Partager une vision et rester toujours en éveil

pins hm
43.5283°N, 5.4497°E

Partager une vision

et rester toujours en éveil

aix
aix
aix
aix

Aix-en-provence est la patrie de Paul Cézanne. Des dizaines d’œuvres ont été peintes dans cet atelier baigné de lumière,
où il s’installe en 1902. C’est là qu’il a notamment peint “Les grandes baigneuses”.

“Un adhérent, une voix“. Ces quelques mots sont le fondement de la démocratie de notre entreprise mutualiste. Plus nous avons de voix à écouter, plus le chemin que nous suivons est passionnant. Le voyageur sait où il veut aller mais il ne doit jamais oublier d’où il vient. Voilà pourquoi nous sommes si attachés à notre histoire et à la vigueur de notre vie démocratique.

guillemets S’engager au sein d’une mutuelle qui fait bouger les lignes, c’était une évidence ! guillemets

Florence, Élue RSE

icone photo hm
La responsabilité sociétale nous amène à porter un autre regard sur notre société et à placer l’humain au centre de nos préoccupations. C’est une valeur très ancrée au sein de la mutuelle et c’est ce qui m’a poussée à devenir élue RSE. J’ai choisi d’être photographiée à l’atelier de Cézanne car, pour de nombreuses personnes, son regard a été éclairant et a montré le chemin.
aix
gettyimages
aix

Des délégués engagés sur de nouveaux territoires

Accroissement de l’espérance de vie, adaptations des systèmes sanitaires et sociaux, prévention des risques (troubles musculo-squelettiques, addictions …), rattachement des droits sociaux à la personne et non plus à son statut… Aujourd’hui, notre système de protection sociale fait face à de nombreux défis de long terme. Le champ d’intervention de notre mutuelle va bien au-delà du cadre de la complémentaire santé ; elle accompagne nos adhérents dans leurs parcours de santé et de vie,
et nos entreprises dans leurs responsabilités vis-à-vis des collaborateurs.
Nos délégués sont désormais des militants de la santé et du mieux-vivre.

L’engagement mutualiste peut prendre plusieurs chemins :
être militant de la solidarité pour défendre le droit à l’accès aux soins et un modèle universel de protection sociale. Beaucoup de nos adhérents, portent une part de ce que nous sommes et voulons défendre ;
être un acteur engagé dans la vie de la mutuelle : c’est le rôle de nos délégués, véritables clefs de voûte de notre organisation démocratique.

Réaffirmer l’engagement mutualiste au sein d’Harmonie Mutuelle c’est aussi :
s’assurer d’une forte complémentarité entre élus et équipe managériale pour porter notre projet Horizon 2020 ;
favoriser tous les espaces de débats sur le champ de la santé et au-delà, dans une dimension plus sociétale ;
porter la dynamique du Groupe VYV.

LIRE PLUS
aix

Des rencontres et des villes. 1er parlement des territoires

Le 1er parlement des territoires a eu lieu à Paris en mars 2017.
Il rassemble 2 fois par an 4 délégués par territoire (dont le président), soit environ 200 personnes, et les administrateurs de la mutuelle.
C’est un lieu d’échanges et de réflexion sur la vie des territoires, le développement du militantisme ou les orientations stratégiques de la mutuelle. Cette première édition a été l’occasion de présenter Horizon 2020.

Le parlement des territoires porte annuellement une thématique proposée par la mutuelle, à la réflexion et au débat, aux territoires et aux régions. Cette thématique est centrée sur des projets, ou des évolutions portant sur les services de la mutuelle, ou sur des enjeux de santé,
de société, de protection sociale, ou du système de santé.
Après échanges dans les territoires et les régions, le parlement recueille les éléments de proposition de ceux-ci et rend compte de ses travaux
au conseil d’administration.

LIRE PLUS
gettyimages

Notre assemblée générale annuelle

icone photo hm  Chaque année, notre assemblée générale nous donne le CAP. En 2017, c’est à Tours que nous nous sommes données rendez-vous.

