CHAPITRE 3 – GOUVERNANCE ET VIE DÉMOCRATIQUE

À la rencontre de nos élus et de nos engagements

NOUS ÉTIONS TOUS ANIMÉS PAR L’ENVIE DE RENFORCER NOTRE ANCRAGE LOCAL. CETTE IDÉE, NOUS L’AVONS TOUS DÉFENDUE, AVEC FORCE ET ENTHOUSIASME.

de ce travail collectif est née une communauté qui va nous aider à partager le projet politique et solidaire de notre mutuelle. oui, Ces rencontres nous ont apporté encore plus que ce que nous espérions.

Marie-Thérèse Berder,

Vice-présidente d’Harmonie Mutuelle

Se rassembler autour de nouvelles dynamiques mutualistes

En faisant le choix de passer de 1 700 à plus de 2 000 élus, nous sommes allés à la rencontre d’un nouveau militantisme. La représentation de nos adhérents s’est enrichie à travers une gouvernance plus élargie, plus impliquée et plus proche des territoires. L’année 2018 a été riche en décisions structurantes pour Harmonie Mutuelle et le Groupe VYV : elle a aussi vu naître une nouvelle comitologie pour animer la vie mutualiste et préparer l’avenir sur de nombreux thèmes.

NOUS AVONS PRIS DES DÉCISIONS PORTEUSES D’AVENIR

harmonie mutuelle trajectoire photos ag harmonie mutuelle lyon

Fin 2016, le Conseil d’Administration avait déterminé 11 priorités formalisées en 40 engagements sur la période 2017-2019 rassemblés dans la feuille de route politique d’Horizon 2020. En 2018, tout en poursuivant les chantiers prévus, certains axes ont été approfondis en fixant 15 nouvelles actions à mener autour de 4 sujets structurants :

  • le recrutement de nouveaux délégués,
  • le renforcement de notre gouvernance politique,
  • l’interrogation de notre rapport et de notre place dans la société,
  • la relation de confiance avec nos adhérents.

Au cours de l’année 2018, des décisions importantes et structurantes ont également été prises par le Conseil d’Administration illustrant le rôle très actif de nos administrateurs résolument engagés dans la construction du Groupe VYV mais aussi dans la défense du positionnement de la mutuelle en tant qu’acteur du temps long :

  • prise de position en faveur de la réforme du 100 % Santé (étude tout au long de l’année pour définir les modalités pratiques de mise en œuvre) ;
  • création de VYV Invest qui a pour vocation le portage des participations à des investissements stratégiques que le Groupe VYV opérera pour le compte des mutuelles ;
  • création du Groupe Arcade – VYV visant à construire un modèle unique et innovant d’habitat social au service du mieux-vivre ;
  • mise en commun des réseaux conventionnés : Kalivia et Egaréseaux ont convergé pour créer Kalixia Ostéo, le premier réseau commun en ostéopathie ;
  • vote du taux directeur pour 2019 à 0 % ou neutralisant l’inflation médicale pour les adhérents âgés de 55 ans ou plus (hors effet d’âge) ;
  • définition d’un nouvel objet social pour la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle : accompagnement des jeunes et le soutien à leur épanouissement et émancipation.
Lire la suite
harmonie mutuelle trajectoire photos ag harmonie mutuelle lyon

L’Assemblée générale est le grand temps fort de notre démocratie mutualiste. Celle qui s’est déroulée les 25 et 26 juin 2018 a été particulièrement marquante. En 2011, 1 000 délégués s’étaient réunis à Lyon pour créer Harmonie Mutuelle. Se retrouver dans la même ville, 7 ans plus tard, nous a offert l’occasion de mesurer combien nous sommes devenus depuis l’ambassadeur d’une protection sociale juste, performante, solidaire et combien notre projet reste plus que jamais d’actualité.  Au-delà du chemin parcouru, nous sommes aussi revenus sur notre plan stratégique Horizon 2020 qui déploie avec succès le projet de transformation de la mutuelle.

