Dynamique #1

Développer l’accès à la santé et aux soins

L’année 2020 a placé la santé au cœur des priorités de la société. Dans ce contexte de crise, notre collectif s’est fortement mobilisé pour soutenir, accompagner et protéger nos adhérents et entreprises clientes dans le cadre d’un Plan de solidarité de 150 millions d’euros.

Et demain ?

Pour relever les défis d’une société plus que jamais en quête de nouvelles protections et de sens, nous allons, avec nos partenaires économiques et sociaux, agir pour défendre l’intérêt collectif et valoriser le modèle mutualiste.

Plan de solidarité Covid-19 : toujours plus proches de nos adhérents

Plus que jamais solidaires aux côtés de nos adhérents, salariés et élus pendant la crise sanitaire, nous avons déployé un dispositif d’aides exceptionnelles à hauteur de 150 millions d’euros pour les accompagner. Première décision forte, le report de paiement des cotisations santé pour soulager les TPE et PME œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS). Nous avons créé un fonds de soutien de 2 millions d’euros pour épauler les entrepreneurs et entreprises comptant moins de 19 salariés et également offert 600 000 masques à 1 800 entreprises clientes.

Ce plan de solidarité a été renforcé durant la deuxième vague. Quelques exemples : pas de hausse de cotisations santé pour nos 150 000 adhérents entrepreneurs, tout comme pour les personnels hospitaliers et les travailleurs non salariés (TNS). Pour les personnels de moins de 30 ans du ministères des Armées et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, trois mois d’adhésion gratuite (au contrat santé et prévoyance de niveau 1) ont été proposés. La crise sanitaire a prouvé que nous formons, avec tous nos adhérents, un collectif solidaire au service de la protection et de l’entraide.

Et si...

Vous souteniez les petits commerçants près de chez vous ? 5 euros de bons d’achat offerts sur les 200 000 premières commandes effectuées chez les participants. Avec son opération « Soutenons nos petits commerces », Harmonie Mutuelle et ses adhérents viennent en aide aux commerçants fortement impactés par la crise sanitaire.

S'engager avec les petits commerçants

200 000 appels de courtoisie : renforcer le lien avec nos adhérents

Pendant le confinement, nos conseillers ont passé plus de 200 000 appels à nos adhérents, pour prendre de leurs nouvelles ou simplement discuter quelques instants. Ces moments forts de partage, Sophie Latinier, conseillère commerciale région Atlantique, nous les raconte en vidéo.

Chefs d'entreprise : un collectif de partenaires

Diriger une entreprise ? En temps normal, tout sauf un long fleuve tranquille. Alors lorsqu’il faut faire face à une crise d’une ampleur encore jamais ressentie…

Ensemble, Harmonie Mutuelle, le Groupe VYV et les partenaires redoublent d’efforts pour veiller sur celles et ceux pour qui la pression peut ne jamais retomber. C’est dans cette optique qu’en 2020 :

  • nous avons soutenu, aux côtés de CCI France et de CMA France, la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise (numéro vert) par le ministère de l’Économie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association d’Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA) dont Harmonie Mutuelle est partenaire depuis de nombreuses années ;
  • avec la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et l’Observatoire Amarok, nous avons interrogé près de 2 000 dirigeants de PME dans le cadre d’une étude qui a permis de lever le voile sur les risques de burn-out. Ce dernier représentait un risque fort pour 34,5% d’entre eux lors du premier confinement, 9,2% nécessitant une aide rapide;
  • enfin, nous avons poursuivi notre engagement avec les associations 60 000 Rebonds et Les Rebondisseurs Français pour faire évoluer le regard sur ces difficultés entrepreneuriales. Grâce à leur aide, les entrepreneurs confrontés à l’échec de leur société participent à des réunions avec d’autres entrepreneurs, peuvent être suivis par un coach afin de remonter la pente avant de se (re)lancer avec de nouveaux projets.
Depuis la création des Rebondisseurs Français en 2018, Harmonie Mutuelle apporte son soutien sans faille à notre association. Ensemble, nous sommes engagés à lutter contre la stigmatisation d’entrepreneurs ayant connu un échec, à démontrer la valeur créée par leur rebond et à faire des Rebondisseurs Français le label des entrepreneurs et entreprises qui réussissent. Plusieurs actions concrètes ont ainsi été lancées pour porter la voix d’entrepreneurs qui ont rebondi ou encore développé des outils pratiques à l'attention des entrepreneurs partout en France.
déclare Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français
Et si...