Elle s’est tenue à Tours les 19 et 20 juin 2017.
300 délégués y ont réaffirmé notre volonté de construire une mutuelle multimétiers, technologique et humaine pour accompagner nos adhérents tout au long de leur vie, nos entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs mais aussi les évolutions de la société.

harmonie mutuelle trajectoire aix en provence engagees dec

2e parlement des territoires

Nos délégués se sont de nouveau réunis en novembre 2017 à l’occasion du 2e parlement des territoires autour de la question du renouvellement de nos élus dans la perspective des élections de février 2019. Enjeu majeur de recrutement pour passer à plus de 2 000 délégués en accueillant environ 800 nouveaux délégués.
Enjeu de représentativité aussi avec plus de femmes, de jeunes et de représentants des entreprises. Pour attirer ces nouvelles recrues, nous expérimentons de nouvelles formes d’engagements et de militantisme (Territoire numérique, voir ci-contre). La mutuelle veut cultiver une proximité relationnelle mais aussi sociale et culturelle.

gettyimages
aix

Les agoras mutualistes

icone photo hm  Notre Agora mutualiste organisée à Troyes a réuni une centaine de personnes. Élus et adhérents y ont partagé leurs point de vue.

En novembre 2017, deux agoras ont eu lieu
à Troyes (Aube) et à Montbard (Côte-d’Or).
Les thèmes suivants y ont été abordés :
à Troyes, “Se soigner autrement” et “Médecines complémentaires, dans quels cas est-ce possible ?”, “L’engagement mutualiste pour la solidarité et la santé de tous” à Montbard. Les agoras mutualistes sont des événements citoyens et participatifs initiés par nos élus et co-organisés avec notre magazine Essentiel Santé Magazine. Ce sont des rencontres-débats avec des experts locaux pour échanger sur des questions d’actualité. Les points de vue s’y confrontent et nourrissent nos réflexions. Gratuites et ouvertes à tous, elles permettent à nos élus de dialoguer avec nos adhérents et de rencontrer le grand public. Ces rendez-vous sont une manière pour eux de garder nos adhérents au cœur des décisions de la mutuelle.

LIRE PLUS
aix

Prochaine étape : 2019 élus en 2019 !

icone photo hm  Nous sommes tous mobilisés pour relever le défi des 2019 délégués en 2019

Élus pour 6 ans, les délégués s’engagent à porter le projet de la mutuelle avec pour mission de :
décider de nos grands axes stratégiques et veiller
à notre bon fonctionnement en étant présents au sein
des instances (commissions, assemblées…) ;
participer sur le terrain à des actions de proximité (actions de prévention et de promotion de la santé, actions sociales auprès des personnes en difficulté, partenariats avec le monde associatif local) ;
représenter la mutuelle auprès des acteurs locaux
de la santé (conseil général, mairie, agence régionale
de santé…).

Pour faire mieux connaître le rôle d’élu et l’actualité
de la campagne, un site internet dédié a été lancé :
engages.harmonie-mutuelle.fr.

LIRE PLUS
harmonie mutuelle trajectoire aix en provence territoire numerique

Le territoire numérique… un espace inexploré

icone photo hm  Créer de nouveaux espaces de partage, favoriser les échanges… Le territoire numérique emmènera notre vie démocratique sur de nouveaux chemins

Digitaliser la mutuelle afin d’améliorer l’expérience client est l’un des objectifs d’Horizon 2020. Mais notre transformation numérique englobe aussi notre vie politique et militante. Réinventer de nouveaux modèles d’engagement mutualiste et de démocratie participative en s’appuyant sur le numérique et les usages collaboratifs la mise en place du Territoire numérique se concrétisera au cours du second trimestre 2018. Favoriser la communication, faire remonter les besoins autour de projets solidaires et encourager l’émergence d’un engagement citoyen via le digital, au service d’une vie démocratique vivante, le programme “démocratie digitale” vise également à promouvoir et utiliser les dispositifs digitaux pour recruter et élire nos futurs délégués. Pour travailler, communiquer et informer nos élus selon des usages plus collaboratifs, nous avons aussi souhaité mettre à leur disposition de nouveaux outils numériques. D’ici fin 2019, l’utilisation d’Office 365 sera progressivement généralisée.

LIRE PLUS
Découvrir

NANTES

Chloé nous a donné rendez-vous sur l’Île de Nantes. Un quartier qui s’est transformé. Comme elle, depuis qu’elle s’est engagée avec Harmonie Mutuelle et le service civique.