CHAPITRE 1 – ACTIVITÉS ET DÉVELOPPEMENT

À la rencontre de nos clients et de notre utilité

L’ESPRIT COLLECTIF C’EST AVANT TOUT CETTE SOLIDARITÉ QUI EXISTE ENTRE LES DIFFÉRENTES PERSONNES DE MON ÉQUIPE.
IL NOUS PERMET D’ÉVOLUER, DE CO-CONSTRUIRE ET D’AMÉLIORER NOS COMPÉTENCES.

LORSQU’EN FIN D’ANNÉE, UNE ENTREPRISE A DÉCIDÉ TARDIVEMENT DE NOUS CONFIER LA PROTECTION SOCIALE DE SES SALARIÉS, NOUS NOUS SOMMES TOUS MOBILISÉS SANS NOUS POSER DE QUESTIONS.

Laetitia Le Marrec

Responsable animation commerciale

Nous sommes allés à la rencontre de nouvelles dynamiques

La réalité des entreprises ? Nous la connaissons très bien. D’ailleurs, il n’existe pas une réalité mais des réalités et l’une de nos valeurs ajoutées est de savoir s’y adapter. Et même de les anticiper. Aujourd’hui, 90 % de nos entreprises clientes sont satisfaites de nos services et 97 % sont prêtes à nous recommander. Des résultats qui nous confortent et qui nous obligent aussi à agir avec la même détermination.

NOS OFFRES ET SERVICES

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En cas de difficultés personnelles,

JE SUIS ACCOMPAGNÉ AU SEIN DE MON ENTREPRISE

Favoriser le bien-être au travail constitue une véritable préoccupation pour nos entreprises clientes. L’impact sur leur compétitivité et leurs performances est avéré. Nous testons actuellement Harmonie Service Social, qui apporte une réponse adaptée en mettant à la disposition de leurs salariés un service qui les aide à faire face à des problématiques personnelles diverses puisqu’elles portent sur 5 domaines : famille, budget, logement, santé et handicap. Ce service intervient en complément des instances existantes (médecine du travail, CHSCT, etc.). Il permet d’identifier des solutions tout en maintenant l’équilibre au travail. Nos 20 assistants sociaux sont autonomes et s’adaptent aux besoins de chaque entreprise. À partir de février 2018, ce service a été mis en place pour l’ensemble de nos collaborateurs et au sein d’une entreprise prospect en région Centre-Ile-et Hauts-de-France.

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des dirigeants

sont convaincus qu’aider les salariés à mieux concilier vie pro et vie perso a un impact important sur la performance de l’entreprise

Source : L’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice – Harmonie Mutuelle

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Quand la retraite approche,

JE SUIS FORMÉ POUR M’Y PRÉPARER

Notre programme de prévention La Santé Gagne l’Entreprise enregistre des résultats encourageants. Dans ce cadre, la région Atlantique a testé la mise en place de formations inter-entreprises sur le thème de la préparation à la retraite. En 2018, deux sessions ont été organisées à La Roche-sur-Yon en février et à Angers en juin. La formation portait sur la conclusion de la vie professionnelle (ressources financières, patrimoine, fiscalité, complémentaire santé…), la gestion du capital santé et l’élaboration d’un projet de vie. Résultats pour cette formation ? Un grand succès avec une note de 9/10 et 100 % des participants souhaitant la recommander.

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des participants

recommanderaient nos formations de préparation à la retraite

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Grace aux labels d’excellence

JE SOUSCRIS EN TOUTE CONFIANCE

L’année 2018 a été marquée par une reconnaissance de la qualité de nos offres. Ce ne sont pas moins de 9 labels d’excellence qui nous ont été décernés pour Harmonie Santé Particuliers, Harmonie Santé TNS, Harmonie Santé Territoriale, Coverto(1), Edéo(1), Moduvéo(1), Garantie Obsèques Capital(1), Quiem(1) et Prévoyance Collective Standard (avec Sphéria Vie). Ces récompenses saluent le travail de nos équipes et leurs engagements quotidiens à délivrer des offres assurantielles de qualité pour nos adhérents et nos entreprises clientes.
  

