Environnement et perspectives

LE TEMPS DU COLLECTIF

À chaque texte, à chaque débat, à chaque occasion,
nous plaidons pour la reconnaissance
des solidarités actives.

Collectif

LE TEMPS MUTUALISTE

la volonté de transformer durablement la société

Allongement de la durée de vie, nombre croissant de personnes en affection de longue durée, carrières professionnelles moins linéaires… font naître de nouvelles formes de fragilité et donc de besoins de protection sociale.

Les réponses aux besoins de tous ceux que nous accompagnons se construiront dans la durée.
Pour Harmonie Mutuelle qui est un acteur du temps long, la stratégie se concentre sur l’intérêt général, présent comme futur, de nos adhérents et entreprises clientes. Aussi en faisant le choix de construire le Groupe VYV, nous renforçons notre capacité, avec les autres mutuelles et entités du groupe, de réaliser les investissements nécessaires à la mise en place des solutions collectives et solidaires en santé globale.

Penser le temps long, c’est aussi oser croire aujourd’hui dans les solutions de demain que ce soit en innovation technologique, en santé, dans l’habitat, l’offre de soins… C’est aussi grâce au processus de la conférence de consensus – qui permet la mise en place d’une gestion éthique des données personnelles – que se préfigure notre périmètre d’intervention futur en tant que tiers de confiance.

Enfin, cette projection de long terme donne le recul pour ne pas se limiter aux symptômes mais réfléchir profondément aux causes. C’est pourquoi, en tant que partenaire privilégié des entreprises et acteur de proximité, nos combats futurs se concentreront sur ces réalités qui connaissent de forts bouleversements : travail et territoires.

LE COURT TERME

la nécessité de faire entendre sa voix et d’être réactif

Les évolutions réglementaires et législatives permanentes nous conduisent à exprimer notre position, à être force de proposition, à faire entendre notre voix dans l’intérêt de nos adhérents et entreprises clientes.

Être un acteur du temps long nous permet de nous engager dans le débat public avec constance, de prendre le temps d’aller convaincre pour faire la pédagogie autour de la cohérence de notre projet de société et défendre nos valeurs.

Ainsi, la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur applicable depuis janvier 2018 à tous les contrats de crédit immobiliers en cours de remboursement, nous a permis de lancer une nouvelle offre pour multi-protéger les Français. Un combat mené depuis de nombreuses années, entériné par le conseil constitutionnel.

C’est aussi parce que nous sommes un acteur qui n’a pas la pression des bénéfices immédiats que nous avons pu choisir de ne pas augmenter les cotisations des adhérents individuels âgés de 55 ans ou plus* en 2018 et en 2019. C’est également l’engagement de nos élus qui permet d’ancrer ces valeurs dans la durée et de les conjuguer au présent.

De la même manière, en étant la 1re mutuelle à appliquer la réforme du 100 % santé dès le 1er juillet 2019 en optique, dentaire et audio au sein de ses réseaux conventionnés, Harmonie Mutuelle réaffirme ainsi son engagement au quotidien pour mettre en oeuvre des solidarités solides au service d’un accès aux soins pour tous. Le reste à charge zéro est un objectif mutualiste. Nous prenons nos responsabilités tout en rappelant aux pouvoirs publics la fragilisation qu’occasionnent des transferts de remboursement toujours plus nombreux.

Enfin évoquons le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) – qui porte notamment la réforme de l’épargne retraite, la résiliation infra-annuelle des contrats ou l’intérêt social de l’entreprise – concerne et impacte directement la mutuelle. Nous avons largement participé aux débats, notamment en contribuant avec la FNMF et VYV à la commission Notat-Sénart. Nous sommes un collectif qui s’engage.