Lire la suite
harmonie mutuelle trajectoire photos dsc s

UN GRAND MILITANT DE LA SOLIDARITÉ NOUS A QUITTÉS

Le 19 juin 2018, nous avons appris le décès de Guy Herry, grande figure de la Mutualité, qui a exercé d’importantes responsabilités mutualistes dont les mandats de Secrétaire général de la Fédération nationale de la Mutualité française (1993-2009) et de 1er Président d’Harmonie Mutuelle (2012-2013). Il était Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Avec sa disparition, un des plus fervents défenseurs de la Mutualité et de la protection sociale collective en entreprise nous quitte.

Avant la minute de silence en hommage à Guy Herry lors de l’Assemblée générale 2018, Stéphane Junique a souhaité dire quelques mots :

“Guy Herry, qui a tant compté dans nos histoires individuelles et collectives, a été l’artisan d’un engagement mutualiste quotidien, porteur de valeurs humaines. Nos mémoires garderont l’image d’un homme dont la dignité et la force des combats en ont fait un grand homme. Nous pensons ainsi également à tous les militants, hommes et femmes, qui nous ont quittés dans les territoires et dont je salue la mémoire. Le mouvement mutualiste est l’incarnation de l’idée que les histoires individuelles s’inscrivent dans une plus grande histoire collective.”

Lire la suite

Nous avons relevé le défi des 2019

DÉLÉGUÉS ENGAGÉS EN 2019

L’engagement démocratique est fondamental à notre fonctionnement. Il doit se traduire en actes concrets et se réinventer à mesure que notre société évolue. Nous sommes fiers d’avoir relevé le défi de nous ouvrir à de nouveaux délégués en 2019. Nous serons bientôt 2100 à militer dont plus de 1000 nouveaux élus. Cette nouvelle communauté rajeunie et féminisée sera aussi plus ancrée dans le monde du travail.

Une section de vote Harmonie Entreprise permettra ainsi à 34 grandes entreprises clientes d’être représentées. Nous serons au plus près du terrain, nous saisirons, mieux que jamais, les attentes de nos adhérents/clients. Elles orienteront nos décisions et nos actions.

0

délégués recrutés

Près de 1 000 nouveaux,
38 % en activité,
35 % ont moins de 60 ans
40 % de femmes

Nous avons un principe simple

UN ADHÉRENT = UNE VOIX, UN CLIC

Faire voter nos adhérents selon le principe de démocratie sociale qui fonde notre modèle mutualiste 1 adhérent = 1 voix est le nouvel enjeu à relever ! En effet, nos 2,4 millions d’adhérents doivent élire celles et ceux qui, parmi eux, représenteront leurs intérêts et ceux des 4,6 millions  de personnes que nous protégeons. C’est grâce à ce fonctionnement démocratique que les adhérents restent au cœur de nos décisions. Pour choisir leurs élus, nos adhérents ont pu voter en ligne par e-mail, via leur espace adhérent sur le site Harmonie Mutuelle ou sur l’application mobile Harmonie et moi. C’est encore plus simple et rapide. Le vote par courrier reste toujours possible.

Nos commissions passent à l’action pour aujourd’hui et pour demain

6000 familles

accompagnées par une assistante sociale Harmonie Mutuelle

harmonie mutuelle trajectoire getty gettyimages

Chaque jour, nos élus s’engagent au service de nos adhérents, notamment ceux malmenés par la vie. En 2018, 650 d’entre eux ont agi au sein des commissions d’action sociale organisées chaque mois sur 49 territoires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2018, 10 000 dossiers ont été présentés en commissions, 3 400 000 € ont été accordés aux adhérents. 24 000 appels ont été reçus (+ 10 % par rapport à 2017). 6 000 familles ont bénéficié de l’accompagnement d’une de nos assistantes sociales pour des problématiques liées à la santé et à l’accès aux soins.

2018 a vu naître nos commissions ESS et RSE. Les objectifs de la Commission ESS? Affirmer et communiquer sur notre appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire, la traduire en une ambition et des actes, tant politiques qu’économiques, en adéquation avec les principes et valeurs de notre projet stratégique Horizon 2020. Il s’agit aussi de renforcer notre capacité d’influence et notre notoriété, d’afficher et d’incarner notre capacité d’ouverture et d’en faire un socle pour l’émergence d’un pôle des solidarités actives.