Vous veniez rejoindre une communauté d’entrepreneurs engagés, pour qui l’entraide et la collaboration sont essentielles ?

Je m'engage avec les rebondisseurs Français

Pays de la Loire : un webinaire et des podcasts pour soutenir la reprise des artisans

Le baromètre de santé des artisans, publié par Harmonie Mutuelle en association avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire (CMA PDL), a fait ressortir que, six mois après le début de la crise, 46% des artisans n’avaient pas retrouvé leur volume d’activité. 45% reconnaissent qu’elle a fragilisé leur santé et 64% éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle. Soucieux de les aider à aborder la reprise estivale dans les meilleures conditions, nous leur avons proposé en juillet 2020, des podcasts et un webinaire coanimés avec la CMA PDL. L’occasion d’échanger et de partager avec des chefs d’entreprise des clés très concrètes pour améliorer leur bien-être en matière de stress, de sommeil ou encore de gestion de leur activité.

Redistribution : un niveau parmi les plus hauts du marché

Notre mutuelle peut être fière de sa politique de redistribution puisqu’en 2020 elle affiche 80,7% soit un des meilleurs taux du marché. Nous avions franchi un pas supplémentaire l’année dernière en rendant opposable ce taux. Cette année, afin de participer à l’effort collectif de solidarité, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les cotisations des travailleurs indépendants et des personnels hospitaliers et de ne pas répercuter intégralement l’inflation médicale pour les contrats individuels
déclare Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle Voir la vidéo

Multiprotection : une année 2020 contrastée mais solide

Prévoyance, épargne retraite… Stéphane Graveleau, Directeur Distribution Marketing et Relation Clients, nous raconte comment s’est passée l’année 2020 sur le front de la multiprotection. Écoutez son interview !

Santé des salariés : la télémédecine arrive dans les entreprises

Un rendez-vous gratuit d’une trentaine de minutes. D’un côté de l’écran, un médecin. De l’autre, un salarié ayant préalablement complété un questionnaire de santé. À ses côtés, un(e) infirmièr(e) équipé(e) d’un chariot de consultation. Puis un bilan transmis après le rendez-vous. Voilà comment se déroule le « check-up santé » en entreprise imaginé par Harmonie Mutuelle, pour proposer un accès aux soins à ceux qui n’ont pas le temps de consulter ou manquent de professionnels de santé près de chez eux. Expérimenté pour la première fois par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) dans le cadre de son plan « Santé au travail » et dans le même temps par Harmonie Mutuelle pour ses collaborateurs basés à Laxou (54), le concept a connu un véritable succès avec des créneaux pris d’assaut dès l’ouverture des réservations. La Banque Populaire prévoit de déployer ce dispositif innovant pour l’ensemble de ses salariés.

Bouches-du-Rhône : un engagement utile et solidaire

Grande première pour Harmonie Mutuelle ! Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a accordé sa confiance pour fournir aux 2,2 millions d’habitants une offre de complémentaire santé au meilleur prix. Écoutons David Carvaglio, Responsable Animation Commerciale des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse, nous raconter de quelle façon ce partenariat positionne Harmonie Mutuelle comme un acteur local, qui agit en proximité pour répondre aux besoins des territoires.

Et demain ...

En 2019, nous avons été la première mutuelle à anticiper la réforme du 100% santé, avec près de deux ans d’avance sur le calendrier du gouvernement. L’ambition était claire :  combattre un reste à charge trop élevé pour les soins optiques, audio et dentaires, trois postes auxquels les Français ont tendance à renoncer faute de moyens financiers. En 2020, grâce à Kalixia, notre réseau de partenaires conventionnés, plus de 27 000 de nos adhérents ont profité de ce dispositif, la plupart pour s’équiper en appareils auditifs.

Nous sommes déterminés à nous engager, avec l’appui de notre réseau Kalixia, pour une réussite totale du 100% Santé et son élargissement à d’autres types de soins. C’est le seul moyen de garantir à chacun un accès à des actes médicaux et à des services au juste prix.

Vous aussi, vous voulez construire une société plus solidaire ?

Pour vous aider à passer à l’action, nous avons créé un petit questionnaire interactif qui, en fonction de vos motivations et de vos contraintes, vous proposera de vous engager dans des associations ou projets qui vous correspondent. Jugez par vous-même !