Encourager les idées et affirmer nos différences

pins hm
47.2173°N, -1.5534°E

Encourager les idées

et affirmer nos différences

img
img
img
img

L’Île de Nantes est longtemps restée un no man’s land en plein cœur de la ville avant de se transformer et de renaître autour d’un projet associant patrimoine industriel, architecture contemporaine et œuvres d’art.

Les territoires à explorer, à défricher ou à fidéliser sont au cœur de l’action de nos délégués. Ils sont à la fois des aventuriers et des refuges. Aventuriers, ils le sont par enthousiasme, ne craignant jamais d’aller à la rencontre de nos adhérents et de nos partenaires. Refuges, ils le sont par nature. Leur savoir-être mais aussi leur sens de l’engagement font qu’ils sont ceux vers qui le grand public, les institutionnels ou nos adhérents peuvent se tourner pour une écoute ou une aide toujours bienvenues.

guillemets Trouver ma place, aider les autres, me sentir utile… C’est une expérience qui me fait grandir. guillemets  

Chloé, volontaire Service civique

icone photo hm
Je suis née avec la technologie. Ce décor au sein de l’Île de Nantes était donc idéal pour être photographiée ! Mais pour de nombreuses personnes, les outils digitaux sont surtout une source d’inquiétude. Mon service civique au sein d’Harmonie Mutuelle a pour but de réduire cette fracture numérique. C’est une mission qui m’épanouit et qui m’apprend beaucoup sur la vie professionnelle.
b
feuille

En 2017

M€
consacrés à l’action sociale en faveur de nos adhérents
dossiers examinés en commissions d’action sociale
%
d’aides pour des prestations
%
d’aides sur les cotisations
appels téléphoniques traités par l’action social
familles accompagnées par une assistante sociale
familles adhérentes d’outre-mer touchées par la tempête Irma aidées pour leurs cotisations

Des élus qui agissent au plus près du terrain

Actions de prévention, actions sociales, partenariats… Nos élus se mobilisent au quotidien sur le terrain pour promouvoir concrètement nos valeurs mutualistes. Ils portent localement l’animation politique dans nos territoires et région, mènent près de 3 000 actions de terrain chaque année, notamment en matière de prévention. Ce sont eux aussi qui agissent au sein de nos commissions d’action sociale, Nos délégués sont mandatés par exemple dans les structures régionales de la Mutualité Française et des SSAM. Être une véritable fabrique de protection sociale exige un esprit d’entreprise engagée dans les territoires.

Ainsi, en 2017, des conférences sur la prévention des chutes ont été organisées par la direction de la vie mutualiste de Loire-Atlantique en partenariat avec le centre local d’information et de coordination du pays de Châteaubriant et de la Chevrolière. À l’issue de ces rencontres, les participants ont pu s’inscrire à des ateliers de prévention. De jeunes élèves de CM1 et CM2 ont également été sensibilisés à l’équilibre alimentaire grâce à des ateliers organisés en partenariat avec le centre de soins infirmiers d’Aigrefeuille. 52 écoliers ont pu tester le self géant “le petit resto santé” accompagnés par des délégués d’Harmonie Mutuelle et encadrés par une diététicienne pour mieux gérer leurs repas au quotidien.

Nous sommes aussi présents aux côtés de nos adhérents en cas de difficulté. Maladie, chômage, séparation, opération imprévue, soins lourds non couverts par leur contrat, handicap qui s’aggrave, surendettement… Les aléas de la vie sont source de difficultés financières. 550 élus sont présents au sein des 49 commissions d’action sociale locales qui étudient chaque mois les demandes d’aides financières ponctuelles.
En luttant contre le renoncement aux soins, ces commissions permettent à nos adhérents en difficulté de faire face à des frais de santé ou conserver leur couverture santé en toutes circonstances. 19 assistants sociaux et conseillères en économie sociale et solidaire sont répartis sur l’ensemble du territoire national pour conseiller nos adhérents, les guider dans leurs démarches ou les orienter vers des réseaux de professionnels. Un partenariat spécifique auprès de 5 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) permet aussi de faciliter l’aide apportée aux personnes en situation de handicap.