Lire la suite
harmonie mutuelle trajectoire getty gettyimages

La mission de la commission RSE est d’éclairer le Conseil d’Administration sur la prise en compte des enjeux sociétaux dans nos activités et de faire de la responsabilité sociétale  d’Harmonie Mutuelle un cadre de référence de l’action militante  des élus, en particulier sur les territoires.

Par ailleurs, en créant la commission Horizons Mutualistes, nous avons voulu prendre le pouls des transformations du monde, appréhender les évolutions nécessaires de la protection sociale en intégrant tous les aspects contribuant à la sécurisation des parcours de vie et des personnes. L’objectif ? Mieux identifier la place et le rôle des mutuelles (et notre empreinte mutualiste plus particulièrement), donner matière à réfléchir sur leur place dans l’évolution des modèles.

Tout au long de l’année 2018, des auditions ont été réalisées dans le but de produire un document de référence décrivant des transitions qui impactent le rôle des mutuelles : évolution du monde du travail,  crise démocratique, changement climatique, révolution numérique… L’intérêt marqué par des acteurs influents et reconnus venant d’horizons divers témoigne de la reconnaissance d’Harmonie Mutuelle comme laboratoire d’innovation sociale. Le séminaire des élus de juin 2019 travaillera sur ces transitions.

Lire la suite

Nos grands rendez-vous régionaux renforcent nos liens

Les rencontres organisées dans le cadre de l’animation de la vie mutualiste permettent de restituer l’avancement de la feuille de route politique, de réfléchir à demain mais aussi de valoriser les rencontres qui ont donné lieu à de belles initiatives menées dans les régions.

harmonie mutuelle trajectoire images optimisee parlement des territoires novembre

Un rendez-vous

ESSENTIEL À NOTRE VIE MUTUALISE

Le Parlement des territoires regroupe 4 élus de chacun des territoires Harmonie Mutuelle, dont leurs présidents et les membres du Conseil d’Administration.

Deux parlements ont eu lieu en mars et novembre 2018. Pour la 1re session, les 200 élus réunis ont choisi de débattre sur le thème de la relation à l’adhérent. Leurs réflexions ont été consignées dans un livre blanc diffusé à l’occasion de l’Assemblée générale.

Pour la 2e session, les élus se sont consacrés à la question des données personnelles. Face aux centaines de milliers d’informations collectées (dossiers de remboursement, contrats…), nous devons nous poser les bonnes questions et prendre des engagements en termes d’utilisation et d’éthique, notamment en raison
de la Réglementation Générale pour la Protection des Données (RGPD).

harmonie mutuelle trajectoire getty gettyimages

Au coeur des territoires

Nos délégués se rassemblent pour échanger

En avril et mai 2018, plusieurs interrégionales ont été organisées à Nantes (régions Bretagne et Atlantique), Toulouse (région Sud-Ouest), Paris (régions Ile-de-France et Hauts-de-France, Centre Val-de-Loire, Normandie, Grand-Est) et Lyon (régions Bourgogne Franche-Comté, Méditerranée, Auvergne Rhône-Alpes). Ces moments d’échanges avec nos délégués ont permis de nourrir les réflexions autour de nos grandes orientations : gouvernance, évolutions statutaires, rôle des régions politiques, résultats, synergies avec le Groupe VYV.

Lire la suite
harmonie mutuelle trajectoire images optimisee parlement des territoires novembre

De belles rencontres

Qui créent de l’engagement

Nos grands rendez-vous ne seraient pas complets sans les assemblées d’adhérents, ces réunions annuelles où les présidents de territoire invitent l’ensemble des adhérents. Ce sont des temps de partages d’informations sur les faits marquants de l’année écoulée et particulièrement sur l’animation du réseau local d’élus. Le thème de l’engagement mutualiste a été développé durant les assemblées d’adhérents 2018. Susciter des candidatures pour les prochaines élections de délégués était aussi un enjeu important. De belles rencontres se sont produites. Elles ont déclenché, sur plusieurs territoires, des envies d’engagement mutualiste.