(1) avec Mutex

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NOS CHIFFRES 2018

PRÉVENTION

Le développement de l’activité Prévention se poursuit avec une nette progression. Plus de 750 entreprises ont été rencontrées par nos équipes.

SANTÉ

Avec 66 000 nouvelles personnes protégées, soit une croissance de 2,5 %, nous avons continué notre progression sur le marché des entreprises.

PRÉVOYANCE

Notre développement sur le collectif se poursuit avec une croissance de + 9 % du chiffre d’affaires du portefeuille distribué.
Nous enregistrons une croissance de 46,6 % du nombre de contrats collectifs distribués par Harmonie Mutuelle lié à un fort développement sur le marché Pro/TPE.
Nos entreprises nous témoignent ainsi directement leur confiance.

NOS ACTIONS POUR LA SANTÉ
DE L’ENTREPRISE ET
DE L’ENTREPRENEUR

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Avec de l’aide, je peux rebondir

APRÈS UN ÉCHEC PROFESSIONNEL,

Nous avons conclu un partenariat avec 60 000 rebonds et Les Rebondisseurs Français pour faire changer en profondeur le regard sur l’échec entrepreneurial. Les bénévoles de 60 000 rebonds soutiennent les entrepreneurs post-liquidation pour les sortir de l’isolement. Les Rebondisseurs Français fédèrent 400 entrepreneurs qui agissent pour que le rebond soit la nouvelle mesure du succès. Avec nos plus de 60 000 entreprises clientes, nous sommes résolument impliqués dans l’écoute des besoins en prévention, santé et prévoyance des entrepreneurs et de leurs collaborateurs. À l’occasion de meet-up partout en France, nos équipes réunissent des chefs d’entreprises afin de libérer la parole, développer leur réseau professionnel et leur redonner l’envie d’entreprendre. Comme les actions réalisées dans le cadre du partenariat avec APESA autour du risque suicidaire du dirigeant, ces initiatives ne sont pas réservées qu’à nos adhérents. Cet accès au plus grand nombre souligne nos valeurs de solidarité, de confiance et d’ouverture.

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Avec 60 000 rebonds et Les Rebondisseurs Français nous faisons changer le regard sur l’échec entrepreneurial.

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Ma qualité de vie au travail

DOIT ÊTRE MESURÉE ET ÉVALUÉE POUR ÊTRE MIEUX PRÉSERVÉE

La 6e édition de l’Observatoire Entreprise et Santé réalisé par Viavoice pour Harmonie Mutuelle pointe la nécessité de reconnaissance de son travail. 52 % des salariés considèrent que leurs compétences ne sont pas assez reconnues par leurs managers et collègues. La dégradation globale de leur bien-être au travail est également soulignée. Seuls 18 % des salariés, 10 % des indépendants et 35 % des dirigeants estiment que le bien-être professionnel s’est amélioré. Si les mutations technologiques questionnent les salariés, l’enjeu pour les dirigeants est d’accompagner cette transformation et de valoriser les nouvelles compétences par de la formation (plébiscitée à 75 % par les dirigeants) et un dialogue social renforcé. Voilà pourquoi notre programme La Santé Gagne l’Entreprise reçoit un accueil si favorable. Les réponses concrètes qu’il apporte face aux différents temps clés de la vie professionnelle sont reconnues par nos entreprises clientes.

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Des salariés considèrent que leurs compétences ne sont pas assez reconnues par leurs managers et collègues.

