Édito : Catherine Touvrey

guillemets  Les années à venir marqueront une 

nouvelle étape  guillemets

editor
À la rencontre de Catherine Touvrey,
Direction générale d'Harmonie Mutuelle
Pourquoi ai-je choisi d'être photographiée ici ?

Le musée Guimet et la culture japonaise invitent à ne pas se contenter du superficiel, mais à aller au cœur des choses, en recherchant l’équilibre et l’harmonie. Or notre raison d’être est d’accompagner nos adhérents dans leurs parcours de santé et de vie, et cette responsabilité exige de la profondeur et du temps.

Quel bilan dressez vous de l’année 2017 ?

Catherine Touvrey : Entre nouvelles législations, évolution du secteur, période “post-ANI”, les résultats 2017 d’Harmonie Mutuelle témoignent d’une belle année. Supérieurs aux prévisions, ils nous confortent dans la direction prise à travers notre projet stratégique Horizon 2020. Avec respectivement 10 % et 30 % de progression en santé et prévoyance, plus de 4,3 millions de personnes sont aujourd’hui protégées par la mutuelle.

Faisant de l’excellence opérationnelle l’un des leviers clefs de notre performance, nous voyons le résultat technique s’améliorer, le ratio combiné progresser, l’évolution des cotisations contenue et avons également continué d’investir au profit de nos adhérents. C’est à travers des investissements menés dans les nouvelles technologies, les services complémentaires et la diversification de nos offres – de la téléconsultation à l’assurance emprunteur mutualiste -, mais aussi à travers l’accompagnement de 7 000 familles en difficulté, 133 000 bénéficiaires de la CMU-C et 215 000 bénéficiaires de l’ACS, que nous faisons progresser la protection de tous.

Près de 60 000 entreprises nous font aujourd’hui confiance pour les accompagner dans leurs responsabilités grandissantes vis-à-vis de leurs salariés.

Au carrefour des enjeux de mieux-être au travail et de performance économique, la prévention et la qualité de vie au travail en entreprise sont des sujets de préoccupation croissante. Elles sont de plus en plus nombreuses à solliciter le programme expert de prévention développé par Harmonie Mutuelle “La santé gagne l’entreprise”.

Notre exigence mutualiste permet que 91 % de nos adhérents/clients se déclarent satisfaits et qu’après seulement 5 ans d’existence, près de 2/3 des Français nous connaissent.

Quelles sont les transformations les plus significatives pour vous ?

C.T. : Entrepreneur de mieux-vivre, la naissance du Groupe VYV en septembre dernier est à l’évidence un grand moment. Ce qui constitue aujourd’hui le premier groupe mutualiste solidaire de protection sociale en France est un beau projet collectif au service des adhérents et des citoyens, dont nous sommes heureux d’être les artisans. Notre projet stratégique, opérationnel et politique, en est un rouage essentiel.

2017 a permis de se projeter avec confiance dans la poursuite de la mise en œuvre d’Horizon 2020 autour de ses deux ambitions structurantes : accompagner nos adhérents dans leur parcours de santé et de vie et accompagner nos entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs salariés.
Cela signifie de poursuivre les transformations de la mutuelle en faisant de la digitalisation et de la qualité de l’expérience client des facteurs de développement de nouvelles offres et services, l’opportunité de faire évoluer l’organisation pour une plus grande efficience opérationnelle et le levier d’une satisfaction toujours plus grande de nos adhérents et clients.

Enfin, Harmonie Mutuelle a obtenu en octobre le label “Engagé RSE”, qui valide notre engagement sociétal, en interne mais aussi en externe auprès de nos partenaires, en tant qu’en acteur de la société.

Pouvez-vous nous parler de l’engagement des collaborateurs d’Harmonie Mutuelle pour accomplir toutes ces transformations ?

C.T. : Ce qu’est Harmonie Mutuelle 6 ans après sa création et ce que notre mutuelle sera demain se construit grâce à ses collaborateur.rice.s engagé.e.s au quotidien dans la concrétisation de notre promesse aux adhérents et clients.

Harmonie Mutuelle a changé de dimension et l’histoire s’écrit par ailleurs aussi dans la mise en œuvre du Groupe VYV. Le chemin parcouru est le témoin de l’implication de tous dans les transformations de l’entreprise, et de l’engagement de l’entreprise à accompagner les collaborateurs : former et favoriser l’évolution des métiers, développer de nouveaux modes de travail – du travail nomade au design thinking -, encourager les carrières féminines, favoriser une qualité de vie au travail gage de confiance réciproque et de performance collective.
C’est une entreprise résolument responsable que nous mettons au service de nos adhérents et de nos clients.