LIRE PLUS

Un laboratoire à l’esprit baroudeur

icone photo hm  Nos élus ont une vision claire et précise de l’engagement mutualiste. ils la mettent en œuvre chaque jour sur le terrain.

La généralisation de la complémentaire santé (ANI) a fait de nous le 1er partenaire
santé des entreprises. Au regard des évolutions en cours dans le monde du travail (carrières moins linéaires, changement de statut, plus d’entrepreneurs…), nos élus
ont souhaité intégrer davantage les décideurs des contrats collectifs dans la vie
de la mutuelle. Harmonie Lab Entreprises est née de cette volonté.

Déployée sur nos 10 régions politiques, cette commission est un lieu :
d’informations et d’échanges sur la protection sociale en entreprise,
ses évolutions législatives, conventionnelles et réglementaires, à partir
de partages d’expériences, d’études
de traduction des attentes des entreprises, leurs préoccupations et leur approche de la santé grâce à la vision d’un acteur de santé globale
de partage pour contribuer à la réflexion ainsi qu’à la mise en œuvre de réponses et de solutions destinées aux entreprises et à leurs salariés
de consultation et d’avis sur les grands axes d’actions et d’interventions proposés aux entreprises.
de construction d’un réseau

LIRE PLUS
nantes

Un livre qui flirte avec les sommets

Depuis 13 ans, le Prix Solidarité, porté par l’Union Harmonie Mutuelles, récompense un roman français illustrant l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine. En 2017, c’est le roman Mon fils va venir me chercher une œuvre sensible sur le thème de l’entraide entre les montagnards de Patrick Breuzé qui a été récompensée par le jury composé de 30 élus. Comme chaque année, une association qui œuvre pour un monde plus solidaire est distinguée par l’auteur. Patrick Breuzé a choisi de soutenir Petits Princes qui, depuis 30 ans, réalise les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades. L’association apporte également du soutien aux parents et à la fratrie pour qu’ils puissent s’évader eux aussi.

harmonie mutuelle trajectoire nantes sedonnerlesmoyens

Se donner les moyens d’avancer

icone photo hm  Nos élus bénéficient d’une offre complète de formation orientée autour de 7 grandes thématiques.

Pour nous transformer, nous avons fait de la formation de nos élus une priorité, pour leur permettre d’exercer leurs mandats, favoriser l’intégration de nouveaux délégués et accompagner des parcours de responsabilité au sein de la mutuelle et travaillons à son amélioration (voir page 56). En 2017, près de 700 élus ont bénéficié d’environ 6 000 heures de formation (hors Pass numérique). Certains ont pu suivre un Master 2 “Science politique parcours gouvernance mutualiste”, qui aborde toutes les thématiques de la mutuelle.

La Fondation Harmonie Solidarités fait voyager nos sens

icone photo hm  Exposition sensorielle ou actions de formation aux gestes de premiers secours, le dispositif Connaissens a commencé son parcours à travers la France avec l’ambition de rassembler 14 000 visiteurs et former 250 personnes.

Depuis 2013, notre Fondation soutient des projets qui améliorent le bien-être et l’autonomie des personnes atteintes d’une déficience sensorielle visuelle
et/ou auditive en créant du lien social pour lutter contre l’isolement. En aidant des organismes à but non lucratif via un appel à projets annuel, elle contribue au financement et à la promotion de projets locaux (groupes de parole
entre personnes malentendantes et entendantes, formation au Code de
la route traduite en Langue des signes française (LSF), traduction des notices
de médicaments en LSF…).

Lancé en 2017, CONNAISSENS est un nouveau dispositif national original porté par la Fondation Harmonie Solidarités. Il s’articule autour d’un parcours sensoriel ouvert au grand public et une campagne de formation aux gestes de premiers secours destinée aux personnes en situation de handicap sensoriel et à leurs proches. Objectif : rassembler au moins 14 000 visiteurs
et former plus de 250 personnes partout en France entre novembre 2016 et fin 2018. Un partenariat a été signé avec l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs (UNASS) pour réaliser les formations.
La Fondation s’appuie également sur les associations locales de soutien
aux personnes déficientes sensorielles pour recruter des personnes à former ou les inviter à découvrir le parcours sensoriel. L’exposition proposant
ce parcours a été organisée 4 fois en 2017 (Annecy, Paris, Nice et Plérin)
et a réuni plus de 3 000 personnes. Depuis le lancement de CONNAISSENS,
93 personnes ont été formées dont 47 déficients auditifs (40 ont été certifiés) et 46 déficients visuels (45 ont été certifiés).



