Horizon 2020

Plan stratégique Horizon 2020 : retour sur quatre années de transformation pour mieux protéger nos adhérents et entreprises clientes

Lancé quelques mois après l’arrivée de notre Directrice Générale Catherine Touvrey, le plan stratégique Horizon 2020 a mobilisé les salariés et les élus durant les cinq dernières années. Articulé autour de 8 leviers de transformation, Horizon 2020 affichait notre volonté de devenir une mutuelle multimétier, technologique et humaine.

Mutuelle

Les événements marquants, la naissance du Groupe VYV en 2017, l’anticipation de la mise en place du 100% Santé dès 2019, le développement de nouveaux réseaux d’aide et d’actions, le lancement de « Avançons collectif » ou encore la création du Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France en 2020, nous ont permis de poser les fondations d’une mutuelle forte dans un groupe fort.

Multi- métiers

Nous sommes un acteur de santé globale, qui accompagne chaque adhérent dans son parcours de santé et de vie. Pour nos adhérents particuliers, nous sommes passés d’une approche « produits » à une approche « personnalisée », orientée client, qui nous permet de mieux adapter nos réponses en offrant des solutions couplant assurantielle ou servicielle à la situation des personnes. Citons notamment la Garantie Accidents de la Vie (qui intègre le besoin des familles monoparentales ou des grands-parents), l’offre YVON pour les jeunes (avec l’assurance universitaire et la mobilité internationale) ou encore l’offre NEOBSIA couplée avec la Maison des Obsèques.

Pour nos entreprises clientes, la multi-protection est également un de nos enjeux. Nous avons désormais une large gamme couvrant l’ensemble des besoins en santé, prévoyance, épargne retraite et prévention. L’objectif est de maximiser le potentiel humain des salariés et des chefs d’entreprises, facteur de performance collective.

Nous avons également adapté notre modèle de distribution (organisation et outils), pour que chaque contact avec un adhérent soit une opportunité de multi équipement.

Technologique

Nos métiers et nos outils se sont transformés pour nous permettre d’être plus proches de nos clients et joignables 24h/24 et 7j/7. Le « self care » s’est développé grâce à l’application Harmonie & Moi. La dématérialisation des dossiers, la signature électronique, les robots pour des traitements automatiques, ou encore la digitalisation des parcours clients entreprise, nous ont permis d’accroitre l’excellence relationnelle avec nos adhérents. Dans ce monde interconnecté et numérique, nous avons aussi progressé dans la protection des données personnelles et la sécurité des systèmes d’information dans un monde où le risque Cyber augmente fortement.

Par ailleurs, nous avons investi avec le Groupe VYV dans la techno-santé et la e-santé avec des partenariats d’envergure avec la Bpifrance par exemple et d’autres fonds d’investissement spécialisés. A travers le Fonds BPI Patient Autonome, nous investissons pour développer des solutions innovantes créatrices de valeur médicale et médico-économique. Avec VYV Invest, nous capitalisons sur le digital et l’innovation afin de transformer la e-santé en progrès au service de tous.

Humaine

Nous avons tout mis en œuvre pour engager nos salariés dans la transformation de l’entreprise et faire évoluer les pratiques professionnelles. La montée en compétences a été réalisée, par exemple, via le programme interne de formation « Révélez vos potentiels » : 85% des salariés ont obtenu leur Pass numérique, 100% des managers ont suivi le « Pass manager ». En parallèle, toutes les régions ont lancé des initiatives autour du sport en entreprise et de la QVT. Des espaces collaboratifs se sont développés pour construire de nouveaux projets, renforçant les liens et l’engagement des salariés.

Nous avons également lancé en 2017 un baromètre interne « Grand Angle », une démarche visant à donner la parole à tous les salariés sur la qualité de vie au travail et l’engagement au sein de la mutuelle. La troisième édition a eu lieu en 2021.

Enfin les actions de solidarité ont été nombreuses pour améliorer l’accès aux soins et à la santé, notamment en faveur des jeunes dans le cadre de la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle mais aussi à travers de nombreux partenariats : Collectif Je t’aide, Service Civique, APESA, 60 000 rebonds, etc.

Et demain ? Harmonie Mutuelle entre dans une nouvelle étape de son histoire. En revoyant notre organisation managériale et territoriale dans le cadre de Transition(s) 21, nous allons actionner de nouveaux leviers qui nous permettront de devenir une « entreprise mutualiste à mission ». Une nouvelle stratégie opérationnelle 2022-2026 nous donnera les moyens de devenir l’acteur de la protection sociale que nous voulons être. Nous souhaitons entrer dans une nouvelle ère de notre histoire, en devenant une mutuelle qui inspire, qui donne du sens, qui rayonne dans les territoires et auprès de nos entreprises clientes.

« Horizon 2020 nous a permis de répondre aux enjeux que nous nous étions fixés en 2017 : des besoins de solidarités nouvelles, une place nouvelle de l’entreprise qui devient un territoire de santé, un modèle qui doit se réinterroger et innover perpétuellement. Cela nous a permis d’envisager une nouvelle gouvernance, plus collaborative entre la sphère politique et la sphère managériale. Horizon 2020, c’est au final un corps social de 7 000 personnes, élus et salariés, au service d’un même projet et d’une même cause, faisant converger l’intérêt de nos adhérents avec ceux de la mutuelle. »

déclare Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle. .

Nous avons, durant les dernières années, profondément transformé notre modèle opérationnel et relationnel. Une nouvelle application Harmonie & Moi – désormais le premier canal d’interactions clients, les robots nous déchargeant d’opérations de saisie, la téléconsultation, la relation multicanal avec nos adhérents etc. : les résultats sont là ! Je n’oublie pas l’approfondissement de notre ancrage territorial, la maîtrise de nos frais généraux, ou encore le lancement de notre offre épargne retraite avec VYV. Après la période des fusions, la transformation de son modèle, Harmonie Mutuelle est aujourd’hui devant la troisième phase de son histoire : inscrire la RSE dans son modèle d’affaires, poursuivre l’ambition de trouver un chemin original sans copier d’autres acteurs, et continuer à construire autour des 4 piliers forts du Groupe

déclare Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle .