Dynamique #2

Construire de nouvelles sécurités sociales

En 2020, nous avons montré notre utilité dans les parcours de santé et de vie, notamment grâce aux innovations santé financées avec le Groupe VYV, et nous avons mis en place de nouveaux outils pour intensifier l’excellence relationnelle envers nos clients, gage de leur confiance.

Et demain ?

Pour lutter contre les fragilités sociales et territoriales, notre collectif s’est engagé dans la démarche de devenir une entreprise mutualiste à mission, pour avoir un impact sociétal positif et mesurable.

Innovation : accélérer la mise en oeuvre de nouveaux services

Pour nous adapter aux besoins des patients et aller toujours plus loin pour la protection de nos adhérents, nous revendiquons la nécessité d’imaginer, sans cesse, de nouvelles solutions santé à mettre au service du plus grand nombre. C’est dans cette optique que nous avons créé un hub dédié à l’innovation. En 2020, Harmonie Mutuelle a également fait la différence :

  • en signant un partenariat avec Visible Patient, première startup française à proposer aux chirurgiens un clone numérique 3D de leurs patients. Principaux intérêts de cette modélisation : faciliter le dialogue avec les équipes soignantes, simplifier l’interprétation des images médicales ou encore sécuriser l’acte chirurgical en simulant l’opération à venir. Visible Patient est pris en charge à 100% par Harmonie Mutuelle pour ses adhérents atteints de cancers hépatiques, pancréatiques, pulmonaires ou rénaux et pour toutes les pathologies pédiatriques ;
  • en favorisant la télé-audiologie, un service de consultation permettant à des audioprothésistes situés à distance de communiquer avec l’assistant(e) réalisant la pose et le réglage de prothèses.

Aidants : faciliter leur vie est une priorité

11 millions : c’est le nombre d’aidants que compte la France. Ils viennent en aide à un proche handicapé ou en perte d’autonomie. L’investissement quotidien des aidants, parfois en plus de leur vie professionnelle, peut impacter leur vie sociale et/ou encore à leur carrière.

Depuis toujours, nous sommes engagés aux côtés de ces « héros invisibles » et multiplions les actions pour protéger leur santé et améliorer la reconnaissance de leur statut. Si nous saluons la récente création par le gouvernement d’un nouveau congé indemnisé pour les proches aidants, d’autres dispositifs légaux peuvent également être activés dans les entreprises.

Chez Harmonie Mutuelle, nous avons, par exemple, mis en place des aménagements de temps de travail pour nos salariés aidants, ainsi qu’un système de don de RTT (200 jours en moyenne sont ainsi offerts par d’autres collègues chaque année).

Nous allons continuer à plaider en faveur des aidants auprès des pouvoirs publics, pour la création du statut d ’ « aidant salarié », qui permettra aux personnes concernées de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

En 2020, avec notre partenaire Je T’Aide, un collectif qui épaule les aidants et milite pour leur reconnaissance, Harmonie Mutuelle a décerné le prix Initiatives Aidant.e.s à l’Œuvre Falret.

Cette association propose des séjours de répit durant lesquels les aidants bénéficient de formations (réflexion sur leur rôle, prise de recul face à la maladie, gestion des émotions, etc.), des séances de relaxation / remise en forme et d’autres moments de partage leur permettant de sortir de l’isolement.

Et si...

Nous écoutions la voix du collectif qui représente 11 millions de français ?

Mieux connaître le Collectif « Je T’Aide »

Vous souteniez vous aussi l'action solidaire de l'œuvre Falret ?

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Adhérents, clients : développons l’excellence relationnelle et la culture des services en ligne

Nous plaçons les entreprises et nos adhérents au centre de nos préoccupations et nous l’avons de nouveau démontré en 2020, avec la mise en place de nouveaux outils et services pour nos clients :