NOS INITIATIVES POUR NOS CLIENTS ET PROSPECTS

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Mon entreprise a besoin d’être accompagnée

EN MATIÈRE DE PREVENTION

La prévention est notre troisième métier cœur. En 2018, la région Bretagne Normandie a donc souhaité être présente sur Safexpo, un nouveau salon dédié aux professionnels de la prévention et de la sécurité au travail. Chefs d’entreprises, acteurs de la prévention, responsables RH, CHSCT sont venus découvrir les nouveautés du secteur.
Dans ce cadre, nous avons pu apporter des réponses aux différentes interrogations des visiteurs et faire découvrir aux dirigeants présents notre offre de services dédiée aux entreprises. Partenaire de ce salon, nous avons proposé des conférences et témoignages sur la prévention de l’usure professionnelle ainsi que différents ateliers sur de nombreux sujets : document unique (DUERP), congé paternité, droit à la déconnexion, qualité de vie au travail, sommeil… Des moments d’échanges qui ont permis de mettre en valeur l’expertise d’Harmonie Mutuelle.

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professionnels présents

sur le salon Safexpo

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La santé au travail

DEVRAIT ÊTRE DAVANTAGE ABORDÉE DANS MON ENTREPRISE

À l’occasion de la semaine internationale de  la santé et qualité de vie au travail, nous avons organisé, en partenariat avec le Groupe Les Échos Le Parisien, une conférence Santé et bien-être au travail le 3 octobre 2018 à Paris, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Cet événement, qui a réuni près de 150 personnes, s’adressait aux dirigeants de grands groupes, de PME ou de start-up mais aussi à des DRH, des syndicats professionnels et représentants du personnel, des professionnels de santé et des salariés. L’objectif ? Débattre des enjeux de la prévention santé et de la qualité de vie  au travail. Quatre tables rondes ont été organisées : La santé et le bien-être au travail, un enjeu fondamental, Transformation, digitalisation… la renaissance de la fonction RH, Prévention en entreprise et santé des salariés : impacts sur la performance sociale et la compétitivité,
Regards croisés : dirigeants de start-up, de PME et de grands groupes. Des ateliers dédiés à notre offre prévention La Santé Gagne l’Entreprise ont également été organisés en amont de la conférence.

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Chaque nouvel adhérent est une nouvelle rencontre

Plus que jamais, nous souhaitons renforcer les liens qui nous unissent à nos adhérents et clients. Avec l’ouverture de nouvelles agences à Bordeaux, Nice ou Amiens, nous sommes encore plus proches d’eux et mieux dimensionnés pour enrichir cette relation attentionnée. Pour leur être toujours plus utile, chacun de nous est mobilisé.
En nous positionnant sur la multiprotection, nous devenons un partenaire qui les protège tout au long de leur vie et qui lutte pour préserver leur pouvoir d’achat.

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NOS OFFRES ET SERVICES

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Je peux consulter un médecin

À DISTANCE À TOUT MOMENT

Depuis novembre 2018, nous proposons un service de téléconsultation  à tous nos adhérents, bénéficiant d’un contrat santé(1) et leurs ayant droits. Il s’agit d’une consultation médicale (en médecine généraliste, ORL, dermatologie etc.) réalisée à distance via un ordinateur, une tablette ou un smartphone par un médecin généraliste ou spécialiste. Les échanges sont bien sûr sécurisés pour garantir la confidentialité des données de santé. La téléconsultation apporte une réponse immédiate à nos adhérents 7j/7 et 24h/24 sans rendez-vous. Le service est assuré par 300 médecins généralistes et spécialistes de la plateforme Mesdocteurs. Sans délai d’attente, un diagnostic peut être établi, une ordonnance délivrée et des examens prescrits. En développant la télémédecine, nous complétons le parcours de soins, luttons contre les déserts médicaux et favorisons l’accès à la santé pour tous(2).

