ÉDITO – CATHERINE TOUVREY

L’énergie collective,
c’est notre manière de faire

Nos solutions viennent du collectif. Élus, collaborateurs, adhérents, partenaires… Ces femmes et ces hommes s’engagent et unissent leurs forces au service du mieux-vivre et de la solidarité. Nous puisons chaque jour notre énergie dans cette intelligence collective. Elle nous fait avancer à grands pas.

Catherine Touvrey,

Directrice générale
d’Harmonie Mutuelle

EN PRÉSENTANT LES RÉSULTATS 2018 AU CONSEIL D’ADMINISTRATION VOUS AVEZ FAIT PART DE VOTRE SATISFACTION. UN COMMENTAIRE ?

Les éléments de satisfaction tiennent d’abord aux effectifs de personnes protégées. Pour la seconde année consécutive, ils progressent. En 2018, 72 000 personnes protégées de plus nous ont fait confiance. Autre point de satisfaction, notre politique de redistribution. L’Assemblée Générale nous a fixé un objectif de taux de redistribution à 80 %, il est atteint en 2018. Les fonds propres sont solides, c’est un point supplémentaire d’appui pour préparer l’avenir, un élément de sécurité pour les adhérents et les entreprises clientes. Pour conforter ces résultats, nous poursuivons nos efforts sur la maîtrise des frais de gestion et le développement de la multiprotection, élément essentiel pour nos adhérents et pour l’activité de la mutuelle.

CETTE DYNAMIQUE, C’EST CELLE DU PROJET HORIZON 2020 ?

Nous sommes confortés dans les analyses qui fondent notre projet Horizon 2020. Les anticipations qui sont les nôtres sont les bonnes. Mais c’est avant tout la dynamique d’un collectif qui associe les élus, les collaborateurs, les adhérents. 
Harmonie Mutuelle, c’est l’engagement d’hommes et de femmes qui unissent leurs forces au service d’un mieux-vivre et de la solidarité. Nous agissons collectif, en regardant le monde qui nous entoure et les besoins nouveaux qui émergent. Les Agoras mutualistes avec nos adhérents et entreprises clientes sont par exemple des moments où nous pouvons construire collectivement des réponses aux transitions à l’œuvre : qualité de vie au travail, santé environnementale, activité physique…

LA MUTUELLE AGIT SEULE ?

Jamais seule, bien entendu ! D’abord au sein du Groupe VYV qui constitue un pilier de notre action désormais. Mais aussi avec des partenaires. Nous avons par exemple des perspectives extraordinaires de mieux accompagner nos adhérents en jouant de meilleures synergies avec nos établissements de soins et de services, hôpitaux, soins de rééducation, magasins de santé visuelle, etc. Et nous pensons aussi partenariat dans nos relations avec nos entreprises clientes. 
Nous sommes à leurs côtés pour écouter leurs besoins et les aider à faire croître leur capital humain. Des élus au management, des clients aux partenaires, Harmonie Mutuelle joue la carte du collectif !