Dynamique #4

Dynamiser les territoires et la vie démocratique

L’envie de s’engager et d’être utile aux autres a été plus forte que la distanciation imposée par la crise.  Nos temps forts démocratiques se sont tenus en distanciel tout comme les événements-débats et les prix en faveur de la santé et du mieux-vivre. Être utile c’est aussi créer des emplois dans les territoires grâce à nos investissements socialement responsables.

Et demain ?

De nouveaux espaces et modèles de travail seront expérimentés pour maintenir l’énergie de notre collectif engagé.

Vie démocratique : des temps forts d'échanges, même à distance !

Harmonie Mutuelle a tout mis en œuvre pour continuer à faire fonctionner son modèle démocratique malgré la crise. Plus que jamais basés sur l’écoute, l’échange et le sens du partage, nos événements les plus rassembleurs ont pu se tenir à distance :

  • une Assemblée Générale dématérialisée – une première dans notre histoire – qui, même réduite à quelques heures, a permis aux 300 délégués connectés de débattre et de voter ;
  • les (premières) interrégionales Force VYV qui, après quelques sessions en présentiel, ont pris la forme de webinaires Cela n’a pas empêché de réunir des centaines de salariés et élus, dont les interventions et suggestions nous ont permis de poursuivre notre dynamique de co-construction ;
  • en avril, nous avons mis en place la plateforme Canal Parlement, un espace de réflexion et d’échanges mis à la disposition des élus. Cela a permis de constituer un solide socle de débats sur la question « Comment répondre aux besoins de nos adhérents demain, en matière de soins innovants, de thérapies non conventionnelles et de services d’accompagnement ? » ;
  • la première édition en ligne du Parlement des Territoires en novembre dernier (un temps d’échange qui permet aux élus de contribuer aux orientations de la mutuelle). Avec là encore, la dimension participative comme crédo, ce format inédit n’a en rien entravé les prises de paroles d’intervenants en plateau, les duplex à travers tout la France, les votes interactifs, ou encore les ateliers digitaux.
Et si...

En tant qu’adhérent vous vous engagiez à nos côtés ?

Je m'engage avec Harmonie Mutuelle

Emploi : un fonds pour dynamiser les entreprises et les territoires

En juin dernier, nous avons lancé le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France, destiné à soutenir les petites entreprises créatrices d’emplois. Ce fonds nous permet d’affirmer notre ancrage local et notre rôle actif dans le tissu économique français. Le point avec Aurélien Bon, Directeur Financier d’Harmonie Mutuelle.

Santé : nous récompensons les entrepreneurs engagés

Chez Harmonie Mutuelle, nous avons à cœur de mettre en lumière les entrepreneurs qui mettent en œuvre des démarches pour préserver la santé et la qualité de vie au travail de leurs salariés…et la leur ! C’est la raison d’être de notre Prix Santé Entrepreneurs. Regardez notre vidéo pour en savoir plus.

Et si...

vous donniez un coup d’accélérateur à des projets solidaires ?

Rendez-vous sur notre plateforme Boost !

Solidarité : trois prix décernés pour la mettre à l’honneur

En 2020, le Prix Solidarité – qui récompense chaque année des œuvres littéraires promouvant la solidarité, le respect, la tolérance et l’entraide – a été remis à Laëtitia Colombani pour Les Victorieuses, et à Nadia Nakhlé pour sa bande dessinée Les oiseaux ne se retournent pas.

Le projet Bathô et l’action des Compagnons Bâtisseurs Provence ont quant à eux été récompensés par le Trophée de l’Économie sociale et solidaire. Le premier projet, un chantier naval situé près de Nantes, offre une seconde vie à des bateaux de plaisance. Le second salue une structure permettant aux personnes en difficultés de bénéficier d’une réhabilitation de leur logement.

Et si...

vous partagiez le plaisir de la lecture aux enfants ? Pour la deuxième année consécutive, l'association Lire et faire lire a été récompensée dans le cadre du Prix Solidarité d’Harmonie Mutuelle pour sa volonté de créer du lien entre générations autour de la lecture. Découvrez les actions de Lire et Faire Lire.

rendez-vous sur le site de l’association Lire et Faire Lire.

Agoras mutualistes : place des débats

Face à la montée des fake news dans le domaine de la santé, Harmonie Mutuelle, par l’intermédiaire de son magazine Essentiel Santé Magazine, a fait réaliser par l’institut Viavoice un état des lieux de ce phénomène, et une agora mutualiste a été organisée dans ce cadre. 2020 a également été l’occasion d’organiser des agoras mutualistes digitales, notamment sur le sujet de la résilience ou encore les bienfaits du sport pour la santé.

Et si...

vous vous teniez informé de toute l’actualité liée à la santé ? Découvrez tous les sujets traités par Essentiel Santé Magazine !

Découvrir Essentiel Santé Magazine

Bretagne Normandie : "le Web sonne ! ", conversation citoyenne avec des experts

Magazine indépendant créé il y a une dizaine d’années, Sans Transition ! met en lumière des alternatives écologiques et sociales locales pour les faire résonner sur l’ensemble du territoire. Pour Harmonie Mutuelle, il a donc été naturel de soutenir ce support aussi original qu’engagé pour donner le jour à Le Web sonne ! Cette Web TV propose des émissions participatives avec des personnalités afin d’aborder des sujets liés aux enjeux de société. Un concept qui a remporté l’adhésion des internautes, puisque pas moins de 300 000 personnes ont assisté, en 2020, aux trois rendez-vous du Web Sonne ! (replays compris). Le point d’orgue : la conversation avec le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le thème de la résilience, qui s’est tenue le 15 mai 2020.

Et demain ...

Harmonie Mutuelle Foncière est une société par actions simplifiée appartenant à Harmonie Mutuelle. Elle a pour mission de valoriser les 160 000 m2 de bureaux que nous détenons à travers la France, mais aussi d’imaginer des espaces de travail à la fois collaboratifs, agiles, agréables et ancrés au cœur des territoires. Elle va également nous permettre d’alimenter nos réflexions autour des espaces de travail de demain, qui doivent désormais être pensées comme de véritables lieux de santé pour les salariés, car c’est un facteur de performance de l’entreprise. Cette nouvelle structure va également nous permettre de répondre à des exigences de développement durable.

 

 

 

Vous aussi, vous voulez construire une société plus solidaire ?

Pour vous aider à passer à l’action, nous avons créé un petit questionnaire interactif qui, en fonction de vos motivations et de vos contraintes, vous proposera de vous engager dans des associations ou projets qui vous correspondent. Jugez par vous-même !