu en présence de 50 collaborateurs venus de toutes les régions.

Quelques chiffres traduisent l’intérêt suscité par cette initiative innovante qui sera reconduite en 2018 :
1900 points de connexions simultanés (rassemblant plusieurs collaborateurs)
84% des collaborateurs sont satisfaits de l’émission
87% ont eu le sentiment de s’exprimer librement

 

16 novembre 2017
17 novembre 2017

Aimer s’aventurer

Les agoras mutualistes sont des événements citoyens et participatifs initiés par nos élus et co-organisés avec notre magazine Essentiel Santé Magazine. Ces rencontres-débats avec des experts locaux permettent d’échanger sur des questions d’actualité et de confronter les points de vue pour nourrir nos réflexions. Gratuites et ouvertes à tous, elles permettent à nos élus de dialoguer avec nos adhérents et de rencontrer le grand public. L’agora mutualiste de Montbard (Côte-d’Or) a réuni une quarantaine de personnes autour d’un objectif : s’informer et débattre sur les ressorts et les enjeux de l’engagement mutualiste d’aujourd’hui, son utilité au sein de la société et ses perspectives. De grands témoins invités ont permis d’enrichir les échanges : une docteure en histoire, chercheure associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, le directeur de recherche du centre d’histoire sociale du XXe siècle du CNRS (Paris I), spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier, du syndicalisme et de la mutualité et des membres de l’association Montbard Collectif qui regroupe 6 associations locales signataires de la charte contre l’exclusion.

17 novembre 2017
engagées dec s junique credit françois lafite
30 novembre 2017

Se donner rendez-vous

Pour sa 2e session, le parlement des territoires a débattu du renouvellement des délégués dans la perspective des élections  de 2019, une des priorités de notre feuille de route politique. Un sujet abordé dans un nouveau format avec une identité visuelle dédiée, une disposition en hémicycle, des intervenants extérieurs et des vidéos témoignages. Les élus ont été confortés sur l’importance de leur rôle en proximité, sensibilisés aux enjeux du renouvellement et informés des outils développés pour les aider à mener la campagne de recrutement. Catherine Touvrey, Directrice générale de la mutuelle, était présente pour rappeler que projet politique et projet managérial n’étaient qu’un seul et même projet : celui de la mutuelle. Une dizaine d’élus (en présentiel et vidéos) se sont exprimés sur les initiatives et actions menées sur leur territoire respectif et ont fait part de leurs réussites, difficultés et interrogations. C’est Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle, qui a conclu cette journée en indiquant qu’il comptait sur tous nos élus pour réussir ce renouvellement car il permettra de consolider notre socle militant et de nous engager plus fortement dans la solidarité et la citoyenneté.

30 novembre 2017