Reportage et témoignages

LIRE PLUS
prix alzheimer

Des travaux qui explorent autrement la maladie d’Alzheimer

icone photo hm  Le prix harmonie mutuelle alzheimer a pour ambition de faire avancer la recherche et reculer la maladie

C’est à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer que Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle, et Dominique Letourneau, Président du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont décerné le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer qui soutient financièrement les travaux d’un chercheur pour faire reculer la maladie. Sandrine Andrieu, lauréate 2017 avec son projet “Améliorer la méthodologie des essais de prévention du déclin des fonctions cognitives liées à une maladie d’Alzheimer”, est Professeur des Universités, Praticien Hospitalier au CHU de Toulouse et Directrice de l’UMR 1027 INSERM – Université de Toulouse III. Aucun traitement curatif n’existant à ce jour, le Pr Andrieu s’est concentrée sur la prévention. Elle propose de définir une méthodologie innovante des essais de prévention grâce à une approche multidisciplinaire (cliniciens, méthodologistes et mathématiciens). À terme, le début de la maladie pourrait être retardé de quelques années.
Notre partenariat avec la Fondation de l’Avenir a déjà démontré, par des brevets et des applications, sa capacité à accompagner les chercheurs dans leurs travaux. Nous avons fait de la lutte contre la maladie d’Alzheimer l’un de nos engagements majeurs.
Notre quotidien, c’est d’aider et d’accompagner les patients et leur entourage. Notre responsabilité, c’est de soutenir ceux qui essayent de comprendre les mécanismes de cette pathologie pour mieux la prendre en charge aujourd’hui et, nous l’espérons, la guérir demain.

LIRE PLUS
nantes
nantes

Des mots qui laissent une trace

C’est en octobre 2017 à Niort que la 3e édition des Prix ESS a récompensé 3 structures novatrices de l’économie sociale et solidaire. L’association Traces de vies y a remporté le prix coup de cœur suite au vote du public sur le site du Mois de l’ESS. Cette structure, implantée à Dole (Jura), accompagne par l’écriture des personnes en fin de vie et des enfants atteints de maladies graves en Bourgogne Franche-Comté. L’association leur offre la possibilité de laisser une trace de leur vie à travers la création d’un beau livre imprimé par un artisan et remis à la famille. Traces de vies intervient dans des services d’oncologie-hématologie pédiatrique, en soins palliatifs, en Ehpad mais aussi à domicile. Ce prix coup de cœur a été remis par Harmonie Mutuelle, MGEN et la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

LIRE PLUS
nantes

Petit pont, grand pont, bicyclette… les pros du SCO d’Angers ont “transporté“ les enfants

icone photo hm  LEs enfants de nos adhérents se sont « cramponnés » durant leur après-midi avec le SCO d’Angers

Ce mercredi du mois de mai 2017 restera inoubliable pour une centaine d’enfants d’adhérents ! Nous les avons invités au stade de la Baumette pour un après-midi avec l’équipe du SCO d’Angers. Une belle occasion de les sensibiliser, par le jeu, à l’importance d’une bonne santé physique. 10 équipes ont été constituées, chacune encadrée par un joueur professionnel d’Angers et un animateur sportif de l’association Sport pour tous. Les enfants ont pu profiter d’une démonstration avec Gaëtan Czaja, 3e meilleur Français de freestyle football en 2014, et s’exercer au baby-foot géant en affrontant leur équipe favorite. Séances de tirs au but et mini matchs étaient aussi au rendez-vous tout comme plusieurs élus de la région Atlantique.

nantes

Retour sur le chemin parcouru

Fin 2016, notre conseil d’administration validait la feuille de route politique de la mutuelle à horizon 2020 et priorisait 11 chantiers pour l’année 2017. Le conseil d’administration du 21 décembre 2017 a permis de dresser un premier bilan et de valider la liste des 15 chantiers à mener en 2018.