Lire la suite

NOS ÉLUS INCARNENT LA RENCONTRE DE LA BIENVEILLANCE ET DE L’ENGAGEMENT​

Nous sommes un lieu d’engagement citoyen. La détermination de nos élus en est la plus belle illustration. Chaque jour, ces femmes et ces hommes s’engagent au nom de nos adhérents pour protéger leurs intérêts et prendre en compte leurs véritables besoins. Ces militants du mieux-vivre agissent pour faire entendre leurs voix auprès des décideurs et adhérents.

Nos adhérents et nos élus

s’expriment sur la gestion des don nées personnelles

La conférence de consensus est un vaste processus de réflexion participatif. Elle nous permet de consulter nos adhérents sur leurs attentes en matière de gestion des données personnelles afin d’aboutir à des engagements précis. L’adhérent est au cœur de cette démarche.

C’est sur leur expertise d’usagers que nous pourrons bâtir un cadre de confiance. Depuis décembre 2018, les 15 membres du jury (10 adhérents et 5 élus) se sont réunis à trois reprises pour mener une réflexion commune et délivrer des recommandations. À l’occasion de l’Assemblée générale de juin 2019, une synthèse de ces premiers séminaires sera communiquée et nos engagements en matière de données personnelles adoptés.

Lire la suite

Dominique Polton - Étienne Caniard

deux référents au service de la participation de nos adhérents

À l’occasion de la conférence de consensus et pour garantir la sincérité de la démarche et son ouverture, Harmonie Mutuelle a nommé deux personnalités indépendantes chargées de valider chacune des étapes et de formuler des préconisations pour faire de cette consultation des adhérents un vrai moment de participation démocratique.

Dominique Polton, présidente de l’Institut National des Données de Santé, et Étienne Caniard, ancien président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française ont tous les deux tenu ce rôle avec une grande rigueur. Leurs propositions de réorientation du cadre de participation ont été mises en œuvre par Harmonie Mutuelle pour le plus grand succès de cette conférence.

Lire la suite
harmonie mutuelle trajectoire images optimisee jf essentiel sante img
harmonie mutuelle trajectoire images optimisee harmonieboost

Nous vivifions

des projets pour la santé et le mieux vivre

Harmonie Boost est une plateforme participative qui vise à soutenir et rassembler celles et ceux, adhérents ou non, qui font de la protection des personnes, du mieux-vivre, de la santé et des solidarités un élément fondamental de leur engagement. Lancée en février 2018, elle permet de valoriser des projets et d’aider leur fondateur grâce à l’accompagnement de la communauté.

Harmonie Boost est portée par un collectif d’élus et de collaborateurs travaillant à de nouvelles formes de militantismes en adéquation avec la transformation digitale de notre vie politique. Cette plateforme permet aux délégués de créer de nouveaux liens avec le grand public et nos adhérents tout en s’engageant au travers d’actions concrètes. Demain, Harmonie Boost se veut être un lieu de débat, d’idéations, d’orientation et de vote animé par de nouvelles communautés.

harmonie mutuelle trajectoire getty gettyimages

Nos élus développent leurs compétences et renforcent leur utilité

Pour exercer pleinement leur rôle pluriel, nos élus doivent être formés. En 2018, 7774 heures de formations ont été dispensées auprès de l’ensemble de nos élus, avec de nouveaux contenus tels que : dialogue avec les parties prenantes, recrutement des nouveaux délégués, panorama des offres de la mutuelle, prévoyance individuelle et collective… Autre nouveauté : le passeport de l’élu mutualiste est désormais disponible en version digitale.