(1) Offres spécifiques ou réglementées exclues du dispositif : Accès Santé, CMU-C, Harmonie Essentiel Séniors, produits non responsables. (2) Le service de téléconsultation MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, l’utilisateur doit contacter le 15 ou le 112

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300

médecins partenaires

(60% degénéraliste et 40% de spécialistes) et 30 spécialités médicales

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Kalixia Ostéo me donne accès

À UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS À TARIFS MAITRISÉS

Avec le réseau Kalivia, nous permettons depuis plusieurs années à nos adhérents de bénéficier de soins de qualité à tarifs maîtrisés en optique, dentaire et audio. Aujourd’hui, avec Kalixia Ostéo, nous proposons des prestations en ostéopathie assurées par des professionnels de santé qualifiés à coûts maîtrisés. En 2018, 400 ostéopathes étaient déjà référencés sur 70 départements. Kalixia est issu du rapprochement de Kalivia (créé par l’Union Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric en 2009) et Egaréseaux (créé par MGEN en 2014). Avec cette nouvelle structure, le Groupe VYV souhaite continuer à développer le conventionnement à travers une logique renforcée de partenariat avec les professionnels de santé. Nos adhérents accèdent ainsi à des solutions de proximité adaptées à leurs besoins associant qualité, maîtrise des prix et libre choix. 15 millions de personnes bénéficient de ces deux réseaux. Afin de poursuivre notre logique d’accompagnement, Kalixia s’ouvrira prochainement au secteur de l’hospitalisation.

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Grâce aux réseaux de soins,

JE NE RENONCE PLUS À ME SOIGNER

Bien avant le 100 % santé que nous allons mettre en place à partir de juillet 2019 avec 2 ans d’avance sur le calendrier du gouvernement, nous nous sommes toujours battus pour que les Français aient accès aux soins sans reste à charge. Les réseaux de soins conventionnés que nous mettons à la disposition de nos adhérents apportent une réponse concrète à la problématique du renoncement aux soins. En optique, dentaire, audio, ostéopathie et bientôt sur le secteur de l’hospitalisation, nous poursuivons nos efforts pour créer ce réflexe chez nos adhérents. Ces dernières années, notre taux moyen d’augmentation des cotisations inférieur à 1 % et notre refus d’appliquer une hausse de cotisation aux 55 ans et plus (sans conditions) témoignent de notre volonté de mettre en œuvre des solidarités solides au service d’un accès aux soins pour tous. volonté de mettre en œuvre des solidarités solides au service d’un accès aux soins pour tous. À noter que l’application Ces dernières années, notre taux moyen d’augmentation des cotisations inférieur à 1 % et notre refus d’appliquer une hausse de cotisation aux 55 ans et plus (sans conditions) témoignent de notre volonté de mettre en œuvre des solidarités solides au service d’un accès aux soins pour tous. volonté de mettre en œuvre des solidarités solides au service d’un accès aux soins pour tous. À noter que l’application du 100% santé pour les adhérents individuels n’occasionnera aucune hausse de cotisation.

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Avec la multiprotection,

JE BÉNÉFICIE DES MEILLEURES CONDITIONS TARIFAIRES

La complémentaire santé ne nous permet pas de nous différencier sur un marché très concurrentiel et réglementé. Avec la multiprotection, nous nous démarquons en accompagnant tout au long de leur parcours de vie nos adhérents et en leur redonnant du pouvoir d’achat. Harmonie Assurance Emprunteur en est un bel exemple puisque les familles qui achètent un bien immobilier économisent plusieurs milliers d’euros sur la durée moyenne de l’emprunt. L’offre est bien conçue, 100 % en ligne, avec un partenaire efficace sur les outils comme sur l’accompagnement. Au-delà de l’assurance emprunteur, nous souhaitons développer l’épargne retraite avec une approche novatrice sur les frais et l’accès aux produits. Avantages Harmonie, notre catalogue d’avantages tarifaires, a aussi vocation à s’élargir. Nous aidons ainsi nos adhérents qui doivent affronter l’augmentation des dépenses contraintes de la vie courante.

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Avec la multi-protection, nous nous positionnons comme un partenaire qui les protège face aux aléas de la vie en ne laissant personne de côté.

