Dynamique #3

Accélérer les transitions sociales et environnementales

S’affirmer comme un employeur socialement responsable c’est avoir, bien avant la crise, développé une culture de travail collaborative et responsabilisante. C’est mener une politique d’inclusion volontariste et encourager les actions écoresponsables. Par un dialogue de qualité, l’engagement de notre collectif interne se renforce.

Et demain ?

Avec Transitions(s) 21 nous nous rapprochons des acteurs publics, économiques et associatifs des territoires pour inventer de nouvelles formes de solidarité et réduire les inégalités.

Partenaires sociaux : une relation de confiance pour faire face à la crise

La crise sanitaire a entraîné un bouleversement des modes de travail. Notre collectif a fait preuve de réactivité, d’agilité et d’adaptation. Garantir la continuité de notre activité tout en assurant la sécurité de nos équipes a été notre priorité. Grâce à un dialogue de qualité avec nos partenaires sociaux, nous avons généralisé le télétravail dès le premier confinement. Le télétravail était déjà autorisé pour 30% de nos salariés à raison de 2 j/semaine depuis 2016. 2 800 postes de travail physiques (portables d’entreprise) et 2 200 postes de travail virtuels ont été déployés, permettant, en moins d’une semaine après le début du confinement, à la quasi-totalité de nos salariés de travailler de chez eux 5j/5 (plateforme d’appels comprise).

Entreprise inclusive : la parité progresse

Depuis 2015 et la signature d’un accord en faveur de l’égalité professionnelle, nous prenons la parole, multiplions les propositions et les actions collectives sur ce sujet qui engage notre responsabilité à tous. Après avoir obtenu 93 points sur 100 en matière de parité salariale en 2019, Harmonie Mutuelle a poursuivi en 2020 sa politique volontariste sur ce sujet via :

  • des engagements renouvelés en matière de mixité, à tous les niveaux de l’entreprise, grâce à un accord collectif portant sur la période 2020-2022 ;
  • la participation de collaboratrices à un sujet sur l’égalité femmes – hommes diffusé le 6 mars dans l’émission « La Quotidienne » (France 5), dans lequel nos valeurs, nos actions et les résultats de notre politique sont mis en lumière ;
  • En mars, un courrier de notre Directrice Générale Catherine Touvrey, à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, proposant de mettre nos compétences et nos réflexions à disposition du gouvernement dans le cadre de l’élaboration de la future loi sur l’égalité femmes – hommes.

Engagement : nos salariés au rendez-vous

Un collectif engagé, fier de son entreprise et solidaire. C’est ce que révèle le 3e volet du baromètre interne Grand Angle, qui valorise notre démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail et de la performance.

Convention citoyenne pour le climat : nous affichons notre soutien

En s’associant à un collectif de 75 entreprises soutenant la Convention citoyenne pour le climat et en rejoignant le projet Convention21, nous confirmons plus que jamais notre sens du collectif ainsi que nos prises de position pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la bio-diversité
déclare Lionel Fournier, Directeur Santé & Écologie(s)

Plan vélo : nos salariés encouragés à pédaler !

Bon pour la santé et l’environnement, le vélo est l’allié de nos salariés adeptes des mobilités douces ! Nous encourageons cette pratique à travers notre dispositif d’abondement du Coup de Pouce Vélo et grâce à l’installation de parkings et autres équipements dédiés aux abords de nos locaux.

Plogging : ce sport écolo séduit nos salariés

Connaissez-vous le « plogging » ? Il s’agit d’un sport où l’on ramasse des déchets tout en faisant son jogging. Nombreux sont nos salariés à avoir créé des communautés de « ploggeurs » qui se retrouvent régulièrement pour organiser ces courses bénéfiques pour l’environnement ! Un bref aperçu en vidéo ci-dessous.

Hauts-de-France : les citoyens attendent des entreprises qu’elles s’engagent !

Plus de 9 personnes sur 10 considèrent qu’agir pour des causes sociales ou environnementales doit être une priorité pour les entreprises de leur région. Voilà le chiffre qui ressort de l’étude* réalisée dans les Hauts-de-France en septembre 2020 par Harmonie Mutuelle sur les Français et le rôle des entreprises. Cette attente – pour 84% des interrogés – devance d’autres thématiques comme le bien-être au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (41%). Chez les plus jeunes, c’est sur le terrain de l’écologie que l’on demande aux entreprises des gestes forts. Dans cette région où 11,2% des salariés évoluent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, 48% des 18-24 ans considèrent l’engagement social ou environnemental d’une entreprise comme un critère décisif d’attrait et d’attachement.

*Étude Becoming « Harmonie Mutuelle : les Français et le rôle des entreprises », septembre 2020.

Maladie d’Alzheimer : plus de dix ans d’engagement avec la Fondation de l’Avenir

Nous formons, avec la Fondation de l’Avenir, un collectif déterminé à faire progresser la recherche médicale autour de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Ce partenariat sans faille, nous le réitérons chaque année par la remise du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer. En 2020, c’est le Dr Pierre-Yves Jonin, psychologue chercheur en neuropsychologie du CHU de Rennes, qui a été récompensé. Son projet « ANéRAVIMM » révèle l’importance de l’apprentissage néocortical rapide dans le vieillissement et les pathologies de la mémoire.

Et si...

Comme Harmonie Mutuelle, vous souteniez la recherche sur la maladie d’Alzheimer ?

Mieux connaître la Fondation de l’Avenir
Et demain ...

L’accès aux soins pour tous, la protection sociale étendue et une société de solidarités : nous voulons porter encore plus loin et encore plus fort ces combats dans le cadre de Transition(s) 21. Nous nous appuyons désormais sur 12 régions opérationnelles et 3 directions exécutives, pour nous rapprocher des acteurs publics, économiques et associatifs à travers tout le territoire. Ce projet positionne par ailleurs nos enjeux sociétaux au plus haut niveau de notre organisation à travers la création de deux nouvelles directions centrales. « Santé & Écologie(s) » répond à l’ambition de construire, autour des enjeux de santé et de l’environnement une stratégie capable de faire évoluer les modes de vie. Elle doit nous permettre d’aider nos adhérents et entreprises clientes à agir collectivement sur les conditions et milieux de vie. La Direction « Nouveaux Modèles » est chargée de mener la transformation de la mutuelle en entreprise mutualiste à mission, de piloter les activités d’action sociale, d’ingénierie sociale et de prévention mais aussi d’accélérer la capacité de la mutuelle à innover.

Vous aussi, vous voulez construire une société plus solidaire ?

Pour vous aider à passer à l’action, nous avons créé un petit questionnaire interactif qui, en fonction de vos motivations et de vos contraintes, vous proposera de vous engager dans des associations ou projets qui vous correspondent. Jugez par vous-même !