 

960 heures de formations (représentant 51 modules de formation inscrits dans le schéma triennal partagé avec notre conseil d’administration) ont été suivies par les 35 administrateurs. Ces formations ont permis de développer les domaines de compétences suivants : stratégie de la mutuelle et modèle économique, prise de parole et animation de groupe, comptabilité, fiscalité, marché de l’assurance, environnement, système de gouvernance, exigences législatives et réglementaires, technologies numériques et réseaux sociaux…

 

Chaque administrateur bénéficie d’un plan individuel de formation pluriannuel, en lien avec une démarche d’évaluation de la compétence collective du conseil d’administration initiée en 2018. À noter également, la mise en place du parcours certifiant Gouvernance des Mutuelles, proposé par la FNMF et Sciences Po.

Lire la suite
harmonie mutuelle trajectoire images optimisee magyous

Des conférences pour nourrir le débat mutualiste

harmonie mutuelle trajectoire images optimisee magyous
harmonie mutuelle trajectoire images optimisee magyous

Nos conférences

démultiplient leurs audiences

Les Agoras mutualistes sont des événements citoyens et participatifs initiés par les élus et co-organisés avec Essentiel Santé Magazine. Elles permettent de s’informer et d’échanger sur des thèmes liés à la santé ou à la protection sociale sur lesquels la mutuelle souhaite approfondir ses positions. Mais aussi de s’adresser à de nouveaux publics : des non adhérents intéressés par les débats, ou des adhérents jusque-là éloignés de la vie mutualiste. Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres-débats participent à la vie des territoires et contribuent à nourrir le débat mutualiste. En 2018, 4 Agoras mutualistes ont réuni 260 personnes, à Nîmes, Saint-Nazaire, Nevers et Paris. L’une d’entre elles, intitulée “Se soigner autrement, dans quels cas est-ce possible ?”, était consacrée aux médecines alternatives et complémentaires.

Le Club Prévention Santé, animé par Michel Cymes et Jamy continue de rencontrer un grand succès : près de 11 000 spectateurs ont assisté aux 11 conférences organisées en 2018 !

Pour toucher un plus large public, elles sont désormais retransmises en streaming sur le site d’Essentiel Santé Magazine, le Facebook d’Harmonie Mutuelle et sur le site du Club Prévention Santé. Plus de 45 000 personnes se sont connectées à l’un de ces sites.

Susciter des rencontres et des actions solidaires

Il y a 7 ans, à la création d’Harmonie Mutuelle, nous avons fait un pari : être une mutuelle qui rassemble des personnes engagées pour une société plus équitable et plus inclusive. Notre projet a pris racine puis s’est rapidement développé. Aujourd’hui, nous avons une responsabilité quant à l’accès aux soins et à la santé. Nous sommes aussi un créateur de lien social.

harmonie mutuelle trajectoire getty gettyimages

Notre fondation agit

pour une société plus inclusive

Depuis sa création, la Fondation Harmonie Solidarités a pour mission de créer du lien social par la santé, en soutenant des projets associatifs et en participant à la mise en place d’ateliers. 870 initiatives ont été soutenues en 20 ans. Depuis 5 ans, elle accompagne des personnes atteintes d’une déficience sensorielle auditive et/ou visuelle et leurs proches.

En 2019, la Fondation d’Entreprise Harmonie Mutuelle, nouvellement dénommée, soutiendra les jeunes de 14 à 25 ans dans le cadre de projets d’intérêt général sur des domaines divers : social, environnemental, santé, sport, logement, emploi, éducation. Cette nouvelle fondation agira pour une société plus inclusive, plus équitable.

Lire la suite

Aider à la compréhension du handicap sensoriel

Pour la 2e année consécutive, la Fondation Harmonie Solidarités a renouvelé son partenariat avec la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) qui organise les rencontres Sens Lab. Deux journées de salon, de démonstrations et d’échanges dédiées aux jeunes avec un handicap sensoriel, visuel et/ou auditif. Des actions de sensibilisation permettent également au grand public de mieux connaître et comprendre le handicap sensoriel.

harmonie mutuelle trajectoire images optimisee prix hm alzheimer

Nous avançons avec les chercheurs

pour faire reculer la maladie d’Alzheimer

Depuis 2010, nous sommes engagés aux côtés de la Fondation de l’Avenir dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Grâce au Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer, nous répondons aux besoins des chercheurs en soutenant les projets les plus innovants. Notre partenariat a déjà démontré, par des brevets et des publications, sa capacité à les accompagner au cours de leurs travaux.