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Quand j’ai besoin de savoir

OÙ EN SONT MES REMBOURSEMENTS,
MON APPLICATION RÉPOND

Plus que jamais, nous souhaitons faire vivre de nouvelles expériences à nos adhérents en leur offrant des services à valeur ajoutée. Le lancement de l’application mobile Harmonie et moi s’inscrit dans cette logique. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles depuis son lancement en juin 2018 : accès à ses contrats et à la carte de tiers payant, suivi des remboursements avec rappel du dernier remboursement à l’ouverture de l’application, demandes de remboursements simplifiées (une photo de la facture suffit), géolocalisation des réseaux conventionnés, connexion en touch ID ou face ID, la communication du temps d’attente en temps réel pour contacter les services clients avec possibilité de s’inscrire dans la file sans rester en ligne… À fin 2018, nous dénombrions plus de 115 000 téléchargements de l’application. Plus de 10 000 utilisateurs se connectent quotidiennement. Depuis son lancement, les appels téléphoniques ont diminué de 2 % et les courriers de 5 %.

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Objectifs 2019

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téléchargements

Pour l’application Harmonie et moi ! Et une note supérieur à 3,5/5 sur les plateformes de téléchargement

NOS CHIFFRES 2018

PRÉVENTION

La santé de votre enfant

En 2018, 150 ateliers Initiation Premiers Secours à l’Enfant (IPSE) ont été organisés avec l’appui principal de la Croix-Rouge française et de l’Unass.

Demain s’invente aujourd’hui

51 rendez-vous Nouveau cap pour une nouvelle vie organisés en régions avec l’appui d’un partenaire national Brain’up.

SANTÉ

L’activité est dynamique : 287000 nouvelles personnes protégées cette année, un chiffre en croissance. Cependant le nombre de nos adhérents particuliers est en léger recul.

PRÉVOYANCE

Avec une progression de 8 % de notre chiffre d’affaires du portefeuille distribué, notre développement en prévoyance sur le marché des particuliers continue de manière significative. Les affaires nouvelles représentant 9,4 M€ de chiffre d’affaires.

NOS INITIATIVES POUR NOS ADHÉRENTS ET PROSPECTS

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Avec le club prévention santé

JE ME POSE LES BONNES QUESTIONS POUR PRÉSERVER MA SANTÉ

En tant qu’acteur de santé globale, nous pensons qu’il est essentiel de donner à chacun des clés pour rester en forme à tout âge. En 2018, Harmonie Mutuelle et le Club Prévention Santé, animé par Michel Cymes, ont choisi La Rochelle pour explorer le sujet Femmes, à votre santé. Les thèmes abordés étaient la charge mentale, les inégalités femmes hommes en matière de santé, l’alimentation et le sport, la gynécologie (grossesse et ménopause) et la sexualité. Plus de 700 personnes ont assisté à cette conférence. Elle a également été relayée en live sur plusieurs médias on line (dont la page Facebook Auféminin.com).

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personnes présentes à la conférence du Club Prévention Santé à La Rochelle

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Le forum ELLE Active fait évoluer

MON REGARD SUR LE TRAVAIL DES FEMMES

Les femmes rencontrent plus d’obstacles que les hommes dans leur parcours professionnel. Plus diplômées, elles sont pourtant moins promues et moins rémunérées. Elles supportent toujours une grande partie de la gestion de la vie familiale. De nouveaux métiers apparaissent dans le numérique mais les femmes ne sont pas assez présentes dans ces filières d’avenir. Face à cette réalité, il est temps d’agir. Lobbying auprès des décideurs politiques et économiques, accompagnement des femmes pour leur permettre de lever les freins… C’est tout l’objet des Forums ELLE Active organisés en France pour promouvoir le travail des femmes notamment via des débats et des ateliers pratiques. En 2018, nous avons été partenaires des forums de Bordeaux et Montpellier.
Des collaboratrices de la région Sud-Ouest y ont pris la parole sur des thèmes tels que Je transforme ma boîte de l’intérieur et Je me suis reconvertie à 40 ans.

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500 actions de prévention

pour tous publics
(soit 1 130 000 personnes touchées)