  • HM Plus, une démarche commerciale centrée sur l’humain. Divisée en quatre étapes (Poser le contexte, Libérer les enjeux en aidant le client à verbaliser ses vrais besoins, Utiliser la valeur en personnalisant la solution et en valorisant le bénéfice client, Sécuriser et concrétiser notre engagement), elle permet de proposer des solutions toujours plus adaptées aux situations de vie de nos adhérents. Nous avons également amélioré l’expérience client sur le web : le devis en ligne s’est enrichi de nouveaux produits et 40% des contrats ont été signés électroniquement ;
  • le portail AVISÉ (nos salariés y trouvent les informations disponibles sur l’ensemble des outils à leur disposition) facilite également la prise de rendez-vous avec nos conseillers. Au-delà de la vision partagée via un outil qui tend à devenir unique, les équipes se rapprochent pour mutualiser leurs pratiques et fluidifier le parcours client ;
  • le simulateur de remboursement IRMA permet à nos adhérents de simuler le reste-à-charge en fonction des soins à réaliser et des garanties dont ils bénéficient. Une autonomie appréciée puisque fin 2020, environ 1000 simulations étaient effectuées chaque jour
  • la nouvelle feuille de route de la Direction Service et Satisfaction Client (DSSC), dans le cadre de Transition(s) 21, a pour ambition de devenir la plateforme de gestion et de se positionner comme un acteur de performance commerciale technique et relationnelle de l’entreprise. Au sein de la DSSC :
    • le Service Relation Adhérent : il s’agit de la brique de la relation client ; elle s’inscrit dans la continuité de l’accueil téléphonique des CRC et des agences. L’adhérent sera en relation directe pour ses demandes d’actes de gestion ;
    • le Service Relation Entreprise: il s’agit de la brique de relation entreprises. Le service s’inscrit dans la continuité des transformations de la DSCC pour davantage d’orientation client. Le correspondant d’entreprise est lui aussi en relation directe pour effectuer ses demandes ;
  • enfin, pour simplifier les relations avec nos entreprises clientes dans le cadre des obligations réglementaires liées à la mise en place d’un contrat de complémentaire santé, nous avons instauré un nouveau dispositif avec le parcours de « Déclaration unilatérale de l’employeur », et un parcours de « Dispense de mutuelle obligatoire ».

Relation adhérents : plus de proximité et moins de papier

Harmonie & Moi, l’espace mobile et web qui facilite les démarches de nos adhérents a été régulièrement enrichi en 2020. L’application a été téléchargée près de 1 million de fois depuis sa création. En toute autonomie, les adhérents peuvent y consulter leurs remboursements, transmettre leurs feuilles de soins et leurs notes d’honoraires, trouver un professionnel de santé partenaire proche de chez eux ou encore contacter un de nos conseillers.

Autre fonctionnalité disponible, la téléconsultation avec un médecin généraliste ou spécialiste à distance, 7j/7 et 24h/24 grâce à MesDocteurs. Pour les utilisateurs bénéficiant d’un contrat prévoyance personnel, l’application permet également de retrouver les détails de son contrat.

Dans le cadre de l’objectif « zéro papier », nous avons proposé à 200 000 adhérents de tester une carte d’adhérent mutualiste digitalisée. Cette initiative a suscité un certain engouement, c’est pourquoi nous envisageons de généraliser cette pratique en 2022. Par ailleurs, 1 million d’adhérents ont déjà fait le choix de ne plus recevoir de courriers postaux.

Harmonie Heroes : la web série engagée

Et si…

vous découvriez notre web-série qui souhaite contribuer à changer le regard sur le handicap. Pour voir les deux premières saisons d’Harmonie Heroes déjà visionnées par 11 millions de personnes, rendez-vous ici :

Voir la vidéo teaser de la saison 2
Et demain ...

Si nous saluons l’entrée en vigueur de lois visant à améliorer le statut des aidants, nous avons souhaité aller encore plus loin dans notre relation de proximité grâce à la plateforme « Proche des aidants » du Groupe VYV. Avec l’appui d’un conseiller qui lui est dédié, chaque aidant peut trouver des solutions sur mesure et un suivi personnalisé sur de très nombreuses questions : les démarches administratives, l’aménagement du domicile, les aides financières ou le soutien psychosocial.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale d’Harmonie Mutuelle de juin a affirmé une ambition : devenir la première mutuelle handi accueillante. Riche des 150 propositions issues des travaux menés par les représentants élus de nos adhérents dans toutes les régions, un programme handicap triennal est mis en œuvre.

Il comporte cinq grands chantiers :

  • être une entreprise exemplaire ;
  • améliorer la relation avec nos adhérents individuels et collectifs en situation de handicap ou en situation d’aidant ;
  • faire évoluer notre offre pour répondre à leurs besoins ;
  • s’engager dans le débat public pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap ;
  • écouter les personnes en situation de handicap et valoriser leur dimension citoyenne, avec une attention particulière pour les jeunes et les enfants.

Ce programme a pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux adhérents en situation de handicap, d’agir dans un collectif regroupant les salariés, les élus et les adhérents (entreprises et particuliers) et de proposer des solutions innovantes en lien avec le Groupe VYV.

Nous allons aussi plus loin sur ce sujet en interne à travers l’accord handicap 2020-2022 : signé à l’unanimité par les partenaires sociaux, cet accord trace notre feuille de route. Au programme, le recrutement de 60 salariés, une sensibilisation accrue sur le sujet, et le développement de dispositifs variés pour l’inclusion des malades chroniques.

Pour aller plus loin, découvrez la plateforme développée par le Groupe VYV : plateforme Proche des aidants

Vous aussi, vous voulez construire une société plus solidaire ?

Pour vous aider à passer à l’action, nous avons créé un petit questionnaire interactif qui, en fonction de vos motivations et de vos contraintes, vous proposera de vous engager dans des associations ou projets qui vous correspondent. Jugez par vous-même !