Une campagne d’appel aux dons est également menée tous les ans auprès de nos adhérents. Le 19 septembre 2018, en écho à la Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer, le Pr Philippe Amouyel a été récompensé pour son projet qui permettra une identification plus précoce du risque de développer cette pathologie.

Lire la suite
harmonie mutuelle trajectoire images optimisee mars service civique

Nous luttons contre

la fracture numérique

Dans notre pays, la fracture numérique a plusieurs visages : zones blanches aux mauvais débits, illectronisme caché et pourtant avéré puisque, selon une étude CSA menée en 2018, 23 % des Français déclarent “ne pas être à l’aise avec le numérique”.

Face à ce constat, nous avons fait appel à des jeunes en service civique dont la mission d’intérêt général est d’accompagner nos adhérents, nos élus et le grand public (dont nos adhérents) dans la découverte des nouvelles technologies. Au sein de nos agences, de nos centres administratifs en régions ou chez nos partenaires, ces jeunes proposent des ateliers gratuits pour acquérir quelques connaissances essentielles (utiliser des services en ligne, une messagerie électronique, les réseaux sociaux) mais aussi pour rompre l’isolement. Même si ces murs sont virtuels, les difficultés sont réelles. Nous continuerons d’agir au plus près des territoires pour y remédier.

Lire la suite
harmonie mutuelle trajectoire images optimisee service civique hm q
harmonie mutuelle trajectoire images optimisee vis mon sport

Le handisport est un sujet

qui nous tient à coeur

En 2018, nous avons renouvelé pour la 4e année consécutive notre web-série Vis mon sport. Quatre nouveaux champions, Céline Dumerc, Jean-Philippe Gatien, François Pervis et Fabrice Santoro, ont dû faire leurs preuves dans la version handisport de leur discipline respective. Face à eux, Grace Wembolua (basket fauteuil), Florian Merrien (tennis de table fauteuil), Jérôme Lambert (handi-cyclisme) et Ophélie Mauriès (blind tennis). Le succès de Vis mon sport, cette web-série animée par Philippe Croizon, illustre l’intérêt croissant du grand public pour le handisport. De 1,5 million de vues en 2015, la web-série a atteint les 5,5 millions en 2018. La chaîne L’Équipe, également séduite par ce projet, diffuse désormais les épisodes.

harmonie mutuelle trajectoire images optimisee petra

Face au handicap

nous sommes résolus

En décembre 2018, notre agence de Mulhouse a vécu un bel événement solidaire. Nos élus alsaciens se sont rassemblés autour d’une association locale, Lilou Debout. Raison d’être de cette rencontre ? Offrir un Petra à Lilou Debout. Cette aide technique, qui ressemble à un vélo à 3 roues sans pédales, offre la possibilité à des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de faire de la course à pied en toute autonomie. Le Petra permet une pratique allant de la promenade à la compétition. L’association Lilou Debout anime une section HandiPetra à Mulhouse. Aujourd’hui 5 enfants sont inscrits mais l’association ne dispose que de 4 Petra. Elle nous a sollicités pour permettre à d’autres enfants de bénéficier des entraînements. À travers cette action, la région Nord Est promeut nos valeurs solidaires et bienveillantes.

Lire la suite
harmonie mutuelle trajectoire images optimisee photo ag prix solidarite

Nous récompensons

ceux qui nous inspirent

Depuis 15 ans, le Prix Solidarité, créé par l’Union Harmonie Mutuelles, récompense un roman français illustrant l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine. Le 26 juin 2018, Fabienne Colas, administratrice d’Harmonie Mutuelle, a remis le Prix Solidarité à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman Silence du chœur. Le jury a ainsi choisi de mettre en lumière un ouvrage qui prône des valeurs de solidarité et qui se saisit de l’actualité sur le sort des migrants en Europe.

Lire la suite