ACTION RÉALISÉE

Organiser la mutuelle autour de 10 régions politiques dès le 1er janvier 2017

Ce redécoupage a été effectué pour une collaboration facilitée entre les régions politiques et managériales

crt regions politiques sanslegendes

ACTION RÉALISÉE

Installer le nouveau parlement des territoires en mars 2017

Le parlement s’est réuni pour la première fois le 7 mars puis le 30 novembre 2017. Un groupe de travail chargé de la préparation des parlements

harmonie mutuelle trajectoire uncategorized mutuelle

ACTION RÉALISÉE

Lancer la campagne de recrutement des nouveaux délégués dès l’automne 2017

Dès août 2017, un dépliant sur le rôle des délégués a été adressé aux adhérents via Essentiel Santé Magazine. D’autres outils ont aussi été réalisés : affiches, stands modulables, kakémonos, site internet, annonce presse et livret des nouveaux élus. La programmation des sessions d’accompagnement et de soutien au recrutement pour les élus a été déployée entre décembre 2017 et février 2018. Des ateliers sur l’intégration des nouveaux délégués ont été prévus sur la base du volontariat.

ACTION RÉALISÉE

Contribuer au débat public sur les questions de santé et de protection sociale à l’occasion des élections présidentielle et législative

Dans le cadre de la plateforme participative “Place de la santé” de la Mutualité Française lancée fin 2016, plusieurs de nos administrateurs (membres du COMEX) ont apporté leurs contributions sur les thématiques de l’accès aux soins, du financement de la protection sociale et de la e-santé.

harmonie mutuelle trajectoire nantes mutuelle harmonie carte

ACTION RÉALISÉE

Remettre une carte d’identité mutualiste à chaque délégué

Elle atteste du ou des mandat(s) de chaque délégué.

EN COURS

Mettre à disposition de chaque élu un passeport formation

Lancé fin février 2017, le passeport formation a été déployé sur le périmètre du conseil d’administration. Il s’étendra en 2018 à tous les élus avec une nouvelle version permettant la saisie en ligne.

EN COURS

Renforcer l’organisation des agoras mutualistes dans les territoires

5 agoras ont été organisées en 2017.  10 agoras devraient avoir lieu en 2018.

EN COURS

Porter de mars à novembre 2017 un débat national sur la thématique de la qualité de la relation adhérent

Les élus ont entamé une réflexion sur leur rôle quant à cette thématique. La synthèse de leurs contributions est attendue en janvier 2018 pour présenter des propositions concrètes au parlement des territoires de mars 2018.

service civique

EN COURS

Renforcer l’engagement des jeunes au sein d’Harmonie Mutuelle avec le recrutement de 60 volontaires au service civique

La signature de la convention avec l’agence nationale du service civique a eu lieu en décembre 2017. 60 jeunes volontaires vont progressivement nous rejoindre pour faciliter l’accès aux nouvelles technologies au plus grand nombre et réduire la fracture numérique. 12 recrutements ont été effectués en 2017 ; le reste se déroulera en 2018.

EN COURS

Mettre en place un Territoire numérique

L’ouverture ce nouvel espace politique de débats, d’échanges et de propositions ouvert sur l’extérieur est en cours de réalisation. Le lancement est prévu au 2e trimestre 2018.

EN COURS

Mettre en place une coordination régionale des travailleurs non-salariés (TNS).

Créées pour être un lieu d’échange des travailleurs non salariés élus de la mutuelle et un espace de projets pour les professions indépendantes, les coordinations régionales sont en phase de déploiement. Elles ont été lancées dans 6 régions politiques.
Découvrir

Aix-en-Provence

C’est sur les hauteurs de la ville que nous avons rencontré florence, nouvelle élue rse d’harmonie mutuelle. prendre de la hauteur c’est justement son quotidien.